Association BC Concept - Batons, Chaines, Cracheurs Staff, Bolas, Cracheurs de feu
S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresGroupes d'utilisateursConnexion
Description des figures et exercices
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâton du diable Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Description des figures et exercices
Auteur Message
Spartacus
Membre du bureau BCC

Message Description des figures et exercices Répondre en citant
LISTE DES FIGURES AU BÂTON DU DIABLE ET BÂTON FLEUR

TIC TAC ou BALANCIER :
Difficulté : 1
Description : figure qui consiste à balancer le bâton de gauche à droite entre les baguettes
Conseil : Ecarter les baguettes de 30 à 40 cm, bien amortir le bâton pour le renvoyer avec souplesse sur l’autre baguette, lui laisser une bonne amplitude de
manière à ce qu’il garde un angle de 90̊, garder toujours les baguettes légèrement pointées vers le haut pour garder le bâton dans le périmètre de jeu (c a d entre
les bras).

TIC TAC DOUBLE CONTACT :
Description : figure similaire au tic tac normal mais là les deux baguettes rentrent en contact avec le bâton, cette figure permet de stabiliser le bâton
Conseil : Garder une certaine souplesse pour avoir un beau rendu visuel, il vaut mieux y aller doucement pour faire quelque chose de beau - si vous ne contrôlez
plus votre bâton au bout d’un moment, un tic tac double contact vous le remettra dans le droit chemin...

HELICE :
Description : figure consistant à faire tourner le bâton sur une baguette et d’entretenir cette rotation
Conseil : Commencer en tic tac, placer la baguette droite ou gauche sous le centre du bâton et donner une petite impulsion avec la baguette, ensuite entretenir le
mouvement de la même manière... Ne pas oublier que c’est la main qui fait tourner le bâton qui le rattrape également en se décalant vers le haut du bâton.

HORLOGE :
Description : Cette figure est exclusivement réservée aux utilisateurs de bâton fleur car impossible à réaliser au bâton du diable - Lors d’un tic tac, caler la
baguette juste en dessous de la fleur, ainsi avec la force centrifuge le bâton tournera en décrivant de grands cercles et la baguette sera l’axe centrale.
Conseil : Ne pas bouger le bras ou la main, tenir fermement la baguette toujours un peu vers le haut et ca va tourner tout seul, il existe énormément de variantes
de l’horloge c’est une figure récente qui ne demande qu’à être exploité.

HELICOPTERE :
Difficulté : 2
Description : Cette figure consiste à faire tourner le bâton à l’horizontal à l’aide des deux baguettes, une baguette ramène le bâton vers soi et l’autre le pousse
dans l’autre sens, ensuite entretenir le mouvement en se rapprochant au maximum du centre afin que le bâton soit le plus horizontal possible. Le bâton passera un
coup haut dessus du bras et un coup en dessous du bras.
Conseil : lors d’un tic tac, profiter d’un éventuel décalage du bâton pour le faire partir en vrille et appliquer l’exercice ci-dessus.

HELICOPTERE A UNE MAIN :
Description : Cette figure consiste à faire tourner le bâton horizontalement sur une baguette
Conseil : Après un hélicoptère, placer une baguette au centre du bâton et faire rebondir doucement le bâton de manière à ce qu’il fasse de petits sauts. Une fois
maîtriser, cette figure permettra des lancés en hélicoptère

BICYCLETTE :
Description : Cette figure consiste à faire tourner le bâton mais avec les baguettes perpendiculaire à celui-ci, chaque baguette devient à tour de rôle l’axe du bâton
et l’autre entretient le mouvement en accompagnant le bâton. Les deux baguettes doivent toujours être en contact avec le bâton.
Conseil : Partir d’une hélice ou d’un tic tac, décaller son corps de manière à ce que les baguettes soient perpendiculaire au bâton et appliquer l’exercice ci-dessus.
Je conseille de commencer le mouvement avec ces doigts pour le visualiser.

BICYCLETTE EGYPTIEN :
Description : Comme la bicyclette normale sauf que cette fois ci on alterne entre l’avant et le dos de la baguette en alternant chaque baguette ce qui donne un
contact différent à chaque fois.
Conseil : Commencer par la bicyclette avec le dos des deux baguettes et essayer d’alterner...

CURL :
Difficulté : 3
Description : Cette figure consiste à entretenir un hélicoptère à une main tout en déplacant sa main au-dessus et en-desous du bâton ce qui donne l’illusion d’avoir un bâton fixe et le bras oscillant de haut en bas.
Conseil : commencer par un hélicoptère à deux baguettes, puis passer sur une seule baguette en ayant la pointe de la baguette vers le haut, trouver le bon moment au niveau de la rotation du bâton pour lever sa main et pointer la baguette vers le bas et revenir après en position initiale. Commencer le plus proche possible de la main et l’éloigner le bâton vers la pointe de la baguette au fur et à mesure.

FISH :
Description : Cette figure est exactement la même que le curl mais sur un plan vertical. Le principe est de faire osciller sa main de chaque côté du bâton alors que celui est perpendiculaire à la baguette. On appelle cette figure le fish car le mouvement reproduit par la main ressemble au mouvement du poisson qui se déplace dans l’eau.
Conseil : commencer en bicyclette, rester toujours la baguette en contacte avec le bâton, et trouver le bon temps au niveau de la rotation pour pouvoir passer sa main à l’extérieur puis à l’intérieur du bâton. Ne pas trop tendre le bras au début pour bien garder le bâton dans son aire de jeu et amplifier le mouvement au fur et à mesure.

BICYCLETTE HORIZONTALE :
Description : Cette figure garde le même principe que la bicyclette normale à l’exception que celle-ci se réalise sur un plan horizontale, le but étant de reproduire le geste d’entraînement du bâton avec les baguettes de la même manière que sur le plan vertical. Les bras encadrent le bâton en haut et en bas et changent tout les deux de sens au moment à chaque aller/retour avec le bâton.
Conseil : commencer en hélicoptère à deux baguettes, placer l’une des baguettes par dessus le bâton en décrivant les mêmes mouvement qu’avec la bicyclette normale, changer de sens quand vous arriver au bout de la rotation pour repartir dans l’autre sens, ainsi changer la place des baguettes, celle du dessous vient au dessus et vice versa.

--------------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai écris ca vite fait ce matin, ce n'est pas du tout exhautif, il n'y a ici que quelques figures de niveau 1 et 2, je complèterai tout ca car il y en a moulte et décrirai les figures de niveau 3 et 4 bientôt.
J'ai fait une description au début avec des p'tits dessins mais je n'arrive pas à les intégrer dans le document donc je vais rester sur ma première idée de petit Flim explicatif et vu qu'on m'a prêter un camescope je vous ferai ca ce weekend.... Very Happy

Si vous avez des questions, si vous voulez proposer une figure (car chacun à son inspiration et ses tricks persos) y a pas de pb... pour faire quelquechose de propre, le mieux est que vous m'envoyez la description par mp et pourquoi pas la vidéo et je la rajouterai dans ce premier post.

Festiflam a déjà commencé un tutorial bâton du diable et je ne veux en rien leur faire une quelconque concurrence, c'est juste que je préfère regrouper l'info sur Burncrewconcept.org

Bonne jongle et bon feu Wink

Dernière édition par Spartacus le 14/06/2006 à 10:12; édité 1 fois
19/05/2005 à 11:49 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DAS
Membre du bureau BCC

Message Répondre en citant
Ma camera est là si t'as besoin de faire des gifs ..

"Ne sous-estimez pas les arts enseignés dans la rue."

19/05/2005 à 15:03 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spartacus
Membre du bureau BCC

bah j'suis en plein dedans en fait en ce moment donc ca va... mais si éventuellement j'ai par la suite besoin d'en mettre de nouvelles, je retiens la proposition Very Happy merci Wink

Twisted Evil Twisted Evil l'associé du diable Twisted Evil Twisted Evil

19/05/2005 à 15:39 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loon

Message c cool Répondre en citant
sa vame rafraichir la memoire au niveau des noms tt sa ,
merci sparta , et pour la suite aussi ...

20/05/2005 à 12:20 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kooothor
Membre Adhérent BCC

Là Sparta tu te lances dans un truc monstrueux.

Bon courage

Your behavior is not funny and is wasting the time of the federal government.
28/09/2005 à 12:00 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Spartacus
Membre du bureau BCC

eh ouais je sais c'est pour ca que ca arrive petit à petit mais si vous aussi vous voulez participer sur le même modèle de description que moi, y a pas de soucis, vous me mettez le nom de la figure, la description et j'alimenterai le post comme ca

Viendront ensuite les vidéos mais là il faut que je filme, que je monte, que je convertisse en gif et tout le tralala... donc soyez patient... Confused

28/09/2005 à 13:04 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
farfadette

et dire que je l'avais meme pas vu... Me remettant au baton j trouve que c bonne idée Very Happy

http://www.actu-ecologique.com
http://www.bricoleurdudimanche.com
10/10/2005 à 20:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
diddoo@

génial je vais pouvoir progresser...

24/02/2006 à 12:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
chimilich

en effet une tres bonne idée pour encourager ceux qui s'y mettent bien comme moi en ce momment mais ce topic m'a l'air d'avoir été abandonné en fin de compte
13/06/2006 à 20:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazuo0

enfin en même temps va expliquer par ecrit un curl ou un fish....

