Association BC Concept - Batons, Chaines, Cracheurs Staff, Bolas, Cracheurs de feu
S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresGroupes d'utilisateursConnexion
[MATERIEL] Chauffe: Pourquoi de l'alu pour les staff...?

Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâtons Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
[MATERIEL] Chauffe: Pourquoi de l'alu pour les staff...?
Auteur Message
NeoY2k

Message [MATERIEL] Chauffe: Pourquoi de l'alu pour les staff...? Répondre en citant
Bonsoir tout le monde
(dernier post avant un moment sinon on va m'accuser de flooder...)

Je me posais une question: outre pour son poids, on choisit des staff en aluminium. Pour pas se cramer. Certes...

Pourtant, l'acier inox a un coeff. de conductivité thermique bien plus faible! Mais une capacité thermique massique superieure.

Je ne suis pas du tout du tout du tout expert dans les materiaux, sans doute est-ce que ça veut dire que l'acier chaufferait moins au final... Mais beaucoup plus rapidement?

Il existe aussi des alliages d'aluminium... Certains sont ils utilisés?

Voilà voilà simple curiosité....

(ok j'avoue jsuis allé m'acheter de quoi me faire un staff >_< )
15/10/2006 à 18:44 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthor

Message Répondre en citant
Le coefficient de conductivité thermique détermine la quantité de chaleur qui est propagé entre une région plus chaude de la matière vers une région plus froide de la matière.
En gros, plus le coefficient est élévé est plus la chaleur se propage dans le matériau, qui dit propagation dit refroidissement des zones chaudes.
On peux considérer que les zones froide se réchauffent donc mais elles se refroiddsent aussi au contact de l'air ambient.
Ceci est régi par la loi de Fourier.

Certes l'alu demande moins d'energie pour chauffer mais aussi moins pour refroidir, ce qui est régi par la capacité thermique massique.

L'énergie apportée par la flamme est tellement forte que ca n'a pas d'importance au niveau du matériau, seul la propagation compte vraiment pour diminuer la température, ce que l'alu fait plus rapidement d'autant qu'ensuite il faut moins d'energie pour deplacer cette chaleur.

15/10/2006 à 19:00 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NeoY2k

Okaaaaaay euh c.. Hum... dur à comprendre (m'en veuillez pas, le cours sur les échanges thermiques m'est passé un peu au dessus du nez, jsuis électronicien mwa :'( ).

Donc en gros, quel est l'influence de la capacité thermique?

Parce qu'en fait là dedans, tout est à double tranchant! Chauffer plus vite mais refroidir plus vite...

Dans ce cas pk ne pas utiliser de cuivre carrément? (oui c'est souple et ça s'oxyde c vrai...)
15/10/2006 à 19:16 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meast

parceque trop lourd...
15/10/2006 à 19:29 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NeoY2k

Dac, donc là le pb est pas thermique!

Mais si je me trompe pas, y'a des alliages d'alu: alu manganese/magniesium... Qui ont du coup l'air d'avoir des propriétés un peu plus intéressantes (ou pas?) en ce que thermiquement ils sont donc plus conducteurs et moins capacitifs.

Par contre ils ont l'air plus rigides, mais ils ne faut pas qu'ils soient cassants,mais si je ne m'abuse les alu manganese ont un leger effet memoire et seraient donc plus résistants?

(Jfais passer ma morosité du dimanche soir en me prenant la tête pour rien xD )
15/10/2006 à 19:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifford Flea Burton
Invité

Il existe certainement des alliages plus solide et interessants globalement que l'aluminium pour nos pratique... ils sont aussi plus cher a mon avis.

Nous ne decretons pas que l'alu est la seule solution envisageable, c'est une valeur sûre.

Libre a toi de chercher et de partager avec nous tes découvertes concernant les materiaux, je pense cependant que tu aura du mal a trouver meilleur rapport qualité/prix.
15/10/2006 à 19:53
NeoY2k

Bien sur ^^ c'était une remarque en passant. Tout ça dépend des prix, et ça se trouve pas sur internet donc...
Moi je suis totale noob donc faudrait déjà que je sache en faire avant d'enflammer xD mais si certains de ces alliages me semble interessant et pas bcp plus cher que de l'alu, je prendrai, pis vous pourrez essayer Wink
15/10/2006 à 20:03 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malaman

le duralumin (alliage d'aluminium et de magnesium)à l'air trés interressant, leger et costaud. Malheuresement j'ai jamais reussi a en trouver en tube, il parait qu'une boite (fantôme...) dans la region fait de la recup de l'Aéro et aurait sans doute ceci... Apres recherches infructueuses j'ai laché l'affaire.

Je me suis consoler avec des vieux batons de ski (diam 1,5cm ) pour mes staffs , je ne sais pas si cet alu est different de ceux de casto, mais ils resistent étonanment bien aux chutes et sont toujours droits, meme avec 1m de kevlar de chaque cotes.
Cela dit je doute qu'ils resistent bien aux trés haut lancés...
16/10/2006 à 11:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâtons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: