| Auteur |
Message |
darko

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 413 Localisation: 60/95 mais bientot dans le 02 |
|
|
| 06/05/2008 à 22:03 |
|
 |
Dias Flac

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 151 Localisation: Richebourg, près de houdan et des vaches |
|
|
|
Je la trouvais plutot réussis, et proche de ce que je recherchais...
J'ai fait un filtre d'accentuation sur la luminosité (léger) puis réduit l'exposition, un filtre d'accentuation RVB, correction sélective sur les Vert, puis passé en noir et blanc, puis filtre sépia. [EDIT] je travail sur toshop CS3, depuis une semaine, avant quoi c'était toshop 6.0[EDIT]
Sinon, pour le matos, c'est canon eos 350D, avec objectif canon 18-55 de base
Voici l'originale, je remet le traitement à coté, plus pratique pour comparer.

Quand je parlais des dernières photos prises moi même, c'était celle de moto. Celle là, je l'ai prise cette après midi, après avoir lu vos remarques virulentes, que je ne prends pas mal, bien au contraire, c'est ce que j'attends. Mais si vous pouviez me dire ce qui ne va pas au lieu de dire juste un "c'est moche" ou "c'est pas propre", car ici, par exemple, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant 
|
|
| 06/05/2008 à 22:27 |
|
 |
darko

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 413 Localisation: 60/95 mais bientot dans le 02 |
|
|
|
il y a trop de contraste et le fait que tu parte d'une photo vraiment pas très net et que tu l'accentue te craie des aberrations que l'on prend pour du bruit ou un défaut de compression , un cliché un poil floue c'est facile a récupérer et pas trop visible mais a un moment , trop de floue c'est irrécupérable a moins de tomber dans ce genre d'exes
après c'est peut être ton moniteur qui n'arrive pas a rendre tout les pixel et ainsi tu ne t en rend pas bien compte mais j'ai quand même un doute sur cette hypothèse
ah aussi tu dit avoir fait un noir et blanc mais celui ci a une dominance verte inquiétante pour un nb 
| 06/05/2008 à 23:12 |
|
 |
Dias Flac

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 151 Localisation: Richebourg, près de houdan et des vaches |
|
|
|
oui, j'ai fait une correction sélective sur le gris et le noir après le passage en nb, dans le but de faire mieux ressortir les détails. Donc à l'arrivé, ce n'est plus vraiment du nb en fait...
|
|
| 07/05/2008 à 0:05 |
|
 |
Guidu

|
|
|
|
faite gaffe, où je vous balance toute ma collection de vaches au grand angle
( le pire, c'est quand une m'a éternué dessus, et v'lan l'objo et le guidu couvert de morve et d'herbe )
désolé pour le flood je sors 
|
|
| 07/05/2008 à 0:47 |
|
 |
Thoùm
Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 704 Localisation: Pessac-prés-Bordeaux. |
|
|
|
Autant rester en noir et blanc pur et dur, alors.
Sinon, tu peux passer par le mode bichromie de photoshop (image-> mode-> niveaux de gris puis image->mode->bichromie) : ca te permet de revenir quand tu veux sur ce que tu viens de faire, et de gérer les contrastes ainsi que la couleur directement avec des courbes, ce qui est plutot pratique.
Pareil que darko, sinon : c'est pas très net : problème de mise au point, surement, et petit flou de bougé, ajouté à l'optique pas forcément super des canon premier prix, ca donne une photo vraiment floue. Faut vraiment pas tenter d'accentuer une photo qui manque trop de piqué, ça c'est sur.
Passer par une correction sélective quand t'es déja en noir et blanc, c'est pas forcément très judicieux à mon goût. En même temps je l'ai jamais trop fait, mais je vois pas l'intéret de passer par là plutot que par de bonnes vieilles courbes 
_________________ Deviantart
Galerie photo. |
|
| 07/05/2008 à 11:42 |
|
 |
Thoùm
|
|
| 08/05/2008 à 13:59 |
|
 |
Dias Flac

|
|
|
Merci pour tous vos conseils.
Dernier travail, en espérant que vous la trouviez mieux que les précédents.
J'attend vos remarques, critiques et conseils avec impatience
|
|
| 08/05/2008 à 17:01 |
|
 |
darko

|
|
|
thoum, décidément ton coup d'oeuil me plait bien !!!
dias flac : toujour pareil, l'idée semble bonne mais c'est super crade c'est meme pas un effet peinture , quand tu exporte ta photo de toshop, tu t'y prend comment
pour les remarques :
- tu n'est pas a niveau ! un coups de controle + T et mode tortion devrais rétablir çela
- tu a mal détourer ton arbre meme si c'est tres difficile avec des motifs si fin
- il y a comm d'ab un grain ou plutot un bruit as possible et qui rend ton cliché limite illisible
| 08/05/2008 à 22:21 |
|
 |
Thoùm
|
|
|
Les couleurs sont bizarres. Je sais pas trop, mais j'ai l'impression que le rouge(?) des nuages est beaucoup plus pétard que la lumière du fond, qui devrais être un poil plus saturée, et ptét un poil vers les jaunes.
Sinon, c'est intéressant, la lumière est pas mal, mais si t'as fait deux calques différents, ou un truc comme ça, revois la façon dont t'as détouré ton arbre, comme le disait darko, ou essaie une autre manip, avec des masques de fusion, ce sera plus simple et ca te permettra de mieux gérer la façon dont tu fonds deux éléments d'une image.
Ya un tutorial là : il est un peu longuet, mais assez précis et plutôt instructif : http://krysalia.forumactif.com/tutoriels-photographie-f11/tutoriel-les-masques-de-fusion--avec-photoshop-t144.htm
Galerie photo. |
|
| 09/05/2008 à 1:24 |
|
 |
Dias Flac

|
|
|
Merci. Pour la luminosité, c'est la lumière naturelle. J'ai un peu changer les saturation du ciel, mais ça reste très proche de la luminosité et des couleurs réelle (c'est pour ça que j'ai pris la photo d'ailleur).
Sinon, Darko, soit c'est mes yeux, soit c'est mon écran qui est pourri, car à par sur les toits, je ne vois pas de bruit peut être parce que j'ai passé une bonne demi douzaine d'heure à virer le bruit...
Sinon, pour exporter, j'enregistre en JPEG, qualité optimale, 5 passages. Puis je passe par microsoft office picture managment pour resize. J'host avec imageshack.
|
|
| 09/05/2008 à 10:42 |
|
 |
Dias Flac

|
|
|
Nickel le tuto. Merci beaucoup.
|
|
| 09/05/2008 à 10:50 |
|
 |
Dias Flac

|
|
| 09/05/2008 à 12:59 |
|
 |
Thoùm
|
|
|
J'pense que tu devrais repartir de zéro, sur cette photo. T'as l'originale, qu'on puisse voir ce que t'as fait ?
Galerie photo. |
|
| 09/05/2008 à 13:10 |
|
 |
Dias Flac

|
|
|
F:4,5 exp 1/20 (avec trépied), iso 1600
Dernière édition par Dias Flac le 10/05/2008 à 11:36; édité 1 fois |
|
| 09/05/2008 à 13:39 |
|
 |
darko

|
|
|
 |
 |
pour exporter, j'enregistre en JPEG, qualité optimale, 5 passages. Puis je passe par microsoft office picture managment pour resize. J'host avec imageshack. |
pour exporter tu devrais te créer deux répertoires : un ou tu exporte tes grands formats et un ou tu réenregistre mais en baissant durectement sous toshop la qualité et la taille pour en faire une versuin 640/480 de taille normale, moi je met la qualitée a 7 ou 8 entre moyen et élevé pour le web et sur du 640/480 c'est tout a fait acceptable
pour le bruit je m'éait mal exprimer c'est le fait que l'on voit du pixel ou du chépasquoi, c'est pas propre quoi
| 09/05/2008 à 23:58 |
|
 |
Dias Flac

|
|
|
Effectivement, a postériori, après avoir re travaillé sur l'original, les versions précédentes me semble moche à moi aussi.
Nouvelle version, traitement nettement moins lourd. Le masque de fusion est effectivement bien pratique, je ne connaissais pas.
J'ai passé un filtre d'accentuation sur le premier plan, passé un coup de "shadow/hightlight" également.
Sur le ciel, passé un coup d'accentuation en mode Couleur Lab sur la couche L, puis retour en mode RVB, décalé, légèrement les courbes vers le rouge. Puis correction sélective sur le bleu et le cyan.
VOilà le résultat. Plus proche de 'original que les versions précédentes, mais nettement moins moche je trouve.

|
|
| 10/05/2008 à 11:34 |
|
 |
Thoùm
|
|
|
j'y pense, elle serait pas mieux dans le topic "vos retouches avant/après", la discussion à propos de la photo de dias flac ?
Galerie photo. |
|
| 10/05/2008 à 15:32 |
|
 |
gumop

|
|
|
Thoum j'ai l'impression que ton métal est devenu plastique sur ta dernière sortie 
_________________ Détruisez ce message après en avoir pris connaissance.
T.rouble O.bsessionnel C.irculaire |
|
| 10/05/2008 à 16:07 |
|
 |
Thoùm
|
|
| 11/05/2008 à 0:46 |
|
 |