| Auteur |
Message |
|
Andrey
Inscrit le: 18 Aoû 2004, 13:03 Messages: 10194 Localisation: Paris
|
 Extincteurs et couverture anti feu
Les extincteurs au dioxyde de carbone sont utilisés sur les feux de classe B , liquides inflammables et feux électriques. Le CO2 sûr pour les équipements électriques et idéal pour les bureaux modernes, les risques électroniques et les feux causés par la combustions de liquides tels que : huiles, graisses, solvents etc. Les extincteurs CO2 étouffent les flammes en privant le feu d'oxygène.
Extincteurs à eau additivée pour les feux de Classe A et de Classe B.
Les extincteurs à poudre sèche conviennent à la plupart des feux( Classe A, B et C ).Ils sont surtout conseillés pour les feux de liquides et de vapeurs inflammables.
Les couvertures anti-feu permettent d'étouffer les départs d'incendie dans la cuisine ou de couvrir une personne dont les vêtements ont pris feu.

_________________ Agenda Galeries photos Galeries vidéos Inscription carte Groupe facebook
"NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES ARTS ENSEIGNES DANS LA RUE."
|
| 03 Nov 2006, 16:28 |
|
 |
|
mitron
Inscrit le: 12 Juin 2006, 13:29 Messages: 110 Localisation: 92 / 78 chaville/versailles
|
je ne sais s'il est necessaire de le rappeller mais ne jamais utiliser un jet d'eau ou toute autre projecteur non prevu pour le type de feu (ici liquide) car l'effet s'en retrouve inversé. l'eau sans additif propulsée en pression sur du K enflammé provoque une gerbe de flamme car celui ci se retrouve propulsé en pression aussi comme si un cracheur venait rajouter une flamme.
|
| 05 Nov 2006, 15:13 |
|
 |
|
Vaako
|
y'en a un de préconisé je crois pour éteindre le feu sur une personne humanoïde, c'est celui à base d'eau, quelq'un pourrait confirmer ?
|
| 05 Nov 2006, 23:18 |
|
 |
|
Andrey
Inscrit le: 18 Aoû 2004, 13:03 Messages: 10194 Localisation: Paris
|
mitron a écrit: je ne sais s'il est necessaire de le rappeller mais ne jamais utiliser un jet d'eau ou toute autre projecteur non prevu pour le type de feu (ici liquide) car l'effet s'en retrouve inversé. l'eau sans additif propulsée en pression sur du K enflammé provoque une gerbe de flamme car celui ci se retrouve propulsé en pression aussi comme si un cracheur venait rajouter une flamme.
T'en es sure ?
J'veux dire si pulvérisé de l'eau sous pression peux remplacer un cracheur, je veux voir ca de plus pres.
_________________ Agenda Galeries photos Galeries vidéos Inscription carte Groupe facebook
"NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES ARTS ENSEIGNES DANS LA RUE."
|
| 15 Nov 2006, 17:40 |
|
 |
|
mitron
Inscrit le: 12 Juin 2006, 13:29 Messages: 110 Localisation: 92 / 78 chaville/versailles
|
deja testé sur ma terrasse, c'est assez impressionant.
je peux essayer de faire une vidéo mais je dois trouver une caméra et pour des raisons personelles je opurrais pas le faire avant une ou deux semaines à peu pres. sinon on test chez toi ou tu passes à la maison
|
| 15 Nov 2006, 17:44 |
|
 |
|
fleurette of the mal
Inscrit le: 17 Nov 2004, 12:54 Messages: 276 Localisation: lausanne paris saint remy
|
les probleme de l'eau sont:
ne se melange pas au kerdane et projete sur un liquide enflame ne fait que le repousser sans l'etouffer,
les goutellettes d'eau entrent facilement en ebullition et projetteront du kerdane dans un rayon de 1 a 3m.
les extectincteurs au co2 sont de loin les plus efficaces car privent la flamme d'oxygene, mais sont TOTALEMENT contre indiqués
en cas de feu sur personnes pour deux raisons:
le gaz projeté peut atteindre des temperatures de -69° et provoquer des angelures aussi nephastes que les brulures
la personne risque d'etre asphixiee car si le feu est prive d'oxygene, les poumons aussi
leur preferer les couvertures anti feu
_________________ les fleurs sont moins violentes que les pierres
"IL FAIT NUIT C'EST MON HEURE" (brisby et le secret de N.I.M.H.)
|
| 15 Nov 2006, 18:02 |
|
 |
|
Jiu
|
J'ai entendus parler d'extincteur de couleur VERTE, qui serait utilisable sur une personne en feu, j'essais de faire des recherches...
|
| 13 Mar 2007, 18:13 |
|
 |
|
Kooothor
Grammar Nazi
Inscrit le: 24 Sep 2005, 23:43 Messages: 3861 Localisation: Wild Wild Web
|
Jiu a écrit: J'ai entendus parler d'extincteur de couleur VERTE, qui serait utilisable sur une personne en feu, j'essais de faire des recherches... Le mieux pour une personne "en feu" reste la couverture anti-feu.  fleurette of the mal a écrit: leur preferer les couvertures anti feu

"Your behavior is not funny and is wasting the time of the federal government."
|
| 13 Mar 2007, 18:30 |
|
 |
|
mitron
|
je suis pas sur que la couverture anti feu soit si efficace dans le sens ou il faut oser s'approcher et la mettre aussi, bien que je suis pas convaincu que la couverture anti feu puisse etouffer une torche humaine.
De plus la plupart des couvertures anti feu ont une couche de milar je ne me rappelle plus vraiment l'orthographe mais c'est une matiere qui renvoit tres bien la chaleur.
Par conscequent vaut-il mieux s'entrainer a se dessapper en 2-2, se faire congeler ou brulé à l'extincteur ou rotir avec une coucherture anti feu mal mise sur nous?
|
| 13 Mar 2007, 19:33 |
|
 |
|
Kooothor
Grammar Nazi
|
mitron a écrit: je suis pas sur que la couverture anti feu soit si efficace dans le sens ou il faut oser s'approcher et la mettre aussi, bien que je suis pas convaincu que la couverture anti feu puisse etouffer une torche humaine. ?
C'est vrai qu'en général, elle n'est pas utilisée, même si elle est présente.
ce qu'il faut garder à l'esprit :
une personne qui prend feu a tendance à courir
-> il faut la faire chuter (croche-pied) afin de pouvoir étouffer et non attiser les flammes.

|
| 13 Mar 2007, 19:48 |
|
 |
|
mitron
|
Par conscequent la protection la plus sure serais une grande couverture mouillée prealablement.
|
| 13 Mar 2007, 19:55 |
|
 |
|
Kooothor
Grammar Nazi
|
La protection la plus sûre est de toujours faire du feu avec des gens autour.

|
| 13 Mar 2007, 19:58 |
|
 |
|
mitron
|
je ne parlerais pas d'un jour ou un ami s'est brulé la jambe au palais ou moi meme j'etais en pleine session et ou personne ne la aidé alors que son pantalon prenais et c'etait il y a peu longtemps il est expérimenté et sais ce qu'il doit faire mais personne ne la aidé.
juste une remarque "tu brules"
edit
Dernière édition par mitron le 13 Mar 2007, 23:16, édité 1 fois au total.
|
| 13 Mar 2007, 20:03 |
|
 |
|
mitron
|
la n'esst pas la question on parle de moyen de se proteger et d'eviter les agravations de situation.
une idée?
edit : oui une nouvelle
vous entrainer a retirer vos vetements en cas de soucis type prise de feu ou autre afin d'eviter toute panique. bref je sors du sujet jme tais
|
| 13 Mar 2007, 23:05 |
|
 |
|
Kooothor
Grammar Nazi
|
Le prix moyen d'une couverture anti-feu est le même que celui d'un extincteur (petit) à savoir 30 euros.

|
| 16 Mar 2007, 18:04 |
|
 |
|
darius
Inscrit le: 25 Nov 2008, 15:27 Messages: 6 Localisation: Comines (59)
|
j'ai une formation securité prévention incendi et je dit: le mieux de tous en cas d'accident c'est la couverture anti feu mais une serviette mouiller fais l'affaire. ou alor un extincteur (quand on sais s'en servire sur des persone) car si on dit qu'il ne faut pas utiliser un extincteur a poudre sur les gen c'est a cause que les gen fond neinp. pour les prix s'est ca.
mais il faut les utiliser le moin souvent possible car un accident n'est jamais sans consequences.
_________________ le feu qui me brule est le seul que j'aime. suige fou ou inconcien?
|
| 15 Déc 2008, 16:03 |
|
 |
|
Invité
|
Bonjour,
Ta réponse n'était pas très claire et inexacte.
On n'utilise pas d'extincteur à poudre sur une personne pour une seule et unique raison. La poudre serait efficace mais pénétrerait dans les plaies du brûlé et il faudrait un sacré travail chirurgical pour la retirer.
L'idéal est la couverture anti feu. Si vous utilisez une couverture traditionnelle, un vêtement ou je ne sais quoi, n'utilisez pas de produits synthétiques qui, eux, collent à la peau du brûlé.
Pour les fameux extincteurs verts, ce sont des douches portatives. Si quelqu'un se brûle, il faut refroidir la personne, avec de l'eau tempérée, pendant 1/4 d'heure. Cette douche portative ne tiendra pas plus de 40 à 50 secondes mais sera une première action. Il existe aussi, parfois, des douches fixes.
ce topic date mais j'y ai répondu car darius l'avait déterré.
Cordialement.
|
| 31 Déc 2008, 18:46 |
|
 |
|
darius
Inscrit le: 25 Nov 2008, 15:27 Messages: 6 Localisation: Comines (59)
|
persso j'utilise un extincteur a CO2 sur les persones. lextincteur poudre peut etre utiliser en cas de dernier recoure sur les persone sert sa fais des degas mais vaut mieux faire du dégas et sauver une vie que de ne rien faire. perso j'ai dejas du utiliser un extincteur à poudre sur persone. mais j'ai eu la formation approprier. Pour l'histoir la personne a eu une intox de la peau et brulur au 3éme degrè. une semaine au urgence. mais dans ce cas extrem il faut pas oublier d'arroser abondément la personne imediatement apré usage de l'ext poudre pour limité la casse.
Tu a raison de revenir la dessus car ce n'étais pas claire et je m'en excuse.
mais bon je vais conclurre en dissant que les methodes approprier au "torche humaine" sont l'extincteur CO2 et la couverture anti feu.
pour la couverture anti feu une serviette mouiller ou autre fait l'afaire.
toujour en espéren a ne jamais avoir a l'utiliser.
_________________ le feu qui me brule est le seul que j'aime. suige fou ou inconcien?
|
| 02 Jan 2009, 20:39 |
|
 |
|
Invité
|
darius a écrit: persso j'utilise un extincteur a CO2 sur les persones. lextincteur poudre peut etre utiliser en cas de dernier recoure sur les persone sert sa fais des degas mais vaut mieux faire du dégas et sauver une vie que de ne rien faire. perso j'ai dejas du utiliser un extincteur à poudre sur persone. mais j'ai eu la formation approprier. Pour l'histoir la personne a eu une intox de la peau et brulur au 3éme degrè. une semaine au urgence. mais dans ce cas extrem il faut pas oublier d'arroser abondément la personne imediatement apré usage de l'ext poudre pour limité la casse.
Tu a raison de revenir la dessus car ce n'étais pas claire et je m'en excuse.
mais bon je vais conclurre en dissant que les methodes approprier au "torche humaine" sont l'extincteur CO2 et la couverture anti feu. pour la couverture anti feu une serviette mouiller ou autre fait l'afaire.
toujour en espéren a ne jamais avoir a l'utiliser.
Si tu as eu la formation appropriée, moi, ma fonction est d'assurer cette formation, donc je peux en parler en connaissance de cause : Il est fortement déconseillé d'utiliser l'extincteur à poudre sur une personne pour les raisons que j'ai citées plus haut (la poudre rentre dans les plaies fait une croûte et ensuite les chirurgiens doivent retirer cette croûte). Il est fortement déconseillé également d'utiliser un extincteur au CO² sur une personne brûlée car le CO² sort à -78° C. et le coeur peut ne pas subir le choc thermique.
Par contre, d'accord pour la couverture anti feu et toujours refroidir la personne à eau tempérée pendant 15 minutes.
|
| 04 Jan 2009, 17:45 |
|
 |
|
Invité
|
Si je devais m'inscrire sur tous les forums qui parlent de sécurité incendie, j'aurais 10.853 inscriptions, alors excuse-moi de ne pas le faire.
Concernant ton lien, il est bien, mais périmé. Le coup de refroidir une personne sous l'eau n'est plus de 10 mais de 15 minutes (évolution des consignes), cependant il est intéressant.
Tout ce que je dirais c'est que je suis un ancien de la sécurité incendie (37 ans de métier), formateur, installateur en matériel de sécurité incendie, réalisation d'audits, .....
Bien cordialement.
|
| 09 Jan 2009, 23:41 |
|
|