| Auteur |
Message |
DAS
Membre du bureau BCC

|
[Débat] Burneur / Spinneur |
|
Bonjour,
Un sujet me tiens particulierement à coeur et à ce jour n'a pas été clairement abordé.
La différence entre burneur et spinneur.
Quelles sont pour vous les differences entre ces deux mots ?
=======================================================
Je suis cracheur, j'aime le feu et j'aime m'en approcher sous toute ses formes.
Pour moi les chaines ou les batons au même titre que la pyro ne sont qu'une maniere differente d'approcher ce qui me fascine.
L'élément FEU.
Les spinneurs sont plus des manipulateurs d'objets ayant pour fonction premiere de tourner d'ou le mot, qui de par leurs pratique sont amené a manipulé aussi bien du feu que du lumineu que du simple tissu.
Ce que j'essaye de dire c'est que le feu rapproche autant les burneurs que les spinneurs que les jongleurs mais que ces trois mots distinguent bien quelquechose.
Et vous comment distinguez vous ces mots ?
| 15/10/2006 à 18:53 |
|
 |
Kooothor
Membre Adhérent BCC

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 2571 Localisation: Paris 13 |
|
|
|
Le jongleur jongle, le spinneur spin, le burneur burn.
...le Kooothor kooothe.
| 15/10/2006 à 19:18 |
|
 |
Clifford Flea Burton
Invité
|
|
|
Je me souviens d'un post sur "je suis un burneur/je suis un spinneur", donc je crois avoir deja parlé de ça... mais où ? 
|
|
| 15/10/2006 à 19:38 |
|
 |
Ender

|
|
|
|
moi aussi ce post me dit quelque chose, et c'est simple, un spinneur spin un jongleur jongle un burneur burn
et les 3 en mm temps c mieus /D
|
|
| 15/10/2006 à 19:44 |
|
 |
meast

Inscrit le: 05 Mai 2005 Messages: 219 Localisation: ville d avray |
|
|
|
non,tu est aussi un manipulateur...mais de petrole..
|
|
| 15/10/2006 à 20:13 |
|
 |
loon

|
yo |
|
on peut dire que c'est 3 ambiance differente qui ne s'effectue pas forcement à la meme heure de la journée...
le jongleur et le spinneur sont plutot de l'apre-midi , genre je bosse ma routine pendant 3 heure, tu les trouve dans les parc et jardin publique, ils adorent te montrer leur dernier tricks, s'amuse plus avec le soleil , porte des habit colorée, et represente la partie light, qui progresse.
le burneur est forcement nocturne, à de multiple marque qu'il arbore fierement, les main ou les avant bras legerent noirci, ils à souvent la frenesie du feux, et n'arrete d'enflammer qu'apres ça 15 session parce qu'il c'est manger violamment ou qu'il est fatigué... il developpe plus que la gestuelle, une vision auto-destructrice, ephemere et personnelle, c'est un joueur de lumiere.
h-s : plutot bcp d'element feux dans le signe astro, a verifié, pour l'instant sa colle bien ....
sinon
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=698&postdays=0&postorder=asc&start=30
je suis d'accord

_________________ sons et lumières pour tous |
|
| 16/10/2006 à 11:23 |
|
 |
C-liyah
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 163 Localisation: Vers Sailles |
|
|
|
 |
 |
Peut on deja définir le mot "Burneur" ?
Je vais me permettre de revendiquer la paternité de ce mot.
Car depuis le débat feu/jongle (sur J.net à l'origine de la création de ce forum) j'ai volontairement choisi de differencier la grande famille de manipulateurs d'objets avec la nouvelle famille des manipulateurs d'éléments.
Je ne suis pas jongleur. J'aime jongler avec des balles ou des massues mais sincerement je n'y prend pas le quart du plaisir que j'ai en manipulant la flamme.
Il y a pour moi un rapport a la transformation a travers la flamme qu'on ne trouve pas dans la jonglerie.
Dans mon approche du feu j'ai le besoin de transformer ma "colere" en "beau". Je concentre mon énérgie négative et lui donne forme a travers ma flamme (d'ou le fait que je sois un cracheur/burneur et pas un "spiiiiineuyyyr"). Je manipule des feux d'artifices et du feu pour l'intensité qui se dégage de cet élément qui me fascinne. Je ne vise pas a maitrisé le mouvement du plan de face pour etre propre (attention j'ai énormement de respect pour celles et ceux qui le font mais ce n'est pas mon approche), je vise a canaliser une énérgie qui m'habite et a travers le risque représenté par le feu je domine et controle des pulsions qui ne sont pas toujours "positives".
Je suis clairement contre l'amalgame qui est fait entre jongleur et burneur.
A mon sens il font de tout pour faire un monde, de mon coté je vise a m'approcher d'un élément, tout comme l'eau m'attire sous sa forme de glace ( élément sculptable éphémere ).
J'avoue ne pas etre friand de la compagnie des apprentis burneurs qui vise seulement à faire comme les autres. J'aime la démarche personnelle qui ne souffre pas le regard exterieur. J'apprecie tout particulierement celles et ceux qui vont radicalement changer de "personnages" a l'approche du feu. Non à celles et ceux qui vivent dans un "costumes".
Je suis burneur car ma passion dépasse ma peur de me blesser.
Non je ne suis pas un sadomasochiste aux penchants inavoués simplement quelqu'un d'entier qui ne mélange pas jeux et épanouissement. Il est facile pour beaucoup de se pretendre burneur apres avoir touché leurs premiere flammes mais je fait tres clairement la difference entre ceux qui ont une véritable approche personnelle et ceux qui font ca pour dire qu'il le peuvent aussi.. Sorte de nouveau défi à la mode. Le feu n'est pas un sccooter ...
Il n'y a pas d'age pour etre un burneur, il n'ya pas que ceux qui font du feu qui le sont. Etre burneur c'est avant tout un état d'esprit, se servir du feu pour se faire plaisir a sois et non a son entourage. Je pose ma flamme pour qu'elle soit vue bien sur mais par envie de partage et presque d'incitation, non pour m'imposer comme un gourou mais pour utiliser mon energie a autre chose qu'impressioner.
Voila pourquoi j'aime les burneurs et moins les jongleurs, il faut etre entier sinon l'effet n'est pas là. on ne mime pas la flamme d'un autre.
Un jongleur peut 'copier' pas un burneur, chaque flamme est une signature, les plus expérimentés vous dirons qu'ils peuvent reconnaitre un autre burneur a sa flamme.. C'est pas au balles ou aux massues d'un autres que je le reconnaitrais.. On dit souvent entre spinneurs : "tiens ca c'est le style de machin, ou ca c'est les figures d'untel", mais les burneurs sont unique, il n'y a pas deux fois la meme flamme.
Les jongleurs, je dirais, se regardent eux meme. Les burneurs se "sentent" eux meme.
On a des codes entre burneurs qui sont inexistant chez les jongleurs.. Donner sa flamme c'est beau en soit et lourd de sens. On prete ses massues ou ses balles ..
On veille les uns sur les autres entre burneurs car on prend tous des risques.
alors voila un maigre post concernant la plus belle chose qui me soit arrivé ces 25 dernieres années : ma rencontre avec un élément, LE FEU. |
Réf : http://www.burncrewconcept.org/viewtopic.php?t=2570
Ce n'est qu'un extrait de la réponse que tu avais donnée à cette question que tu t'étais déjà posée
Quant à moi je répondrai plus tard, peut etre.
_________________ "Electron libre" |
|
| 16/10/2006 à 12:17 |
|
 |
Thoùm
Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 759 Localisation: Pessac-prés-Bordeaux. |
|
|
| 16/10/2006 à 21:12 |
|
 |
Klérette
Membre du CA BCC

|
|
|
moi je bolasse>> je fais du spin je m'entraine
moi je jongle>> je fais du feu car dans les poi on maitrise son élément quand je bolasse je peu me tapé j'ai pas peur ms quand il y a du feu c'est tout de même autre chose ya un élément que je maitrise pas et qui me dépasse> le FEU
il me fait peur il me facine et du coup je jongle avec lui car je le maîtrise (presk) pas
et quand j'enflamme c'est pour moi une autre relation qui s'installe
quand on jongle on ne maîtrise pas tout ce qui rend plus difficile la pratique
(qui ne me dira pas que de lancer l'objet faut du temps pour le rattraper correctement car on ne le maîtrise pas totalement en l'air et qui me dira pas qu'avec une flamme c'est plus chaud du fait de cet autre élément qu'on ne maîtrise qu'avec de l'entrainement aussi koike il peut surprendre par moment)
quand on spin on maîtrise l'instrument et le fait de burner c'est intauré cet élément qui fait que ca devient une vraie jongle pour certain agrès qui n'en ont pas forcément au départ et cette dimension feu fait qu'on jongle en plus de son agrès avec un autre élément
enfin ca c'est ma vision..... j'espère que vous voyez un peu dans quel sens je vais
| 16/10/2006 à 21:52 |
|
 |
BoT2563

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 98 Localisation: |=> 77 <=| |
|
|
|
 |
 |
Le jongleur jongle, le spinneur spin, le burneur burn.
|
Et parfois le jongleur spin, le spinneur burn, le burneur jongle ou le jongleur burn, le spinneur jongle et le burneur spin 
|
|
| 17/10/2006 à 9:26 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
 |
 |
non,tu es aussi un manipulateur...mais de petrole.. |
En voila une de phrase pertinente.
Je m'en vais méditer la dessus quelques mois.
Merci.
| 17/10/2006 à 14:03 |
|
 |
meast

|
|
| 17/10/2006 à 17:40 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
| 17/10/2006 à 18:30 |
|
 |
meast

|
|
|
autant pour moi ...ils vont tres loin ces textes..
|
|
| 17/10/2006 à 19:05 |
|
 |
beerman

|
|
|
Excusez moi d'avance, mais à quoi riment ces débats autour d'une simple distinction? je ne vois pas très bien l'intérêt de ce débat 
|
|
| 18/10/2006 à 11:32 |
|
 |
ryloots

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 42 Localisation: besançon; et les weekend dans les Vosges |
|
|
|
je trouve intéressant moi ce genre de disscusion. j'en apprends tout les jours!!! en fait je débute les bolas et pour moi je ne faisais pas de différence... je jongle et c'est tout, même quand je vais les enflammer, je jongle encore... avec du feu, certes, mais je jongle...
je sais pas trop pourquoi il faut différencier les bolas en feu ou les chaussettes, c'est quasi la même chose, simplement dans un contexte diifférent...(lieu, ambiance...)
en plus comme je débute je trouve ça déjà dure de bien comprendre toutes les nuances de vos termes en technique ou pour les différents agrès) alors en plus si on doit se mettre dans des petites cases... je comprend pas bien un truc:
- vous pronez tous le fait que la jongle c'est du partage et tout et tout (totalement d'accord!!)
- mais vous vous prenez la tête pour absoluement vous différenciez les uns des autres (spinners, burneurs, jongleurs...)
alors on est tous une grande famille ou des petits clans qui font la gueguerre???
perso, on est tous pareils, avec du feu ou non...
_________________ ryloots
Cliquez et savourez:
http://danslobjectif.fr/ |
|
| 18/10/2006 à 14:37 |
|
 |
beerman

|
|
|
bien dit ryloots. tout est dit. cela ne sert vraiment à rien de chercher midi à quatorze heures. un seul mot d'ordre : 
|
|
| 18/10/2006 à 15:06 |
|
 |
Klérette
Membre du CA BCC

|
|
|
on est tous d'accord que l'on est un groupe qui fait de l'art visuel avec des objets
c'est juste pour distinguer les approches des uns et des autres dans cet art
on est tous jongleurs> on joue tous avec des éléments (agrès et/ou feu)
| 18/10/2006 à 15:17 |
|
 |
BeDo
Invité
|
|
|
pour moi le burneur n'est pas séparable de l'élément feu, alors que le spinneur peut exister sans le feu et le jongleur regroupe ces deux aspects 
|
|
| 18/10/2006 à 20:56 |
|
 |
loon

|
blop |
|
 |
 |
Excusez moi d'avance, mais à quoi riment ces débats autour d'une simple distinction? je ne vois pas très bien l'intérêt de ce débat |
ben c'est un vieux debat qui ressort tt les ans ...
soyons poetique et non blasé ou conformiste,
c'est clair que tout c'est terme ce regroupe et influence la meme optique d'amusement et de beauté visuelle
mais va dire à un jongleur (avec un certain bagage) que tu fais des poi depuis 6 mois et il te considera plus comme un burneur que comme un jongleur
à moins que tu pay ton level
moi la polemique qui m'interesse le plus c'est, à partir de quelle niveau, influence, vecue ,ect...
on peut ce dire artiste !?
et donc englober tous c'est termes.
_________________ sons et lumières pour tous |
|
| 19/10/2006 à 9:40 |
|
 |
|