| Auteur |
Message |
DAS
Membre du bureau BCC

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 5864 Localisation: Paris XV |
|
[Livre]Le cracheur de feu |
|
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=24938
 |
 |
1962, dans une petite ville d’Angleterre, au bord d’une mer pleine de charbon. C’est la crise de Cuba, le monde est incertain. A 11 ans, Robert, issu d’un milieu modeste, intègre un collège prestigieux à la discipline de fer. Tous ses amis ne l’y suivent pas. Il rencontre un jour McNulty, cracheur de feu errant, rendu un peu fou par la flood, et essaye de l’aider. Avec son nouvel ami Daniel, Robert se révolte contre un surveillant du collège ; ils sont renvoyés, mais ne regrettent rien.
Le Cracheur de feu est un ouvrage tout en impressions. On se laisse littéralement porter par le récit de la vie quotidienne de Robert. Des petits événements se succèdent pour former une trame complexe de sentiments, ceux éprouvés par le héros. Dans un contexte international troublé, dans un pays qui se débat encore avec son passé, le petit garçon vit des problèmes particuliers qui le font entrer dans l’âge de l’adolescence : coupure avec l’enfance, découverte d’autres sphères sociales, apprentissage de la fragilité des parents (via la maladie du père) et des adultes, découverte de l’amour avec Ailsa… Robert s’affirme en tant qu’être humain libre de décider de ses actes, et d’accepter leurs conséquences (« Si ; Mais ces choses sont advenues, […], et l’histoire est ce qu’elle est. », p. 282). Mc Nulty, figure éphémère et émouvante, pourrait symboliser un monde qui passe, et l’espoir d’un avenir plus juste.
Après Le Jeu de la mort, qui abordait déjà ce thème du temps qui passe et défait doucement les choses dans un sens toujours espéré meilleur, David Almond confirme une voix originale et sensible dans la littérature de jeunesse, que l’on ne peut que conseiller. Le Cracheur de feu est destiné à des lecteurs déjà aguerris, alors que l’intrigue du Jeu de la mort, plus structurée, offre un accès assez facile.
Sophie Pilaire
|
_________________ Ne sous-estimez pas, non ne sous-estimez pas. |
|
| 27/07/2007 à 12:48 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
"Mettre dans sa bouche un produit instable, le faire sortir et le faire s'enflammer - Le tout étant de pas se bruler - Les meilleurs, au delà de ne plus se bruler le font avec style et ce qu'on appelle la CLASSE !"
_=** George **=_
Le paralelle avec la creativité et les "risques" que cela engage me plait beaucoup, faire sortir ce qui est "en vous" et le transformer en expression, le tout fait avec élégance..
il faut beau 
|
| 08/02/2008 à 14:57 |
|
 |
yanamun

|
|
|
|
mmmmh, la fameuse pyrocinétique ??
en tout cas il y a beaucoup de vrai dans ces paroles, créativité et risque, on retrouve ça dans beaucoup de disciplines, faut croire que le fait se mettre en danger est le meilleur moyen de faire sortir ce qu'il y a dans NOS TRIPES

_________________ L'état a mis des uniformes aux connards pour qu'on les reconnaisse, c'est pratique...
Non, je n'éxagere jamais, je magnifie. |
|
| 17/03/2008 à 16:00 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Oui !!
Pyrocinéthique !!
L'art du mouvement enflammé.
A ce propos tu passe par Paris un de ces quatres ?
|
| 17/03/2008 à 16:12 |
|
 |
yanamun

|
|
|
|
Ben ecoute !!! Des qu'il fait beau, qu'il y a du monde previendez moi
Par contre au niveau de l'hébergement va falloir oeuvrer, parce que sur Paris j'ai pas trop de contact 
_________________ L'état a mis des uniformes aux connards pour qu'on les reconnaisse, c'est pratique...
|
| 17/03/2008 à 16:19 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Ok
J'ai une idée derriere la tete et il faut imperativement des cracheurs confirmés.
10/15 secondes de feu en groupe ....
Cf mon WS à la BC conv3 pour les personnes qui' l'ont suivie.
|
| 17/03/2008 à 16:21 |
|
 |
yanamun

|
|
|
|
En effet, pour une figure comme celle là faut des gens qui maitrisent.
Faudrai eviter d'avoir des brulés pour recommencer la prise plusieurs fois =)
J'aimerais bien faire partie de la BCC conv 3 mais je t'avoue que j'ai un peu de mal a me fonder dans les gens, surtout que je ne connais pas trop les gens =(
|
| 17/03/2008 à 16:25 |
|
 |
Adrian

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 274 Localisation: Paris 13éme(place d'italie) |
|
|
|
En gros un style de crachage en groupe comme se qu'on avais commencer a monter a la conv' ?
Si c'est sa je veux bien faire partie de la petite troupe,si m'on niveau te convien bien sur...
_________________ Grincheux vient encore foutre le bordel ! |
|
| 17/03/2008 à 17:31 |
|
 |
Leo Viridis

Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 34 Localisation: Gennevilliers |
|
|
|
 |
 |
je t'avoue que j'ai un peu de mal a me fonder dans les gens, surtout que je ne connais pas trop les gens =( |
En fait, c'est en allant vers les gens que tu vas les rencontrer puis les connaitre, car le prophète a dit :"tu ne connaitras point les peuples que tu n'auras pas rencontré" c'était le 11ème commandement mais ils l'ont pas gardé, ça gachait le reste.
Pour le tableau de cracheur, je suis super motivé
Mais je ne suis pas un confirmé
Donc si tu veux bien que je participe, je suis prêt à mettre les bouchées doubles sur l'entrainement (Bouchées doubles, ça va faire des flammes de ouf ça!!!). 
_________________ (\__/)
(='.'=)
(")_(") Amuse toi avec ton ami Léo en cliquant dessus! |
|
| 18/03/2008 à 8:25 |
|
 |
Zulandir
Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 20 Localisation: Granada, Espagne |
|
|
|
Je suis partant por la performence de tenue de flamme, cela fera longtemps que j'attends une épreuve telle.
Pour l'instant, comme je l'ai dit dans ma présentation, je vis actuellement en Andalousie (Grenade) terre de Feu , déserts arides et paysages surplombants de beauté. Il me faudrait organiser un voyage de plus de 2000 km pour venir faire cette prise , ce qui impliquerait une organisation préalable.
En ce qui concerne mes voyages en France, j'ai prévu de participer au Festival de Théatre de Rue d'Aurillac 2008, je pense que cela pourrait être un bon moment pour présenter cette prise.
Evidemment, je compte bien que autant il faudrait le faire dans les semaines qui suivent, pour celà j'aimmerai en être informé d'avance.
Das, cette prise serait en somme une sorte de "Challenge" dont je parlais dans ma fiche de presentation ^^
_________________ Saltymbanque international depuis plus de 6 ans, ayant participé entre autres aux festival d'aurillac (deux années consecutives), et au DRAGON FESTIVAL (granada-espagne) |
|
| 29/04/2008 à 7:00 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|