Nom d'une housse de camembert en peau de phoque retournée !
13/06/2006 à 20:35 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chimilich

c'est pour ca qu'il était parti sur un travail vidéo, pour mieu le voir, mais bon moi meme j'aurais jamais eu le courage de le faire ^^
13/06/2006 à 20:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spartacus
Membre du bureau BCC

popom il suffit de poser vos questions pour que l'on y réponde, le forum bâton du diable marche bien, vu le nombre de pratiquant c'est sûr que c'est pas la rubrique chaîne ou staff mais au moins ici y a que des vrais, des jongleurs, des acharnés et je préfère échanger avec 10 acharnés qu'avec 100 branleurs.

Alors n'hésite pas à poser des questions et à faire vivre ce forum, poster des photos, des vidéos, des idées, des inventions, tout ce qui vous passe par là tête.

14/06/2006 à 8:53 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
linesaine

yep super initiative..!! tu parlais de suggestions pour des figures "perso" , tu serais interressé pour que l'on t'envoie des videos (courtes) des figures en plus des explication ecrites. ?
ca te ferait moins de boulot et ce serait marrant de voir plein de batonneur differents au travail ! Very Happy
14/06/2006 à 9:25 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spartacus
Membre du bureau BCC

J'suis pas sûr que le tutoriel se fasse comme ca, l'association a envie de faire un truc le plus épuré possible, décor neutre, jongleur neutre, toujours la même personne etc... quelquechose de trés stricte en fait, pour pouvoir à la fois toucher le p'tit jeune de 15 ans devant son ordi mais aussi la grand-mère de 60 ans qui veut offrir un devilstick à son p'tit fils.

Donc pour alimenter la base de donnée du tutoriel, vous pouvez parfaitement m'envoyer vos vidéos avec les mouvements que vous voudriez voir apparaître sur le tutoriel. Par contre c'est moi qui les réaliserai et je vous citerais sur la description si vous voulez.

Donc n'hésitez pas même si vous n'avez pas de vidéo, la description de la figure devrait me suffir pour arriver à la réaliser.

Mon but, arriver à faire un tutoriel plus propre et plus complet que devilstick.de qui est déjà excessivement bien fait et plus pro et moins jeu de plage que stixguru

Après j'vous avoue que c'est un travail lourd qui demande du temps donc patience...

14/06/2006 à 9:47 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
linesaine

ok, c'est vrai que devilstick.de est deja aps mal en la maiteire.. , c'est juste dommage que les videos soient si petites.

une derniere suggestion (quoi que si vous cherchez a toucher la ptite grand mere de 60 ans c'ets peut etre pas top) , ca pourrait etre sympa de mettre pour chaque figures une video ou une photo montrant ce qu'elles donnent en version feu (fin quand elles sont réalisables en feu evidement ) je songeais notament a la byciclette qui a un super rendu en feu .
ca ferait un beau tutoriel , en plus je crois aps que ca a deja été fait sur d'autres sites.
bon courage pour ton taf en tout cas ! Wink

ps: je veux pas jouer mon relou, mais par rapport au niveau de difficultés, je trouve que l'helice est au moins du meme niveau que l'helicoptere.. (bon c'est un detail mais.. Wink
14/06/2006 à 10:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mancha

tres bonne initiative spart.

si j ai la motiv j essaierai de traietr une partie entiere comme les lachers de baguettes
14/06/2006 à 10:46 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine

Idea le p'tit truc en plus dans les tuto c'est quand tu peux les voir en slowmotion... perso je trouve que ca m'aide beaucoup...

[a plus le net pour une période indeterminée...mais j'ai toujours mon phone!]
14/06/2006 à 11:17 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Spartacus
Membre du bureau BCC

c'est prévu qu'il y est un plan large pour voir la figure dans sa globalité et un plan rapproché sur les mains, le bâton et la baguette en slow motion et une description écrite en dessous pour les théoriciens.

la photo en feu ou la p'tite vidéo en feu à côté est possible aussi mais cela ne va-t-il pas faire trop chargé sur un tutoriel qui se veut déjà assez exaustif.
Mais bon pkoi pas, il faut que j'étudie la question.

14/06/2006 à 11:22 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Renu
Membre du bureau BCC

vivement qu'elles soient en ligne! Very Happy

o° M.A.T. - tattoos/piercings °o
14/06/2006 à 15:23 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Another-Perfect-Circle

Ah merde toujours pas, je pensait les trouver sur ton site ah bah non, comme qui dirait que tu y bosse encore, bon courage !
Ton premier post est déja très cool, je commence à passer le "curl" donc et je cherchais d'autre enchainements en fouillant déséspérément sur festiflam Confused
Je voudrais des niveaux 4 ? Genre faire la bycyclette en formant un grand cercle ( en passant au dessus de la tête ), je pensait que c'était l'horloge je me trompe, bref j'aime bien cette figure ...

Wait and see

-"mais je travail plus le triple stou"
-"triple fishtails, faudra que tu m'expliques"
16/08/2006 à 13:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâton du diable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: