| Auteur |
Message |
Rom'
|
|
Jongle du feu [vs] Administration d'un lycée |
|
Salut à tous!
J'aurais besoin d'aide, de témoignages, etc.. pour monter une sorte de troupe de jongle du feu dans mon lycée.
Il y a déjà un club jongle dont une bonne partie jongle enflammé et tout le monde est d'accord pour faire des rassemblements le vendredi soir.
Seulement le plus dur reste à faire...
J'en ai parlé à un prof qui est proche de l'administration et il m'a dit que ça avait déjà été évoqué mais refusé à cause du risque
Mais! il m'a dit que c'était peut-être possible si j'apportait des textes de lois, des témoignage d'autres lycées etc..
En gros faut que je fasse un dossier béton pour être sûrs qu'ils acceptent!
Voila et pttr que ça donnera des idée à d'autres gens...
|
|
| 12/10/2006 à 19:46 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Arme toi de courage.
1° Définis clairement où aura lieu ta soirée "feu".
==Matériel nécessaire, personne responsable, sécurité prévu pour le 'au cas ou'.
2° Qui viendra ?
==Parents, membres de l'assoce de jongle, élève du lycée, etc.
3° Combien de temps ca va durer et sur quelle fréquence.
==un Vendredi par mois c'est un bon début, ca permet a tous les curieux et à tous les passionnés de pouvoir se donner le temps de bien faire les choses. 3 heures me parrais suffisant pour ne pas avoir besoin de trop de logistique a gerer.
Si ces trois points sont clair pour toi alors on reparle de la potentielle suite que tu peux esperer donner a tes projets.
Pour faire du feu avec une quelquonque "autorité institutionelle" il faut faire preuve de connaissance, de sagesse, bref montré en deux secondes que tu sais tres bien ce que tu fais et surtout pourquoi tu le fait.
Du doute nait l'erreur, de l'erreur nait l'interdiction.
Montre a tes "responsables administratifs" que tu ne doute pas et que tu ne t'emballe pas.
Apres pense bien qu'un joli contrat d'assurance spécifique ca facilite la communication.
Mais sérieusement des mineurs dans une école .. Meme si vous le faite j'en vois pas du tout l'interet, le feu est un art de rue .. Il s'apprend et se pratique de fait dans la rue ..
Si par contre t'arrive a négocier le gymnase pour y faire des ateliers d'initiation a une pratique hybrique entre la GRS et le jonglage.. Ce qui implique donc aucune prise de risque "réel".
Là tu m'appelle et on s'arrange pour venir faire des workshops dasn ton bahut.
Les soirées feu sont comme les barbecues, ca se fait entre amis et pas trop loin de la nature (de préférence)..
Les ateliers ca par contre entre deux heures de maths ..
| 13/10/2006 à 16:32 |
|
 |
Rom'
|
|
|
|
c'est vrai que c'est une art de rue mais ça permet de rencontrer les autres jongleur pcq mon lycée regroupe quand mm 1200 personnes et je peux pas savoir en journée si quelqu'un fait de la jongle enflammée la soir.
Enfin voilà jvous tiens au courant merci DAS.
Un grand merci à Fuzz pour son mp qui va bcp m'aider. seul truc: le lien de ton forum ne marche pas.
|
|
| 13/10/2006 à 21:52 |
|
 |
Nosh

|
|
|
Pour m'être frottée à l'administration de mon lycée pendant bien deux mois pour un spectacle de feu, je pense que ton projet est un peu utopique.
Néanmoins !
Je sais pas si mon témoignage peut te servir à quelque chose mais donc voilà, résumé :
On a voulu avec un groupe de potes jongleurs monter un spectacle de feu et le présenter au lycée le soir du carnaval (ambiance festive etc.). Les principaux obstacles ont été :
- l'assurance
- l'heure de fermeture du lycée
Pour le reste, sécurité etc., il a suffit de très peu de choses, leur expliquer le produit qu'on utilisait, le lieu où on comptait l'utiliser (en gros la cour du lycée, du goudron garanti inenflammable, avec un périmètre qui nous mettait à environ 20 mères de tout bâtiment), le temps de pratique que nous avions chacun... bref un peu de tchatche assumée, c'est passé sans problème.
Le problème de l'assurance : en principe, tous les élèves du lycée sont assurés mais après, si tu fais ça dans le cadre d'un club et donc je suppose d'une associtation intégrée à ton lycée (le foyer des élèves comme c'était le cas pour nous), les conditions peuvent être légèrement différentes. Pour ma part nous avons la chance d'être assurés au maximum avec même (et ce fut un véritable miracle) la prise en charge du cracheur de feu de notre spectacle !
Après, si l'assurance de ton lycée ne couvre pas ça... pas de négociations possibles. Ou alors mettre un pied dans les histoires de décharge, ce qui me semble assez improbable.
Dans tous les cas, j'imagine difficilement ton lycée accepter ces rassemblements si CHACUN des participants n'est pas identifié au préalable. C'est à dire une liste précise, sans doute une petite justification orale de la compétence de chacun à ne pas finir en torche humaine ("tant de temps de pratique etc.").
Ensuite, l'horaire de fermeture du lycée a été un véritable problème parce spectacle de feu = nuit. Or c'est pas toute l'année que la nuit tombe au moment où on voudrait, c'est à dire avant 18h, heure de fermeture du lycée. Après moultes négociations, nous avions pu obtenir que le gardien accepte de faire un peu de bénévolat et finisse son service plus tard, de manière totalement exceptionnelle.
Cette question d'horaire est assez importante je pense, parce que, si ce n'est déjà le cas, il faut à partir de ça re-réfléchir à l'utilité d'organiser des soirées feu dans ton lycée puisque la période où vous pourriez profiter d'une certaine l'obscurité dès 17h n'est sans doute pas la plus chaude de l'année et enflammer en triple épaisseur de sweat, n'est jamais une grande jouissance. Et donc à l'opposé, la période où il fera suffisamment doux pour qu'enflammer soit agréable... le soleil se couchera peut-être après l'heure de fermeture de ton lycée. Alors à moins de faire du feu en plein jour, si c'est juste pour le plaisir d'être dans l'enceinte de ton bahut... bof, vous pouvez sans doute trouver d'autres spots sans autant vous casser le cul.
Dernier point, l'administration réclamera obligatoirement des responsables faisant partie du personnel du lycée pour vous surveiller. Or, il est impensable que vos soirées se déroulent pendant les heures de cours, par conséquent, ceux qui vous surveilleront devront faire des heures sup non rémunérées. Autant c'est passé pour notre spectacle qui était exceptionnel, autant même une fois par mois, vous risquez de galérer pour trouver des bonnes volontés.
Une rémunération au black n'est, je pense, pas envisageable non plus.
Enfin bref, au cas où ton projet prend une autre forme mais toujours autour de la jongle enflammée, notre spectacle a été une très bonne expérience pour tout le monde, les spectateurs (élèves, personnel, invités) ont été ravis et le projet est reconduit cette année, donc voilà, tout ça pour dire que ça vaut le coup de faire connaissance avec toutes les galères administratives que tu peux imaginer mais qu'il faut rester les pieds sur terre. Ce qui me paraît le plus dur dans ton projet, c'ets la justification de ces soirées feu. Le premier réflexe de l'administration sera certainement de dire "Mais pourquoi vous voulez pas faire ça en dehors du lycée ?" puisqu'il n'y aura pas de différences entre les soirées que vous pourrez faire à l'extérieur et au lycée. Le côté spectacle est toujours à exploiter donc après, si tu veux ruser sur de soit-disant répèts, pourquoi pas, il faut juste un résultat, quelqu'il soit à la fin, puisque dans tous les projets que tu conçois, il faut de toutes façons une réelle part de donnant-donnant et il faut que ça tienne la route.
J'espère que ça te servira à quelque chose, dans tous les cas, bon courage ! 
|
|
| 15/10/2006 à 20:43 |
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|