| Auteur |
Message |
Zaltymbunk

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 72 Localisation: Aux environs d'Angers |
|
Geometrie et Spin 2D |
|
Edit : Ce post portait initialement sur un modele de figure en etoile auquel j'avais pense. Des recherches sur le sujet m'ayant permi de trouver une generalisation de cette figure ... grace a un site internet de geometrie des courbes planes ( voir plus bas ) ... j'ai decider de generaliser egalement cet ancien post. Tous les messages postes sous l'ancien titre ( Etoile 8 branches ) gardent cependant tous leur sens dans la nouvelle appellation du topic ... en tant qu'exemple !!
Saloot les gens !!
Voici un pattern qui m'est venu en tête à Carvin ... et qui se révèle a mon gout plein de ressources ... car il utilise une isolation complête de la poï sur un angle faible ... et peut être appliqué en 3D Spinning !!
La trajectoire des poïs est représentée en Jaune et celle des Mains en vert.
Les nombres représentent les temps ... qui correspondent à la durée entre deux arrêts.
Les deux mains partent en opposition et la conserve à chaque arrêt ( Un numéro rouge à toujours sont équivalent bleu diamètralement opposé )
Pour ce qui est du rendu hors apn ( Qui avec donne l'étoile 8 branches ) ... avec mes poïs qui sont de couleurs différentes ( Rouge et Violet ) ... et en ne considérant que les phases "d'arrêts" ... cela fait comme si l'on figeait un giant tout les 45° ( En partant de l'horizontal ) sauf qu'à chaque fois les couleurs s'intervertissent ( 12345678 sur la figure ) ... A voir éventuellement le rendu avec flammes de couleurs !!
L'application du modèle au 3D spinning est assez simple !!
Imaginez désormais que la figure ci dessus soit une vue de dessus ... et ne gardez en tête que les 8 points d'arrêts, les segments entre ceux ci ( [12], [23] ... ) et le poyeur au centre du cercle.
Concevez ensuite ces segments comme des intersections entre le plan du sol et des plans qui lui sont directement perpendiculaires.
Z'y êtes ?
En démarrant des mêmes points que précédemment pour l'étoile ... il s'agit cette fois de spinner sur ces plans perpendiculaires !!
Par exemple ... on démarre entre les plans formés par 12 et 12 qui sont au passage parallèles ( On se trouve alors dans la position classique de spin sur les plans de coté ) ... et l'on peut faire tourner dans le même sens ou en sens opposé !!
Au moment où l'on arrive chaines horizontales en 2 ... il faut pivoter le corps autour de son axe vertical pour arriver entre les plans 23 et 23 ... en isolant complètement sur un faible angle les poï sur un plan horozontal parallèle au sol !!
Dans cette phase du mouvement ... le corps bouge et les poï restent en place un petit moment ... ce qui pourrait expliquer en partie l'énigmatique phrase d'Arashi citée par Alphalight à propos du 3D spinning " I can't show you the moves, i can show you how to move !"
Il ne reste ensuite plus qu'a réitérer ces étapes pour décrire totalement le modèle !!
On peut également utiliser ce dernier avec des plans ## perpendiculaires au plan de la petite roue ou au plan du corps ... voire éventuellement faire un mélange de ces trois possibilités !!!
Voili voilou !!
Si des points restent obscures ... ou si d'autres applications ou idées vous viennent ... n'hésitez pas ... ce post est fait pour çà !!
Topette !!!
_________________ °oO Le Feu Se Peut Changer De Place Oo°
°oO Le Bruit ... L'Odeur ... La Lumière ... La Chaleur Oo°
Dernière édition par Zaltymbunk le 17/07/2007 à 2:40; édité 2 fois |
|
| 02/08/2006 à 19:16 |
|
 |
Xavhan

