| Auteur |
Message |
Kooothor
Membre Adhérent BCC

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 2578 Localisation: Paris 13 |
|
[Tuto] Post-Traitement (Lightroom) by Guidu |
|
 |
 |
petit tuto qui vaut ce qu'il vaut sur comment je poste traite mes tofs de feu, j'espère que ca va en intéresser quelques uns
je ne rappellerais pas les techniques de prises de vu, le tuto de mistur et the rob est là pour ca, je me limiterais donc à parler de la partie autiste derrière son ordi
tout commence donc à la pdv ( prise de vue ) en shootant en raw. Le choix de la balance des blancs (bdb) au shoot n'est pas importante vu qu'on pourra changer la température de couleur (TC) en post mais d'un point de vu pratique, le choix de l'ampoule incandescente proche des 3200K est interessante rien que pour avoir un rendu à peu près fidèle sur l'écran de controle de l'apn.
retroussons les manches et commencons à parler logiciel. Perso, je me sers de lightroom pour le développement raw et photoshop pour la suite du post traitement.
Déjà, voilà la photo de base sans aucun traitement :
( hey ouaih, en sortie de capteur, mes photos ne sont pas forcément de meilleurs qualités que ce qu'on peu trouver ailleurs)
1/ Lightroom
voilà à quoi ca ressemble à l'ouverture de l'image
Le principe est simple, développer en deux fois cette photo pour recréer une photo ayant une plus grande dynamique de lumière.
commencons par sous exposé la photo afin d'avoir plus de détails dans la flamme :
réglage bdb = 2800K ( le choix de la bdb est somme toute très personnelle)
exposure -1
strong contraste
sharpening : 51

enregistrement de la première photo
passons aux cracheurs et décors :
BDB : 2700 : je refroidis un peu plus le cracheurs, question de gout
exposure : +1
fill light : 25
black : 1
enregistrement
2/ Photoshop
on ouvre les deux photos
on selectionne la flamme ( ctrl A ) et la colle sur celle du décor
un nouveau claque vient de se créer. La photo de la flamme est maintenant sur la photo du décor. en maintenant la touche CTRL, on cilque sur le bouton ajouter un calque de fusion ( add layer mask )
un mask noir vient de se créer à coté du claque de la flamme
on clique dessus, on choisi le pinceau blanc et on va le passer sur la flamme de manière à refaire ressortir le calque de la flamme:
C'est la partie la plus longue, une tablette graphique permet de bien simplifier le travail.
on fusionne les calques ensemble tout en les gardant ( Alt + calques-> fusionner calques )
et on applique filtre-> renforcement->accentuation avec comme paramètre gain entre 50 et 100, rayon 1px, seuil 0
et on obtient au final :
J'ai refais le développement vite fait, elle doit être un peu différente de la photo de la série "burning is not a crime", surtout que je ne l'ai pas recadrer et redresser ici, mais bon, c'est pas l'objet de ce tuto.
Voilà, en esperant avoir été le plus clair possible et que celà pourra vous servir pour vos photos. Bon feu et bon shoot !  |
| 26/02/2008 à 9:30 |
|
 |
Guidu

|
|
|
|
je viens de comprendre pourquoi je pouvais pas plus envoyer de messages, à cause du "free" de l'herbergeur de mon site dans la signature.
Bref
Donc, ca marche avec tous soft de développement raw ry logiciel de post traitement qui gèrent les calques, le plus important restant la méthode bien sur 
|
|
| 26/02/2008 à 9:56 |
|
 |
Guidu

|
|
|
|
punaise, dès que je veux poster un message, ca marche pas, j'suis en S p a m .
Bon, ca marche pour tout logiciel de developpement raw et logiciel de traitement d'images qui gèrent les calques 
|
|
| 26/02/2008 à 9:59 |
|
 |
Morefire
Membre Adhérent BCC

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 550 Localisation: La ou la rivière ondule et ou les oiseaux chantent la nuit ... |
|
|
|
Merci Kooothor d'avoir poster le tuto ici
Je pense que ca risque de servir a pas mal de gens et moi le premier
Et Merci Guidu d'avoir dévoiler comme cela ta recette magique de développement.
Bien que la méthode soit exprimé dans divers revue photo, tu l'as adapté pour la photo de feu et tu as dévoilé le coté obscur de tes prises de vues si ... si .... si ... waouh coment qu'elles arrachent les yeux
Peu l'aurais fait comme cela

_________________ Twist&ShooT
 |
|
| 26/02/2008 à 11:05 |
|
 |
Guidu

|
|
|
|
merci Morefire, j'espère que ca pourra servir 
|
|
| 26/02/2008 à 20:47 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|