Association BC Concept - Batons, Chaines, Cracheurs Staff, Bolas, Cracheurs de feu
S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresGroupes d'utilisateursConnexion
[Tuto] Post-traitement avec Lightroom

Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Autour du trépied Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
[Tuto] Post-traitement avec Lightroom
Auteur Message
Guidu

Message [Tuto] Post-traitement avec Lightroom Répondre en citant
petit tuto qui vaut ce qu'il vaut sur comment je poste traite mes tofs de feu, j'espère que ca va en intéresser quelques uns

je ne rappellerais pas les techniques de prises de vu, le tuto de mistur et the rob est là pour ca, je me limiterais donc à parler de la partie autiste derrière son ordi Laughing

tout commence donc à la pdv ( prise de vue ) en shootant en raw. Le choix de la balance des blancs (bdb) au shoot n'est pas importante vu qu'on pourra changer la température de couleur (TC) en post mais d'un point de vu pratique, le choix de l'ampoule incandescente proche des 3200K est interessante rien que pour avoir un rendu à peu près fidèle sur l'écran de controle de l'apn.

retroussons les manches et commencons à parler logiciel. Perso, je me sers de lightroom pour le développement raw et photoshop pour la suite du post traitement.

Déjà, voilà la photo de base sans aucun traitement :

( hey ouaih, en sortie de capteur, mes photos ne sont pas forcément de meilleurs qualités que ce qu'on peu trouver ailleurs)

1/ Lightroom

voilà à quoi ca ressemble à l'ouverture de l'image

Le principe est simple, développer en deux fois cette photo pour recréer une photo ayant une plus grande dynamique de lumière.

commencons par sous exposé la photo afin d'avoir plus de détails dans la flamme :
réglage bdb = 2800K ( le choix de la bdb est somme toute très personnelle)
exposure -1
strong contraste
sharpening : 51

enregistrement de la première photo

passons aux cracheurs et décors :

BDB : 2700 : je refroidis un peu plus le cracheurs, question de gout
exposure : +1
fill light : 25
black : 1

enregistrement

2/ Photoshop

on ouvre les deux photos

on selectionne la flamme ( ctrl A ) et la colle sur celle du décor
un nouveau claque vient de se créer. La photo de la flamme est maintenant sur la photo du décor. en maintenant la touche CTRL, on cilque sur le bouton ajouter un calque de fusion ( add layer mask )

un mask noir vient de se créer à coté du claque de la flamme
on clique dessus, on choisi le pinceau blanc et on va le passer sur la flamme de manière à refaire ressortir le calque de la flamme:

C'est la partie la plus longue, une tablette graphique permet de bien simplifier le travail.

on fusionne les calques ensemble tout en les gardant ( Alt + calques-> fusionner calques )

et on applique filtre-> renforcement->accentuation avec comme paramètre gain entre 50 et 100, rayon 1px, seuil 0

et on obtient au final :

J'ai refais le développement vite fait, elle doit être un peu différente de la photo de la série "burning is not a crime", surtout que je ne l'ai pas recadrer et redresser ici, mais bon, c'est pas l'objet de ce tuto.

Voilà, en esperant avoir été le plus clair possible et que celà pourra vous servir pour vos photos. Bon feu et bon shoot ! Wink
25/02/2008 à 23:44 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kooothor
Membre Adhérent BCC

Message Répondre en citant
Merci ! C'est super Very Happy

Your behavior is not funny and is wasting the time of the federal government.
02/03/2008 à 18:41 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Dias Flac

Merci beaucoup, étant nouveau dans le monde de la photo de feu, je recherchais ardement un tuto de post traitement. Sinon, au niveau appareil, que pensez vous de l'EOS 350D ?
02/03/2008 à 20:12 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
burno
Mascotte BCC

A c est cool d expliquer comment tu fait pour modifier tes photo.

BURNO
02/03/2008 à 20:26 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Autour du trépied Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: