| Auteur |
Message |
Kooothor

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 2372 Localisation: Paris 13 |
|
Le Levistick, comment ça marche ?? |
|
Bonjour,
Suite à quelques vidéos (cf : Forka et Sélection de vids) beaucoup d'entre vous se demandent comment fonctionne cet instrument peu commun, et surtout comment le fabriquer ! Ce qui suit n'est certainement pas un tuto sur la fabrication d'une canne dansante, mais plutôt des explications sur le comment du pourquoi du quoi qui se passe chcomprends pô !
Tout d'abord, il faut savoir que le Levistick/Firewand est à l'origine un instrument utilisé par les magiciens, son véritable nom étant la Canne Dansante.
La canne dansante est composée d'un bâton, traversé en son centre par un anneau de fil nylon (pour la résistance).
Le "balancement" est le point crucial de cet instrument. En effet, il faut que l'objet une fois en rotation contrebalance l'effet de la force centrifuge pour rester perpendiculaire au sol. Il faut pour cela qu'une des extrêmités soit plus lourde que l'autre (sans que cela ne se voit !). Si vous fabriquez votre canne, une seule solution pour trouver le poids idéal : la méthode empirique ! (cad par tâtonnements).
Forka (Ima?), toi qui a fabriqué ta canne, je t'invite à compléter ce post de ton savoir-faire.
farfa, j'espère avoir éclairé ta lanterne quelque peu.
Perso, j'ai préféré en acheter une à 16 euros.
| 31/01/2008 à 15:05 |
|
 |
overcrach

|
|
|
|
snif et la magie dans tous sa 
|
|
| 31/01/2008 à 15:39 |
|
 |
farfadette

|
|
|
merki kooth kooth 
_________________ hé gamin reste pas tout seul dans les bois |
|
| 31/01/2008 à 15:47 |
|
 |
Mafiaboy
Membre du CA BCC

Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 668 Localisation: O pays des reves |
|
|
|
 |
 |
snif et la magie dans tous sa  |
+1 mouais
_________________ Each one must find his own way |
|
| 31/01/2008 à 16:42 |
|
 |
farfadette

|
|
|
magie c 'est aussi le partage !! et ca kooth il la bien pompris!!
_________________ hé gamin reste pas tout seul dans les bois |
|
| 31/01/2008 à 16:56 |
|
 |
Meuhgo
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 51 Localisation: Seine et Marne(77) |
|
|
|
Merci beaucoup Koot'
Moi qui cherchais un nouvel agres pour changer un peu j'ai trouvé^^
J'pense m'en acheter un mais un tuto serait le bienvenu(pour en fabriqué un enflammé plus tard)
|
|
| 31/01/2008 à 18:16 |
|
 |
forkawaza

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 436 Localisation: 94 Val de Marne |
|
|
|
alors le levistick c'est simple c'est baton de 66 cm a peut pret (c'est une taille pratique) qui est percé en son milieu, pour qu'un côté soit légerement plus lourd que l'autre il faut décaler le trou de quelque milimétre, j'ai décalé le mien d'a peine 5 milimétre c'est suffisant. du coup c'est toujours le même côté que se retrouve le nez en l'air ^^
aprés pour en faire une de feu il faut être trés vigilant avec éxacetement la même taille de méche de chaque côté, même visse etc... ne pas oublier d'ajouté un petit grip au milieu (pour pouvoir l'atraper car en feu se n'en pas comme en training il faut le maintenir prependiculair au sol et tourner sur soi même pour lui donner l'impulsion) car le métale chauffe trés vite (j'ai testé ^^)
pour le fil, en training un simple fil noir suffi, en feu il vous faudra soit du fil invisible de magicien (problème impossible de faire un noeux dessus car trop cassant, il faut donc le pincer avec les doigts et c'est pas jolie mais trés résistant au feu) ou bien prendre du fil de kevelar qui présente une résistance de fou (incassable) et résiste trés bien au feu aussi (faut pas laisser la flame dessus trop longtemps non plus)
pour la pratique encore une fois c'est simple il suffi de bien choper le point d'équilibre pour jouer avec la force centrifuge aprés on peut commencer a s'amuser et taper des arrets (c'est amusant a faire ^^) a savoir que le moindre obstacle qui entre en contacte avec le baton et le truc foire totalement !!! (je bosse les arret en contact avec le corps directement et c'est super galère o_O ) , on le tien au niveau d'un doigt (en passant le fil autour).
pour l'imbibage feu, l'équilibrage oblige a imbiber de la même manière des deux côtés (évidement)
wala mes petite constatations 
_________________ >>>myspace<<<
>>>Association Manda Lights<<< |
|
| 31/01/2008 à 18:36 |
|
 |
Meuhgo
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 51 Localisation: Seine et Marne(77) |
|
|
|
Merci mam'selle!
|
|
| 31/01/2008 à 19:51 |
|
 |
overcrach

|
|
|
|
 |
 |
magie c 'est aussi le partage !! et ca kooth il la bien pompris!! |
oui, mais une agrée comme selle le fait quelle soit mystérieuse rajoute tous le charme,
j'ai galère a chopper la technique mais une fois que j'avais compris et que j'ai réussi a m'en fabriqué un bien (au bout de beaucoup d'essai)
bas voila quoi une certaine fierté apparais (un peu comme seu qui invente leurs agrées)
bref je dit pas qu'il ne faut pas partagé bien au contraire je suis le premier a expliquer comment fabriqué staffs bolas etc...
je suis heureux d'avoir trouvé par moi même et je trouve dommage pour les prochains qu'il n'auront pas la chance de passé par les même étapes que moi
après merci pour le partage comme même
et puis se n'est que mon point de vue...
over.
|
|
| 31/01/2008 à 20:37 |
|
 |
BoT2563

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 91 Localisation: |=> 77 <=| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
snif et la magie dans tous sa  |
+1 mouais |
- 1
Si ça peut declancher de nouvelle passion pour certain, autant partager. Un nouvel agrès, c'est des nouvelles sensation et technique a decouvrir, voir meme un regain d'interet pour certain. Et puis, si ça peut permetre de varié encore plus les agres au milieu de la patinoire, je pense que ça ne peut qu' etre positif. Bon et puis faut pas abusé, c'est pas comme s'il venait de devoilé le truc ultime qui va ruiné le fond de commerce d'un magicien ...
|
|
| 31/01/2008 à 22:40 |
|
 |
forkawaza

|
|
|
 |
 |
je suis heureux d'avoir trouvé par moi même et je trouve dommage pour les prochains qu'il n'auront pas la chance de passé par les même étapes que moi |
idem mais c'est pas de connaitre comment ça marche qui ferra que tu maitrisera bien l'agrée ^^ exemple je sais comment marche les poi mais je suis une quiche car c'est un agrée qui ne me convien pas du tout (wipi c'est ça oui je sais )
|
| 31/01/2008 à 23:48 |
|
 |
overcrach

|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
je suis heureux d'avoir trouvé par moi même et je trouve dommage pour les prochains qu'il n'auront pas la chance de passé par les même étapes que moi |
idem mais c'est pas de connaitre comment ça marche qui ferra que tu maitrisera bien l'agrée ^^ exemple je sais comment marche les poi mais je suis une quiche car c'est un agrée qui ne me convien pas du tout (wipi c'est ça oui je sais ) |
j'ai jamais dit que je maitrisai le l'agrée.... en tous cas je suis loin de se que j'ai pu voir dans tes videos
|
|
| 01/02/2008 à 7:45 |
|
 |
loon
Membre d'honneur

|
hihi |
|
j'ai l'impression de revivre les grand moment ,
de la technique et construction de staff ....
ben moi je suis pour tt ce qui permet a l'ensemble d'avancer ,
surtout que generalement le seul et unique moyen de
booster les possibilitées d'un agrée, c'est justement
la multiplication des pratiquants, apportant chacun leur energie
et leur vision de la manipulation ...
apres a chacun de trouver ce qui lui correspond le plus ...
le levistick entre exactement dans cette categorie de joujou
comme le cerceaux , evantail etc ...
qui va, a mon avis, ce democratiser de plus en plus
dans la communauté des burneur spinner ...
merci a tous ceux,
qui partage et provoque,
l'emulation ....
ps : je me demande ce que l'on peut inventer de plus avec
de la corde et un baton ....
ps2 : pour la description d'un "levistick", c'est tres proche d'un baton twirling ...
_________________ sons et lumières pour tous |
|
| 01/02/2008 à 10:33 |
|
 |
Kooothor

|
|
|
 |
 |
Fabriquer une canne lumineuse
1.Le matériel
- Un fer à souder
- Une pince coupante
- Du scotch d'éléctricien ou de la gaine thermo-rétractable (plus propre)
- Un outil genre « Dremel » ou quelques petites limes et scies
- Un petit interrupteur
- Un contacteur pour la pile (récupération)
- Une pince à dénuder ou si vous n'en possédez pas, vos dents.
- Un peu de peinture en bombe
2.Présentation
Si vous avez une boutique d'electronique, ou un magasin où l'on vend des accessoires de tuning auto à proximité de chez vous, procurez vous un néon dans ce genre là. J'ai payé celui-ci 15 euros.
Normalement il est alimenté en 12 V mais nous allons voir qu'il fonctionne aussi en 9V.
En effet, j'avais comme contraintes :
un materiel solide
Bien lumineux
De la bonne longueur
Pas trop lourd
Cet article répond bien à ces critères et il est facile à trouver. Par ailleurs, il consomme peu d'energie et la lumière est uniforme. Son prix est également très abordable. Nous avons là, la base de notre canne.
3.Le bloc opératoire
Nous allons commencer l'intervention.
En premier lieu nous allons nous occuper du pied.
Comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessus, ce néon est prévu pour se visser sous une voiture (histoire d'eclairer les grenouilles, escargots, herissons..avant de les ecraser)
Nous allons « arrondir » tout ça. A vos limes ou votre Dremel. Vous devez obtenir cela
Et comme ce n'est pas joli, nous allons récupérer (sur une vielle table, une chaise..) ou acheter, un pied en caoutchoucque nous allons enfoncer dessus. Comme ceci :
Le pied est terminé...passons maintenant à la décapitation. Le tout sous anesthésie générale
Après avoir découpé cette partie en plasitque, nous vidons la bête de ses entrailles afin d'y décourvrir le starter. Je vous conseille d'y aller en douceur, oubliez le marteau et le burin.
Vous devez obtenir quelque chose comme ça :
Comme pour le pied, ébavurez et arrondissez la partie en plastique bleue afin d'obtenir ceci :
4.Chirurgie réparatrice
Maintenant, nous allons nous attaquer au pommeau. C'est lui qui va accueillir le système d'allumage : pile/interrupteur/starter.
Pour cela, rendez vous dans un magasin de jouet, un supermarché...
Là il s'agit d'une boule Pokémon. J'ai du euthanasier le Pikatchu qui se trouvait à l'interieur...
Vous pouvez employer n'importe quelle autre boule de ce genre ou tout autre objet creux qui dispose de suffisamment de volume pour loger le système éléctrique.
Commencer par couper les fils comme indiqué. Pour ceux qui ne savent pas le fil rouge est le positifet le fil noir est le négatif.
Percez un petit trou au pôle sud de la sphère et passez les fils dedans.
Avec de la super GLUE coller l'hemisphère sur la partie bleue de la canne.
Ce qui doit vous donner ça (ne faites pas attention au cendrier en arrière plan) :
Maintenant il faut ressouder les fils que nous avons coupés (c'est à dire relier le starter à la canne). Utilisez de preference de la gaine thermoretractable, ça fera un montage plus solide et plus propre. A défaut utilisez du scotch.
5.Le montage éléctrique
Pour plus de clarté, voici une photo du montage tel qu'il sera au final, sur le cliché qui suit la sphère n'est pas en place, c'est pour que vous puissiez bien voir.
Nous devons installer l'interrupteur (ici c'est un interrupteur provisoire) entre la pile et la starter.
A la sortie du starter, vous avez :
un fil noir = négatif que nous allons souder au fil noir (négatif) de la pile.
Le fil noir avec une bande blanche est le positif. Nous allons le souder à l'interrupteur.
Soudez maintenant le fil rouge de la pile sur l'autre ergot de l'interrupteur.
6.Premier essai
Maintenant remettez tout le monde dans la partie inferieur de la boule. Refermez la bou-boule. Allumez. Ô joie.
Ceux qui ont survécu à l'électrocution vont pouvoir terminer de lire cet article.
On ne va pas laisser la boule de pikatchu comme ça, ça ne fait pas serieux.
Hop ! Peinture !
7.Chirurgie esthétique
Avant de peindre....entre la sphère et le haut de la canne, nous allons faire un joint avec du silicone transparent. Cela fait plus propre et renforce la solidité.
Nous allons aussi percer un petit trou, afin d'avoir accès discrètement à l'interrupteur. Coller le à l'interieur.
En bas de l'image suivante vous pouvez voir l'interrupteur. Vous avez une vue du système.
Maintenant nous allons cacher ce qui doit l'être. Seul la pile devra être accessible.
Pour cela, prenez un couvercle de bombre de peinture et découpez le dessus au bon diamètre (ou tout autre morceau de plastique...). Faites une encoche pour passer les fils de la pile.
Placez cette pièce de la manière suivante et collez là :
On ne voit plus le starter. C'est propre.
Pour faire tenir la pile mettez un morceau de mousse dans la partie supérieur de la sphère.
La pile ne bougera pas.
Refermez le tout....Appuyez sur l'interrupteur...verifiez que tout fonctionne. Extatique non ?
8.Et maintenant ?
Maintenant vous pouvez utiliser cet accessoire à votre guise, selon vos besoins, vos idées...
Vous pouvez fabriquer un pommeau en fonction de vos goûts et/ou de ce que vous avez sous la main mais aussi de votre créativité. Si vous voulez la faire voler je vous suggère d'utiliser un type de pile différent.
Comme sur la photo ci dessous :
La petite pile fait 12 V. pas de problème votre canne fonctionne en 9v et 12 v.
Au passage vous gagnerez 40 grammes. |
| 08/02/2008 à 21:53 |
|
 |
loon
Membre d'honneur

|
bendidonc |
|
c'est tj en lisant ce genre de post que je me demande
pourquoi j'y est pas pensé avant ...
un neon de tuning.....
merci Kooothor
_________________ sons et lumières pour tous |
|
| 09/02/2008 à 9:18 |
|
 |
Rick Dangerous

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 206 Localisation: Strasbourg |
|
|
|
Koooth, tu as une photo de ta dancing cane ?
|
|
| 11/02/2008 à 13:59 |
|
 |
dolphinsberry

|
|
|
 |
 |
 |
 |
magie c 'est aussi le partage !! et ca kooth il la bien pompris!! |
oui, mais une agrée comme selle le fait quelle soit mystérieuse rajoute tous le charme,
j'ai galère a chopper la technique mais une fois que j'avais compris et que j'ai réussi a m'en fabriqué un bien (au bout de beaucoup d'essai)
bas voila quoi une certaine fierté apparais (un peu comme seu qui invente leurs agrées)
bref je dit pas qu'il ne faut pas partagé bien au contraire je suis le premier a expliquer comment fabriqué staffs bolas etc...
je suis heureux d'avoir trouvé par moi même et je trouve dommage pour les prochains qu'il n'auront pas la chance de passé par les même étapes que moi
après merci pour le partage comme même
et puis se n'est que mon point de vue...
over. |
Quand les premières vidéos sont apparues sur le forum il y a eue quelques échanges, et perso j'ai pas trouver que la fabrication d'un levistick passait par des tas d'étapes. Une simple phrase visible sur le site qui en proposait en vente expliquait tout...
http://www.flowtoys.com/product.php?productid=2&cat=8&page=1
 |
 |
There is a string attached near the middle of the wand that connects to one finger on one hand. The magic is in your movement. |
Donc en fait ... tout est dit....
|
|
| 11/02/2008 à 17:55 |
|
 |
forkawaza

|
|
|
 |
 |
alors le levistick c'est simple c'est baton de 66 cm a peut pret (c'est une taille pratique) qui est percé en son milieu, pour qu'un côté soit légerement plus lourd que l'autre il faut décaler le trou de quelque milimétre, j'ai décalé le mien d'a peine 5 milimétre c'est suffisant. |
c'est se que j'ai dit au 3em ou 4em post de ce topic ui
|
| 11/02/2008 à 18:07 |
|
 |
Kooothor

|
|
| 11/02/2008 à 19:04 |
|
 |
H2O

|
|
|
|
Comme ils sont mignons les enfants qui trouvent un nouveau jouet. Quel engouement, quelle ferveur.
Le problème c'est que c'est un jouet de magicien.
Deux trois rectifications.
Les magiciens partagent : de bouches de magiciens à oreilles de magiciens certes, mais ils partagent. la magie et l'illusionnisme avancent. Pourquoi ne partagent t ils pas avec tout le monde. Pour préserver le secret et pour ne pas qu'un amateur trahisse le secret, même sans le vouloir, en se produisant sans être propre. et non Forka, tu n'es pas du tout visée. Je rajouterai que préserver le secret permet d'avancer, c'est cette préservation du trucs qui permet les innovations.
Livrer ce secret à tout le monde sans connaitre leurs intentions (en faire une bonne utilisation ou juste connaitre le truc), c'est un peu ce que les magiciens essaient de faire depuis le début. N'avez jamais remarqué qu'il n'existe pas de forum de magie? La consultation d'un site de magie est payante en argent et en connaissance préalable.
Vous ne savez pas (en temps que non magicien) comment utiliser une illusion, vous ne savez pas vous en servir et créer l'illusion, il ne s'agit pas simplement de l'utilisation du truc, ceci n'est pas très dure, mais créer une illusion, c'est autre chose. Et je doute que vous y arriverez.
Je rajouterai que des magiciens ont beaucoup apporté à la manipulation de cet objet.
Je doute qu'un point de vue, et qu'une utilisation jonglistique de cet objet apportent quoi que ce soit à qui que ce soit. Ce qui est sur, c'est qu'ils lui font beaucoup de tort.
|
|
| 20/02/2008 à 23:36 |
|
 |
|