| Auteur |
Message |
brebis

Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 121 Localisation: Montreuil (93) |
|
Siteswap et passing deux Staffeurs |
|
Bonjour à tous, amis staffeurs et staffeuses, ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.
Vous devez vous demander ce que je fous là, quoi que vous vous en doutez maintenant vu le titre du sujet.
Brève présentation pour ce qui ne me connaissent pas (et il y en a), je suis Brebis, jongleurs "traditionnel" avec ses balles, ses massues et ses anneaux. Je m'interesse tout particulièrement à ce qu'on appelle le "siteswap" en jonglage.
Pourquoi venir ici vous parler de ça ? Tout simplement parce que le siteswap classique (qu'on appelle siteswap vanille) décris les figures de jonglage pour un seul jongleur avec ses deux mains alternativement. Vosu allez comprendre le rapport bientôt si c'est pas déja fait. Donc l'autre jour, un lundi, je partais de l'Epita, un spot de jongle prisé de la capitale, et j'ai vu deux jeunes hommes dans la force de l'âge faire du passing, côte-à-côte, avec 4 staffs. Celui de droite lançait tous ses batons vers l'autre, assez haut, tandis que son accolyte les lui relançait, mais avec une trajectoire beaucoup plus basse. J'ai tout de suite vu ce qu'on appelle en siteswap un 53 que vous pouvez voir sur cette animation, avec, vous l'aurez deviné, un staffeur qui représente une main du jongleur fil-de-fer.
Et là je me suis dit : allez les mecs, faites moi plaisir, un petit 534 serait tellement plus joli ! .... Bon j'ai pas prié assez fort visiblement, le 534 n'est jamais venu mais regardez ce que ça donne par vous même ici.
Enfin bref, je n'invente bien sur pas la poudre, beaucoup y ont déja pensé, mais aucun sujet n'abordait ça sur BCC, c'est maintenant chose faite.
Pour apprendre le siteswap vanille, ce qui est possible dès le CE2, il y a moult sites internet (à prononcer avec la liaison c'est tellement plus joli) mais voici le plus simple à mon gout, le célèbre site de Darla : http://didier.arlabosse.free.fr/balles/siteswap.html
Bien évidemment, toutes les séquences siteswap valides sont faisables à deux staffeurs, et pas besoin d'avoir 5 ou 6 staffs pour faire des choses sympas, 2 ou 3 suffisent au début je pense.
Voici quelques figures simples qui pourraient avoir un bon rendu à mon humble avis :
Le 501 (à ne pas confondre avec le Jean du même nom) : http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=501
Le 423 (avec toutes les variations sur le 2 qui vont avec) :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=423
Le 01234 :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=01234
Et pour finir le 531 :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=531
Si y'a des motivés, parlez-en ici ou sinon on peut se voir à Epita tous les lundis pour en discuter, me montrer vos trouvailles et tout ça.
_________________ OOoooOOOooOOOoooOOOOooOOOooooo
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll,
ce que la margarine est au beurre,
ce que le steack haché est à la côte de boeuf.
OoOOoOoooOooOOoooOOOoOoOoOOoOO |
|
| 30/01/2007 à 22:48 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Merci 
| 30/01/2007 à 23:18 |
|
 |
stef

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 779 Localisation: lisses (91) |
|
|
|
je suis sur que c'est applicable pour un staffeur mais au triple le site swap , bo les staffeux à vous pour de nouvelles configurations
| 30/01/2007 à 23:26 |
|
 |
Clifford Flea Burton
Invité
|
|
|
Merci beaucoup Brebis pour ce petit article qui peut c'est sur nous en apprendre beaucoup...
Je n'ai jamais été fan du principe du siteswap, où l'art de mathématiser la jongle, mais cela dit je dois reconnaitre que ça ne peut être que bénéfique pour l'exploration de toutes les possibilités qui s'offrent à nous.
Effectivement ton model me parait très interessant dans le cadre d'un passing à deux staffeurs, bien plus que pour un staffeur tout seul... Mais j'ai quand meme quelques remarque par rapport à cela :
D'abord, un problème selon moi (qui ne remet pas du tout en cause la théorie), est que l'aspect rythmique et précis des balles est généralement moins présent au Staff, ce qui compromet un petit peu une application stricte des différentes combinaisons. Je pense que les lancé staff penchent plus vite vers le "feeling" que la precision, et la régularité n'est pas toujours aussi évidente.
Mais ce n'est qu'une question de travail... ^^
D'autre part il y a aussi la présence de la rotation et des differents types de lancés, qui peuvent influer sur le mouvement là ou le lancé de balle peut se faire quoi qu'il arrive. Quelle difference ferais-tu entre un lancé "exterieur" et un lancé "interieur" au staff ? sachant que ceux-ci peuvent se faire à la même hauteur mais dans un sens de rotation différent ?
Autre chose, toujours sur la forme, le staffeur à deux mains, deux staffeurs en ont quatre
Ce qui leur permet evidement de tenir deux staff dans les mains en même temps, ce qui n'existe pas je suppose dans les siteswap balle ?
Tout cela me fait douter sur l'adaptabilité totale du model... ou alors peut être y aurait-il moyen de créer un model spécifique adapté au staff, et inspiré de celui-ci ?
La recherche a de l'avenir... ^^
En tout cas cela n'empeche que dans le fond, certains model me semble totalement applicables et peuvent être une très bonne source d'inspiration...
Merci beaucoup d'ouvrir cette discussion, j'espere avoir l'occaz d'en parler directement avec toi.
Bonne soirée.
|
|
| 30/01/2007 à 23:34 |
|
 |
Another-Perfect-Circle

Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 328 Localisation: Fontainebleau 77 / Orleans 45 |
|
|
|
Même les burners vont devoir apprendre le siteswap, oh c'est la fin du monde
le 423 "à l'air" tout à fait classique, ça représente très bien un lancer simple à 3 ( à 4 mains )
Problème, on peut mélanger les massues de différentes personnes à la limite, mais pas les staffs (Poid, taille) ... 
_________________ http://www.bashfr.org/?sort=top50
-"mais je travail plus le triple stou"
-"triple fishtails, faudra que tu m'expliques" |
|
| 31/01/2007 à 10:38 |
|
 |
Clifford Flea Burton
Invité
|
|
|
 |
 |
Problème, on peut mélanger les massues de différentes personnes à la limite, mais pas les staffs (Poid, taille) ...  |
pas d'accord, il suffit d'avoir les même... 
|
|
| 31/01/2007 à 12:23 |
|
 |
*olive*
|
|
|
|
niquel ton post
la théorie s'applique comme telle .. la seul différence c'est qu'on a pas (trop) à gérer le nombre de tours (tu peux faire des 1 ou des 2 en demi-tour de baton ..)
ta liste est intéressante, connaissait pas le 01234 .. mais je court l'essayer
sinon ya aussi le 441
ps> pas besoin d'avoir des batons identiques (meme si c'est plus simple):
je me rappel la 1ere fois qu'on a passé le passing 4 batons avec Julien, on avaient des batons de taille et poids différents
|
|
| 31/01/2007 à 13:05 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
En vous lisant j' ai repensé a ce lien :
http://www.kdproduction.fr/le-site/artists-show/Lanceurs_Drapeaux.htm
Bon vue d'ici c'est d'anciens "danseurs militaire d'époque" qui se font du passing drapeaux ...
Apres j'ai pas trouvé grand chose a leurs sujets si ce n'est qu'apparement ils se produisent en rue en Italie dans un festoch medieval dont le nom m'echappe.
===
Que fous ce lien dans un topic sur le siteswap ?
- Dans ce cas précis les rotations ont une importance ..
| 31/01/2007 à 20:50 |
|
 |
Xavhan

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 451 Localisation: Sucy en Brie (94) |
|
|
|
'en avais parlé à meast .... 7131 et (douche sous la douche à 3 staffs) mais apparament trop bourrin !
et 501
mais je pense qu'en effet à 2 c'est largement plus faisable!
sinon petite parenthese : le siteswap n'est pas un outil mathématique (il peut le devenir) c'est avant tout un moyen de noter une figure par l'intermediaire de chiffres ce qui assure une "universalité" au niveau du "langage"
sinon ... pour ce qui est des rotation ...bah comme aux massues .......
je pense que ca dois se prévoir à l'avance 2 tours , 2.5 tours , flat .....
c'est pas evident à sentir je pense mais possible à la longue !: juste du travail
sinon pour ce qui concerne interieur, exterieur ........ je pense qu'il suffit de regarder les trajectoire pour s'en rendre compte ......ca marche en staff
enfin moi ce genre d'initiative ca me motive!
presque pret à me mettre au staff pour le coup
quelques idées : 522 avec des bricoles sur les 22
52440 et 52530
(pour toute questions concernant le siteswap n'hesitez pas!
_________________ Siteswap sans conscience n'est que ruine de l'âme. |
|
| 31/01/2007 à 22:08 |
|
 |
brebis

|
|
|
Je vais centrer ma réponse sur le post de Clifford, qui pose les meilleures questions à mon gout. Les liens vers les animations ne marchent pas directement, ça doit être du à ce que je rajoute derrière et qui est pas capté, si vous avez une solution, je la veux bien ! En attendant, vous allez devoir faire copier-coller vers une autre fenetre de votre navigateur (ça se mérite).
 |
 |
D'abord, un problème selon moi (qui ne remet pas du tout en cause la théorie), est que l'aspect rythmique et précis des balles est généralement moins présent au Staff, ce qui compromet un petit peu une application stricte des différentes combinaisons. Je pense que les lancé staff penchent plus vite vers le "feeling" que la precision, et la régularité n'est pas toujours aussi évidente.
Mais ce n'est qu'une question de travail... ^^ |
Tu as trouvé la réponse tout seul ! Tout en sachant que plus le nombre d'objets est grand, plus il va falloir être précis dans les lancers. Mais à 3 objets, tous les feelings sont permis, ne t'inquiète pas. Rien que sur le 423, tous les déplacements possibles sur le 2, les façons de lancer le 4 et j'en passe.
 |
 |
D'autre part il y a aussi la présence de la rotation et des differents types de lancés, qui peuvent influer sur le mouvement là ou le lancé de balle peut se faire quoi qu'il arrive. Quelle difference ferais-tu entre un lancé "exterieur" et un lancé "interieur" au staff ? sachant que ceux-ci peuvent se faire à la même hauteur mais dans un sens de rotation différent ? |
Là tu soulèves un point interessant, et je ne sais plus si Darla en parle dans son explication du siteswap. Le siteswap ne décris pas la "trajectoire" de l'objet en tant que telle (intérieure, extérieure, sens et nombre des rotations), mais il dit juste combien de temps après cet objet sera relancé, et par quelle main, ou ici, par quelle staffeur.
Ainsi par convention, quand je tape 423 dans mon logiciel de simulation, ça me donne toujours ça :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=423;colors={red}{green}{blue}
, tous les lancers sont effectués à l'interieur.
Mais rien ne t'empêche de lancer le 4 par l'extérieur, à la verticale, ce qui te donnera ça :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=423;colors={red}{green}{blue};hands=(32.5)(32.5).(10)(32.5).(10)(32.5).
Le 4 sera toujours relancé 4 temps plus tard, mais sa trajectoire à changé comme tu peux le voir. Ainsi les variations sont presques infinis, et une même séquence jonglage du type 423 possède une infinité de variations. Tu peux aussi passer le 3 par l'extérieur, en remettant tes 4 normaux (ou pas d'ailleurs) et avoir un truc comme ça :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=423;colors={red}{green}{blue};hands=(10)(32.5).(10)(32.5).(52.5)(10).
Enfin bref, tu as compris, les variations sont présentes et le siteswap ne te donne qu'une indication de temps. Par exemple, pour faire un 5 avec une balle, tu peux le lancer en l'air, le faire rebondir par terre, le passer à ton pote qui te le rend 5 temps plus tard, le faire rouler sur le sol ou sur le cul de ta pintade, tout ça c'est les choix que la séquence siteswap dans laquelle il y a ton 5 te laisse. Dur à expliquer avec un clavier mais j'essaie.
Donc par extention, le siteswap ne décris pas le nombre de rotation de ton staff, de la même manière qu'il ne décris pas le nombre de rotation des massues ni la hauteur des lancers. Là encore, libre choix à toi.
Allez je continue mon chemin !
 |
 |
Autre chose, toujours sur la forme, le staffeur à deux mains, deux staffeurs en ont quatre
Ce qui leur permet evidement de tenir deux staff dans les mains en même temps, ce qui n'existe pas je suppose dans les siteswap balle ?
|
Autre question pertinente !
Primo, le siteswap est fait pour n'importe quel objet, vu qu'il ne décris que les temps, qu'un ordre d'arrivée des objets qui ont quittés tes mains. Donc il n'y a pas de "siteswap balles" ou de "siteswap massues".
Secundo, on peut tout à fait, nous jongleurs de balles, de massues et d'anneaux, avoir plusieurs objets dans une main et les lancer en même temps. C'est ce qu'on appelle un multiplex et c'est très bien expliqué dans le site de Darla dont j'ai donné le lien dans mon premier post. Donc aucun problème au fait que vous pouviez porter plusieurs staffs par staffeur, la théorie a vraiment tou prévu !
Voilà au passage un tout petit exemple de multiplex pris au hasard dans une liste :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=1[64]112;colors={red}{green}{blue}/
 |
 |
Tout cela me fait douter sur l'adaptabilité totale du model... ou alors peut être y aurait-il moyen de créer un model spécifique adapté au staff, et inspiré de celui-ci ?
La recherche a de l'avenir... ^^
|
Le modèle est totalement adaptable dans sa théorie des temps. Après au niveau des variations, c'est sur que vous allez être plus limités vu que les mains se déplacent dans 3 dimensions et que vous resterez sur le plancher des vaches en deux dimensions, du moins au début. Mais même un Mills' Mess est peut-être faisable si vous bossez un peu le sprint et il pourrait être marrant à voir :
http://jugglinglab.sourceforge.net/siteswap.php?pattern=3;colors={red}{green}{blue};hands=(-30)(2.5).(30)(-2.5).(-30)(0).
Bref, à vous de jouer maintenant !
|
| 31/01/2007 à 22:33 |
|
 |
brebis

|
|
| 31/01/2007 à 22:55 |
|
 |
Clifford Flea Burton
Invité
|
|
|
pas de probleme !
Merci pour tes réponses. Une grande partie du mouvement ci-dessus correspondrais je pense à une douche à deux staffeurs en passing... Apres quand ça commence à se croiser...
A tester les staffs en main en tout cas... rentrer un simple 3333333 en continu serai déja tres jolie je pense.
|
|
| 01/02/2007 à 0:52 |
|
 |
Imakokode

Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 681 Localisation: Paris - 93 - 94 |
|
|
|
Yo !
merci brebie, ça fait un moment que ce theme devait etre abordé ici :p
suis au taff, pas le temps de tout lire juste pour dire que ça motive bien mais que les balles, les massues et les staffs c'est pas tellement pareil, si tu viens a Epîta (je dois donc te connaitre lol) je t'invite a venir essayer lundi prochain avec mes petits batons (qui font ni peur ni trop mal) en rotin quelques figures de base en siteswap histoire que tu te rende compte de la différence et de ce qui est réalisable à notre niveau dans le but de faire avancer les choses progressivement
j'ai hate !!

| 01/02/2007 à 15:25 |
|
 |
brebis

|
|
|
Loon, je pense que tu n'as pas bien compris mes messages. Je ne parle pas de faire les figures que je montre tout seul, mais à deux, et chaque main du jongleur 3d que tu vois sur l'animation est un staffeur, et chaque balle est un staff.
Ima, justement, si je prend un jongleur par main, c'est pour simplifier les choses, notament les points d'arrivée et de sortie des staffs.
Mais effectivement, rien ne vaut l'action !
|
| 01/02/2007 à 21:42 |
|
 |
Xavhan

|
|
|
chiche on s'y met!
|
| 01/02/2007 à 21:43 |
|
 |
Back
|
|
|
Je trouve que l'enjeux n'est pas tres motivant .....
Et si on te claque l'enchainement .... tu viens à Lille pour nous payer nos bierres??
Back.
_________________ et alors? |
|
| 02/02/2007 à 12:07 |
|
 |
Trent

Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 196 Localisation: St Maur (94)/ Lille Cite scientifique |
|
|
|
Bah, c'est moi qui te la paierai ta biere
Mais rachete toi une epaule avant
PS: le siteswap marche aussi avec des nunchakus
|
|
| 02/02/2007 à 15:14 |
|
 |
l'Tophe

|
|
|
 |
 |
PS: le siteswap marche aussi avec des nunchakus |
Le Site Swap fonctionne avec tout ce qui peut ce lancer ou du moins décoler et attérire.Je pense à Sylvain Garnav. sur le dvd SS des gandinis qui en fait avec "des ressorts".Ca porte un nom précis mais je ne m'en souvient pas.
Bref ceci : .
Il ne les lances pas, mais sur une table, les prend d'un endroit et les dépose à un autres en construisant un SiteSwap.
Il existe aussi le SS rouler au sol puis le SS mélangeant des lancés et de posés au sol.
Enfin c 'est à peu pres tout ce que j'ai deja vu, il en existe bien d'autre j'en suis sur.
|
|
| 02/02/2007 à 17:02 |
|
 |
Xavhan

|
|
|
ca s'apelle dropswap
c'est pas super visuels mais des mecs comme michael karas on bossé sur des trucs qui malgré tout peuvent avoir un interet........(youtube)
|
| 02/02/2007 à 21:22 |
|
 |
Imakokode

Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 681 Localisation: Paris - 93 - 94 |
|
|
|
Je sais pas a quoi tu ressemble brebi lundi prochain si tu voi un petit dredeux qui lance des staff on s'y met 
| 08/02/2007 à 0:40 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|