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 453 Localisation: Sucy en Brie (94) |
|
|
|
ouah ! ca rend bien comme ca .......
mais bon cest un peut comme juggling lab.........966 pendant une heure non stop.....c'est chaud!
je m'explique ....
ca me semble tres difficile de garder, un antipin 8 petales, regulier.
surtout que tu ne va pas de petales en petaux mais a chaque fois tu fais 1 petale sur 3 (12345678==>14725836)
je ne demande qu'a voir!
j'ai de la famille sur angers..... la prochaine fois que j'y vais je te fais signe!
mais essaye de nous filmer qqchose avant ! 
_________________ Siteswap sans conscience n'est que ruine de l'âme. |
|
| 02/08/2006 à 22:16 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
En fait étant donné que ... chaque poï décrit complètement l'étoile au bout de ce que j'appelle 8 temps ... mais comme chaque temps est séparé par deux autres sur la figure ... cela facilite la réalisation du mouvement car on "isole" complètement le poï durant un angle faible puis on repart dans une direction à chaque fois peu décalée de la précédente.
 |
 |
ca me semble tres difficile de garder, un antipin 8 petales, regulier. |
Cette figure n'est pas un antispin ... si tu regarde le sens de rotation de la branche 12 jaune et de la branche 1 11/2 2 verte ... tu constatera que la mains et le poï tournent dans le même sens !! ( Ce qui facilite aussi d'une manière l'éxecution )
L'intérêt de ces mouvements de bras chelou est en fait finalement d'obtenir un rayon de courbure élevé ... supérieur au rayon formé par la longueur du bras et de la poï ( Rayon d'un giant ou plus ) ... et qui tend donc à tracer des segments ( Rayon de courbure d'une droite infini ) qui forment non pas des pétales de fleurs ... mais des branches d'étoiles !!
Personellement j'arrive à enchainer le cycle complet avec les deux mains ... mais il faut encore que je bosse mes 45° qui sont un peu grossiers et des transitions un peu délicates entre certaines branches de l'étoile ... en gros c'est pas parfait !!
Une bonne méthode pour se mettre en tête et sentir les positions des arrêts est de tracer au sol un cercle, d'y marquer les angles, de se mettre au centre et de faire l'étoile horizontalement ... en faisant des "U" verticaux d'un points à un autre !!
( Genre comme à Carvin ... un cercle de terrain de basket ou tout le monde te regarde bizarrement tourner comme un gogol les yeux fixés par terre )
Après vous prenez une poï en main et vous vous entrainez sur le plan face à reproduire la figure ... comme au début pour les antispins ... puis enfin avec les deux mains en démarrant plans de coté !!
Voili voilou !!
Si j'arrive à choper cette #*§&@ de caméra que j'attends depuis rafale ... j'essaierais de filmer tout çà proprement !!
Topette !!! 
°oO Le Bruit ... L'Odeur ... La Lumière ... La Chaleur Oo° |
|
| 03/08/2006 à 11:45 |
|
 |
vicered

Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 566 Localisation: 92,rueil-malmaison |
|
|
|
ssssssssssssssssssssssssttttttoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooppp !!!!!!
...cette figure est impossible physiquement ^^
à mon tour , je m'explique:
tu dit qu'on part les bras opposés ?et bien il ne peuvent pas le rester
car tes bras ne tournent pas à la même vitesse. regarde la position de tes bras au deuxième pétale, ils se retrouvent tous les deux dans le dos, et ça, physiquement, bah ça coince, il n'y a qu'à tester avec le giant sans décaler les pois
donc merci , tres joli dessin, peut etre tentable à deux, mais tout seul, c'est impossible 
_________________ la perfection n'est approchable que par la repetition => http://vicered.skyblog.com
fini de rire. |
|
| 03/08/2006 à 16:10 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Ola ola ... je saisis pas trop de quoi tu veux parler !?!
Quand je dis que les bras sont opposés ... çà veut dire en gros que tu part bras alignés à l'horizontal pour le premier arrêt !!
Ensuite entre l'arrêt 1 et l'arrêt 2, bien entendu tes bras ne restent plus tendu ... mais tes mains décrivent en gros la trajectoire verte pour obtenir de la poï ce grand rayon de courbure !!
Ta main droite suit le trajet 1 11/2 2 sur ton coté droit ... et ta main gauche le trajet 1 11/2 2 sur ton coté gauche ... en rappellant que la figure ci joint est la trainée de ce que l'on verrait si l'on regardait quelqu'un le faire vue de profil !!
Je vois vraiment pas ton histoire de deux bras dans le dos ... les mains sont en permanence dans le même plan que celui d'un giant vertical ( Dans les plans de coté quoi ) !!
Réessaye de visualiser le mouvement des deux poï pas à pas en les imaginant sur leur plans de coté respectifs. En placant mentalement au centre un poïeur qui regarderais vers la gauche du dessin ... son plan gauche serait au premier plan et son plan droit en arrière plan.
Ensuite suit progressivement les chemins empruntés par les poïs ( En jaune ) et/ou les mains ( En vert ) en partant du 1 jusqu'à terminer le cycle en 8 ( Tu auras par la même le sens de rotation ).
Comme indiqué ... la sequence de chiffres rouge correspond à la poï et/ou main gauche ( Au premier plan vue de profil ) ... et la sequence de chiffres bleu correspond à la poï droite ( En arrière plan vue profil ).
Voilà ... j'espère avoir été plus clair ... mais cela fonctionne j'en suis certain !!
Mais il est vrai que çà peu paraitre au premier abord bordelique avec tout ces numéros partout partout !!
Top' !!
|
| 03/08/2006 à 16:56 |
|
 |
vicered

