Nous sommes actuellement le 25 Mai 2013, 05:01

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 [histoire]origines des bolas 
Auteur Message

Message [histoire]origines des bolas
après en avoir eu marre d'entendre tout et n'importe quoi sur les orignies des bolas, j'ai décidé de faire quelques recherches qui fond tomber bien des croyances barbares.

les bolas argentines ne sont pas ancetres des pois !

en effet, les bolas constitués de trois boules reliées entres elles par leurs extrémités utilisé par les éleveurs argentins pour chasser le bétails ont bien existé et existe encore de nos jours mais n'ont toujours servi qu'a un usage purment utilitaire et n'a jamais pris la voie artisitque.il vous sufit de voir l'objet pour se rendre compte qu'il n'y a pas de rapport entre notre partique et cet outil d'éleveur.

holé

néamoins, l'argentine nous a quand meme offert un lourd patrimoine grace a une dance appelé BOLEADORAS Une danse rythmique qui associe frappes des pieds (zapateado) et mouvements circulaires de cordes à boule percutant le sol
exemple=>
http://www.youtube.com/watch?v=cYuCURAX ... g%2Ecom%2F

kunfu !!
et oui les chinois y sont vraiment trop fort !les recherches martials ont poussé il y a bien longtemps nos amis asiatiques à pondre tout un art martial et toute la technique qui vient avec se rapprochant fortement de notre pratique des pois actuels.en effet, on y trouvait déjà des weaves, des windmills, des papillons décalés devant/derriere etc.
voyez plutot =>
http://www.youtube.com/watch?v=vcPr-AP1 ... g%2Ecom%2F

pour se qui est de la danse aborigène des maoris, je n'est pas encore encore approfondi mes recherches, mais il semblerait que cet art se soit développé parallelement au notre et n'est pas non plus un de nos grand parents.

maintenant que tout cela est dit, please, arretez d'identifié les pois a un outils agricoles mais bien d'un art qui a su mélanger des cultures des quatres coins de la planète, que donc quand vous faites une weave, n'oubliez pas qu'elle existe depuis des centaines d'années ;) :D

fini de rire.

23 Avr 2007, 11:14
Profil Site Internet

Reste à etoffer tes propos par un peu plus que des vidéos youtube..

Tu comprend qu'avec toutes ces "croyances erronées" il faut le démontrer par des textes officiels, des sources reconnues ..

Tu nous file tes références ?

:feu28:

Inscription carte
Groupe facebook

"NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES ARTS ENSEIGNES DANS LA RUE."

23 Avr 2007, 11:32
Profil Site Internet

:( ça peut paraitre bete mais je ne voyais pas l'utilité de noter mes sources lors de mes recherches, j'ai juste creusé pour trouver se que je voulais savoir :D

"Un outil agricole??? O____o
Tu connais des gens qui identifient leur pois a un outil agricole toi "

se que je voulais dire c'est que la plupart des burners que j'ai croisé etait persuadé que les pois venaient du lasso argentins et etaient suuuuuuuuuuper saucé de cet origine :feu:

fini de rire.

23 Avr 2007, 12:07
Profil Site Internet

Message Re: [histoire]origines des bolas
vicered a écrit:
kunfu !!
et oui les chinois y sont vraiment trop fort !les recherches martials ont poussé il y a bien longtemps nos amis asiatiques à pondre tout un art martial et toute la technique qui vient avec se rapprochant fortement de notre pratique des pois actuels.en effet, on y trouvait déjà des weaves, des windmills, des papillons décalés devant/derriere etc.
voyez plutot =>
http://www.youtube.com/watch?v=vcPr-AP1 ... g%2Ecom%2F

Interressant, on a plus qu'a apprendre a sauter avec nos culs pour revenir au spin originel :D

23 Avr 2007, 15:01

Interressant, on a plus qu'a apprendre a sauter avec nos culs pour revenir au spin originel

:mrgreen:

23 Avr 2007, 19:38
Profil Site Internet
Merci pour cette première eclaircie sur une question que tout poyeux se pose ou se voit poser très rapidement, sans toujours savoir y répondre...

vicered a écrit:
donc quand vous faites une weave, n'oubliez pas qu'elle existe depuis des centaines d'années

Ca j'aime ! c'est beau ! maintenant tout les poyeux vont se sentir tout ému lorsqu'ils entamerons une de leurs mythique Weave ! :D

En revanche sur ce point :
vicered a écrit:
pour se qui est de la danse aborigène des maoris, je n'est pas encore encore approfondi mes recherches, mais il semblerait que cet art se soit développé parallelement au notre et n'est pas non plus un de nos grand parents.
:D

La danse aborigène des Maoris, c'est pas que je veuille pinailler mais ça sonne flou chez moi. Aborigènes et Maoris sont deux cultures très différentes, du moins dans mon esprit... Une explication particulière ou juste une formulation hative ?

Merci pour tes recherches en tout cas.

23 Avr 2007, 20:44

Clifford Flea Burton a écrit:

La danse aborigène des Maoris, c'est pas que je veuille pinailler mais ça sonne flou chez moi. Aborigènes et Maoris sont deux cultures très différentes, du moins dans mon esprit... Une explication particulière ou juste une formulation hative ?

une formulation hative, comme je l'ai dit, je n'est pas encore lancé de recherches serieuses encore à ce sujet.

fini de rire.

24 Avr 2007, 06:57
Profil Site Internet

Message lol
mort de rire ....

c'est pourtant pas compliqué la vie :lol: :lol:

http://www.homeofpoi.com/articles/Histo ... ealand.php

apres vu l'utilisation qu'en font certain,
il aurait mieux fait d'aller labourer un champ avec !!

:lol:

24 Avr 2007, 08:08
Profil Site Internet

Message Re: lol
loon a écrit:
mort de rire ....

c'est pourtant pas compliqué la vie :lol: :lol:

http://www.homeofpoi.com/articles/Histo ... ealand.php

apres vu l'utilisation qu'en font certain,
il aurait mieux fait d'aller labourer un champ avec !!

...ce texte est bien connu, mais ne montre aucun rapport entre notre pratique et celle des maori.il explique la naissance des "pois" en nouvelles zelandes, mais l'approche me semble trop differente de la notre, argentine ou chinoise.
de plus la reconnaissance de la culture maori n'est pas assez vieille pour permettre de conclure qu'elle nous a fait découvrir les bolas.

fini de rire.

24 Avr 2007, 09:56
Profil Site Internet
Peut être une question subsidiaire sur ce que tu viens de dire : depuis quand les bolas sont elles en France ?

Car si on juge sur l'ancienneté des maoris ou non, il faut pouvoir dire si c'est arrivé assez tot en France pour ne pas venir de là bas.

24 Avr 2007, 12:54

les bolas sont arrivés massivement en france vers 1980.
en effet à cette époque, le gouvernenement anglais entamme une violente flood contre les free et rave party et chasse les populations des skouates pour renforcer son action.de là est né les "travelers", une communauté de raveurs en manque de boom boom qui tente de s'inplanter dans les pays les plus proches de l'angleterre, notament la france.cette communauté pratiquait les bolas et nous a donc gentillement laisser cet héritage.

fini de rire.

24 Avr 2007, 13:19
Profil Site Internet

les bolas sont arrivés massivement en france vers 1980.
en effet à cette époque, le gouvernenement anglais entamme une violente flood contre les free et rave party et chasse les populations des skouates pour renforcer son action.

Heu... c'est quoi tes sources ??

Ce sont pourtant pas les infos qui manques :

Dans le milieu des années 1980, le gouvernement Thatcher opère une répression stricte sur les mouvements contre-culturels (en gros, tout ce qui se voulait être une alternative globale à la société).

=> C'est en 1992 que la grande Bretagne mis en place une loi contre les fêtes clandestines.

=> Et c’est en 1993, qu’a eut lieu la première free party en France (par Spiral tribe) ("fête libre" plutôt que "gratuite", il y les dérives que l'on connait , mais aussi une idéologie)

Donc si l’arrivé des bolas en France est lier au mouvement free party, c’est donc à partir de 1993.

vicered a écrit:
de là est né les "travelers", une communauté de raveurs…

Tu parle ici des new age travellers dont leur point commun n’est pas forcement la « teuf » (vaste sujet), les travellers étant à l’origine une ethnie irlandaise nomade , qui existe depuis bien plus longtemps…

vicered a écrit:
…en manque de boom boom

Quelle esprit profond ! c’est pas du tout réducteur et tout à fait objectif !:D

=>Le sound system Spiral Tribe s'est effectivement exilé en France suite à un coûteux et long procès qui n'a pas manquer d'être médiatisé. Ce sont eux qui on créer le mouvement en europe. « free music for free people ». Cette conception de libres penseurs dénonce l'industrie musicale et culturelle, prône et applique l'autogestion, l'autonomie, le respect de l'environnement. Elle comprend une critique du capitalisme, et une certaine tendance vers l'anarchisme.

sources : google et wikipédia (et word).

Remarque : C'est un trés bon pas, mais dommage que tu ne mette pas dans ton article la meme volonté de recherche et de comprehention que tu accorde aux mouvements de Poïs.

24 Avr 2007, 15:48
Profil Site Internet

Message on ce rapproche
Citer:
Le concept de la jonglerie enflammée tel que nous le connaissons aujourd'hui vient de Nouvelle-Zélande , il fut diffusé en Europe par des mouvements parallèles, soit dans un registre médiéval, soit parmi les danseurs urbains passant du son aux flammes .

je m'autocite, trop la classe

juste pour dire que le concept "cracheur de feux medieval",
date de + longtemps encore,
je pense,
et en esperant que ça ne soit pas une demarche uniquement base sur,
l'action de,
phillipe de villier ..

24 Avr 2007, 16:51
Profil Site Internet

Si je peut me permetre, la dernière foix en allant acheter mes mêches
je sus tomber dans la boutique sur des bollas curieux :
un long cône* allant jusqu'au poigné en tissus remplis de grain .
Curieux je demande à la vendeuse l'utilité de ce model

" il s'agit de la forme des bollas utilisé au moyen age dans les banquets et autre récéptions "

en gros y'a des weawes dans les teuf française depuis bien avant 1980

*5cm de diamètre à la base sur 30-40 cm de long , dsl j'ais pas trouvé de photo sur internet

24 Avr 2007, 17:21

" il s'agit de la forme des bollas utilisé au moyen age dans les banquets et autre récéptions "

en gros y'a des weawes dans les teuf française depuis bien avant 1980

*5cm de diamètre à la base sur 30-40 cm de long , dsl j'ais pas trouvé de photo sur internet

:arrow: faut pas croire ce que te dis tous les vendeurs!! surtout les vendeurs de materiel de jonglage!!!(ouppps j'en suis un!!!! :lol: :lol: )

:?: :?: mais si les poi sont arrivés en 1993 par les anglais :arrow: ils les ont trouvés ou eux :shock: :?: :?:

25 Avr 2007, 09:51

elle c'est peut etre foutut de ma tronche , mais comme c'étais une vielle damme bien gentil forcéùent j'ais eu envit de la croire

25 Avr 2007, 13:14

ha les spi qu'est ce qu'on serait sans eux j vous le demande bien!!

http://www.actu-ecologique.com
http://www.bricoleurdudimanche.com

15 Mai 2007, 17:41
Profil Site Internet

En tout cas, moi je dit GG pour les Maori. Synchro niquelle, en plus du chant; je trouve la vidéo super sympa ! (manque plus que les flammes !)

Sinon au niveau du "BOLEADORAS", l'idée est intéressante et je suis sur qu'il y aurai moyen de développer ça un peu plus.
J'avais déjà vu de la musique à base de poï sur le net comme dans une vidéo de la compagnie "Stomp" (à voir) ou il frappent sur des percussions.

http://www.likestreaming.com/2389/view.php?id=6839&cat=F&action=no

10 Juin 2009, 17:25
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]