|
|
|
c'est pas une question de bordel ou non ?!
c'est une histoire de rythme.
tes bras ne vont pas a la meme vitesse, donc déja a la base tu a perdu
essaye rien que poru rigoler de faire un giant du bras gauche a une certaine vitesse et du bras droit deux fois plus vite, tu veras que ça coince, nos homoplate ne sont pas faites pour .donc non, c'est sûr, c'est impossible, a moins que tu est une vidéo prouvant le contraire
de manière general,des qu'on fait des antispins avec les deux bras, tu ne PEUT pas avoir un nombre de petal different, qu'il y est isolation ou pas.
par contre, une figure qui deja demande un petit déboitage d'epaule, c'est le 8 branches avec un 4 branches dans chaque main mais le tout légerement décalé
_________________ la perfection n'est approchable que par la repetition => http://vicered.skyblog.com
fini de rire. |
|
| 03/08/2006 à 17:11 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Mais il n'y a pas de bras qui va plus vite qu'un autre ... vu la symetrie ... mon bras gauche à le même rythme que le bras droit ... y a pas de deux fois plus vite !!
Le mieux serait que tu me décrive comment tu concoit se que j'essaye d'expliquer plus haut ... qu'on voit si on parle du même truc ou non ... parce que j'ai pas l'impression qu'on tire des conclusions similaires de mon dessin !!
Après ... je sais pas ... j'ai peut être pas utiliser les bons termes pour me faire comprendre !!
Est ce que tu vois bien qu'au final la poï droite fait une étoile 8 branches dans son coin ... à droite ... et que la poï gauche fait le symetrique central de se que fait la poï droite ... la aussi dans son coin à gauche ?!?
|
| 03/08/2006 à 17:34 |
|
 |
vicered

|
|
|
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnn...
d'accord, je croyais que le jaune representais une main et le vert l'autre main!!
ouai bah rien d'extaodinaire...ressort ton spyrographe tu va t'eclater !!
bon biensur le vert on ne risque pas de le voir, mais le jaune est pas si dur que ça.
pour ce qui est du jaune...toutes les fleurs de plus que 4 branches sont bidouillable.
abituellement, on a tendance a faire ses fleurs point par point.
mais comme dans ton exmple, on peut aussi faire en sautant des points, ici tu saute 3 points. autre exemple avec le 5 branches:
ca c'est la façon "traditionnelle":
et ça c'est la technique du "saute mouton (point)":

fini de rire. |
|
| 03/08/2006 à 18:49 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Vivivi c'est çà ... c'est du "saute mouton" ... sauf que ce qui change c'est que tu fait des pointes au lieu des pétales ... ce qui donne des étoiles !!
Mais sinon comme tu dit le mouvement en lui même rien de transcendant ... faut juste bien faire gaffe a avoir des arrêts bien à 45° qui dérive pas avec l'entrainement du poï !!
Ici j'avais pris l'exemple avec 8 branches parce je pense qu'en mode "étoile" ... plus il y a de branches et plus c'est réalisable facilement ( Rapport à l'angle de changement de trajectoire qui devient plus petit ) !!
Par contre ... sauf erreur de ma part ... on ne peut faire des étoiles qu'en "saute mouton" !!
... M'en vais farfouiller dans mes cartons pour trouver de quoi spyrographer des 6, 7, 9 voir des 10 branches d'étoiles de oufs de gredins !!
Topette !!!
|
| 03/08/2006 à 19:49 |
|
 |
vicered

|
|
|
oaui enfin le jour on verra des fleurs en "etoile" ... l'étoile est faisable en baton, mais en pois...un peu bancale quand meme.
fini de rire. |
|
| 03/08/2006 à 19:58 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Bah ... çà fait juste des étoiles à pointes courbes ( Cf figure ) ... au lieu d'avoir des étoiles à pointes droites comme au staff ... çà peut être zouli quand même non ??
Faut juste s'exercer à les faire correctement je pense !! 
|
| 03/08/2006 à 20:08 |
|
 |
vicered

|
|
|
j'atend de voir pour les pointes courbes
pour les faire, il faudrais a la limite faire des sortes d'arret (je parle bien de theorie irréalisable),donc pour le petale du bas ça va, mais pour les autre ^^
fini de rire. |
|
| 04/08/2006 à 16:26 |
|
 |
pascal (le vrai)

Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 132 Localisation: amiens/villeurbanne |
|
|
|
yeoh!!
sisi vicered c'est faisable faut juste s'entrainer mais c'est vrai que c'est ultra dur et ca demande une rigueur du tonnerre donc c'est pas encore tes joli mais ca marche qdmm.
|
|
| 10/07/2007 à 20:04 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
C'est sur ce genre de figure demande enormement de technique de positionnement des bras dans l'espace ( suivant les chemins verts ) ... du coup c'est relou mais a force d'entrainement et de perseverance ca devrait passer ... et je pense que ca vaut le coup de s'acharner un peu !!

|
| 10/07/2007 à 20:43 |
|
 |
Cyrille

|
|
|
|
Après avoir un peu plus observée ton étoile, la représentation que tu en a faites me force à penser que celle ci est bien en antispin. Je pense que tes numérotations t'ont influencées. Ces numérotations montrent bien que les poïs et des mains se déplacent dans le même sens, mais pas que les poïs rotatent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que tes bras dans le sens trigo. C'est donc pour moi de l'antispin.
Je me suis permis de reprendre ton étoile en traçant en orange le traçé d'un poï faisant une étoile en spin. Le poï tourne ici dans le sens trigo dans le même sens que les bras.
Qu'en penses tu?
|
|
| 16/07/2007 à 8:56 |
|
 |
pascal (le vrai)

|
|
|
 |
 |
poïs rotatent
Qu'en penses tu? |
j'en pense qu'on dit "tournent" dsl
mais sinon ton dessin est tres clair et decris effectivement une etoile en spin-spin. ouaip joli dessinn et c'est une tres bonne idee d'avoir represente les ficelles des pois au moment de l'arret c'est beaucoup plus clair. par contre la realisation est a mon avis encore plus dure que les equivalents en antispin alors j'ai une question.
est-ce que tu y arrives?
si oui => bravo!!! mais un vrai bravo!!!
si non=> courage!!
|
|
| 16/07/2007 à 9:59 |
|
 |
Cyrille

|
|
|
|
Rotater ça se dit pas? est ce un néologisme?
pas grave, ce ne sera pas le premier...
Et bien je peut le faire en spin et en antispin (j'suis fort hein!), mais avec une seul main (...)
Donc non, je n'arrive pas encore à faire ces deux étoiles présentées ici, mais comme tu dis: courage!
Par contre je travail en ce moment sur d'autres étoiles reprennant des fleurs (classiques 3,4,6,8t) que je connais, et ça, c'est vraiment très interressant. ça fait un peu robot, mais en maitrisant la chose dans différentes config de bras(et la ça vient), je trouve des enchainements interressants.
J'aimerais ouvrir un nouveau sujet sur l'isolation de points dans l'espace. cela vous interresserait-il ?
|
|
| 16/07/2007 à 10:24 |
|
 |
pascal (le vrai)

|
|
|
c'est bien que toi aussi tu ressembles a un robot parceque moi ca me fait pareil... et je pense que toues ces figures peuvent etre le debut du lancement d'un nouveau mode de deplacement en bolas... stephane s'y interesse je vais pas divulguer sa decouverte... il faudra attendre sa video!!
voila sinon pour ce qui est du topic sur l'isolation de points ben tu peux en ouvrir ici ou bien sur adfl (chauvinisme)
ya des bonnes choses a travailler assez simplement puisqu'une des bolas reste fixe...
|
|
| 16/07/2007 à 13:12 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Concernant l'histoire des rotations poi bras pour l'etoile ... mea culpa ... c'est bien un modele antispin quand on regarde les bras (c'est vrai que l'on a toujours fait comme çà) ... et non les mains !!
Concernant le concept etoile lui meme ... et la verson en spin presentee par cyrille ci dessus ... j'y avait egalement pense a l'epoque ou j'avais tape le post ... mais j'avais eu la flemme de refaire un dessin expres pour ca ... donc merci cyrille !!
J'ai fait quelques recherches ... et j'ai du neuf !!
J'ai trouver un site de geometrie tres bien fait ... que Xavhan connait deja d'ailleurs ... il s'agit de Mathcurve.com !!
Ne vous inquietez pas ... il est bourre d'animations et de dessins ... ce qui evite d'avoir a se taper des formules et du vocabulaire specifique !!
En particulier ... dans la section courbe 2D ... les courbes suivantes nous interessent particulierement :
Les Cycloides a Centres ... comprenant les Epicycloides (Cardioide,Nephroide...) et Hypocycloides (Deltoide,Astroide...).
Existent aussi les Pericycloides.
Les Trochoides a Centres ... comprenant les Epitrochoides et les Hypotrochoides ... et dont un cas particulier donne les Rosaces et leur Conchoides.
Existent aussi les Peritrochoides.
Voici donc plein d'idees et de jolies formes ... realisables au pois ... a bosser tranquilement chez soi ... avec toutes les possiblites d'isolations, d'arrets, d'utilisation de plans et d'hybridations imaginables !!
Un exercice pas mal pour apprehender le rhythme de ses figures est de demarrer en pap sur disons le plan de face ... puis de suivre avec mettons la main gauche le poi spinner en cercle par la main droite tout en continuant le mouvement de spin main gauche ... vous obtenez une des #oides du site ... mais je ne sais pas laquelle !!
Si vous ne voyiez pas ce dont je parle ... regardez la video LAB RONO ... il fait ce mouvement vers la fin !!
Concernant les mouvements faisables de la section courbe 3D du site ... je vais poster tres rapidement un topic la dessus ... pour ne pas tout melanger ... car j'ai aussi trouver des choses interressantes de 3D spinning !!
Sur ce Topette ... bonne lecture et pratique !! 
°oO Le Bruit ... L'Odeur ... La Lumière ... La Chaleur Oo°
Dernière édition par Zaltymbunk le 17/07/2007 à 9:13; édité 1 fois |
|
| 16/07/2007 à 23:06 |
|
 |
Cyrille

|
|
|
|
C'est un plaisir de pouvoir t'aider. Bravo pour ta recherche.
Toutes ces figures géométriques vont par contre me rendre dingue.Perso je m'amuse déja bien avec le petit programme "antispin angin" (un truc comme ça) même pour faire le tracé des mains.
Je travaille actuellement sur une vidéo. je me prend d'ailleur un peu trop la tête, je ne sais plus quoi montrer! Je ne montrerais surment pas d'étoile type "étoile Zaltymbunk en 8T" spin ou antispin car comme je disais, mon corps et mon cerveau ne sont pas encore d'accord.
|
|
| 17/07/2007 à 7:41 |
|
 |
|