| Auteur |
Message |
Zaltymbunk

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 72 Localisation: Aux environs d'Angers |
|
|
|
Saloot tout le monde !!
Des news concernant le spin 2d et mon post precedent !!
Il y a pas si longtemps Vicered me disais ...
 |
 |
...ressort ton spyrographe tu va t'eclater !! |
Et bien finalement j'ai pris son "conseil" au serieux et j'ai ameliorer le fichier Excel de Ge ... qui faisait deja sans le savoir des trochoides (et qu'il appelait a tort des cycloides) ... bref le voici TROCHOID-ENGINE ... aimablement heberge par Xavhan que je remercie encore !!
Dans le fichier ... je vous ai en gros decortique et resume l'essentiel de ce que fourni le site mathcurve cite plus haut dans le domaine qui nous interesse ... le tournage des pois !!
Le principe du "logiciel" est de nous donner les infos specifiques aux spinners ( longueurs, nombres de tour et rythmes pour bras et poi ) a partir des donnees geometriques ... et en particulier des parametres q, k et n !!
La fraction q a une signification bien precise ... le numerateur represente le nombre de branches ... et le denominateur represente le nombre d'espace inter branches ( angle constant ) que l'on utilise pour passer d'une branches a l'autre ... par exemple un q=5/2 effectue en antispin represente un pentagramme !!
Le parametre n n'a pas de signification visuelle ... mais il permet par contre de faire la difference entre un inspin (epitrochoide) qui a toujours n<1 et un antispin (hypotrochoide) qui a toujours n>1 !!
Le parametre k est juste un rapport de longueur qui est modifiable pour atteindre le cas particuliers des trochoides ... soit les cycloides ou les rosaces !!
Le fichier n'est pas parfait ... il ne sais tracer correctement que lorsque le bras et le poi sont en mouvement ( il sait meme pas faire un spin de base ) ... je vais essayer de corriger ca ... en attendant vous avez je pense suffisamment de koi tripper !!
Je travaille en ce moment sur un moyen d'utiliser les parametres q et n ... afin d'essayer de creer une notation generalisee ( un genre de siteswap ) des mouvements de pois ... on va voir si ca marche ou pas ... mais ceci sera l'objet d'un autre topic !!
Si vous avez des questions ... ou des commentaires sur tout ca ( sauf sur la notation ) ... n'hesitez pas a poster dans ce topic !!
Voili voilou !!
Topette !! 
_________________ °oO Le Feu Se Peut Changer De Place Oo°
°oO Le Bruit ... L'Odeur ... La Lumière ... La Chaleur Oo° |
|
| 27/07/2007 à 23:46 |
|
 |
chewee

Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 110 Localisation: lyon(enfin à coté dans un village paumé) |
|
|
|
olalala mais mon cerveau ne suit plus ce que tu dis!!
ça devient complexe là ton affaire!
je vais rester à mon spin freestyle je crois, enfin avec pas de maths dedans où je ne sais quoi!
Hi bah sinon bah amuses toi bien avec toutes idées
_________________ Baila tu vida |
|
| 29/07/2007 à 21:28 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
C'est vrai que j'ai balancer tout çà un peu en vrac ... pas très structuré donc pas très clair !!
T'inquiête je réexpliquerais cela de manière plus claire ... et avec le minimum de maths dedans ( cette partie c'est pour ma gueule )... juste un peu de geométrie ... dans le topic que je ferais sur une notation en poï sur laquelle je suis en train de bosser ... et qui découle d'ailleurs des maths liés à ces courbes ( les trochoïdes ) que l'on forme en spinnant !!
J'en profiterais pour faire une petite refonte du fichier Excel ... qui est un peu brut de décoffrage je te l'accorde ( j'y joindrais peut être un .doc ) ... mais qui je trouve est bien pratique ... prends le temps de bien tout lire dans l'onglet que j'ai appellé interface ... puis reviens faire un tour dans le formulaire après ... tout çà tout çà !!
Sinon concernant le freestyle ... j'essaye justement en planchant un peu sur cette affaire de mieux y integrer les cercles composés (Fleurs et étoiles) ... parce ma façon de fonctionner pour comprendre un concept ... c'est de le décortiquer ... point par point ... et quand j'ai compris je réassemble et c'est parti !!
Et si ... comme pour ce cas là ... les outils pour démonter et remonter viennent des maths ... et beh pourquoi pas alors !?!
J'ai aussi fait de la pratique ... les étoiles ( table hypocycloïdes dans le fichier ) dont q vaut 8/3 (la même que celle du tout debut du topic) , 7/3, 7/2, 5/2, 5, 4, 3, 2 ( comme quoi on peut finalement tracer un segment de droite ... vertical cependant ... avec un poï ) sont faisables humainement !!
Top' !! 
|
| 31/07/2007 à 7:17 |
|
 |
Cyrille

|
|
|
|
 |
 |
comme quoi on peut finalement tracer un segment de droite ... vertical cependant ... avec un poï |
et pourquoi pas un segment de droite horizontale? diagonale?
Sinon je trouve tout ça fort interressant comme toujours.
L'outil et les connaisssances mathématique dont tu disposes pourraient en effet permettre d'amener un genre de "siteswap " pour les fleurs basées sur un mouvement des bras circulaire. Le cercle de la main est interressant, une infinité de fleurs peuvent se dessiner rien que sur cette base.
Il éxiste cependant d'autres bases que le cercle...
Je travail en ce moment sur d'autres bases géométrique (pour la/les main(s)...) telles que des segments, des triangles, des carrés... ce qui amène d'autres types de dessins (je ne vais pas trop en dire pour l'instant, ça sera pour plus tard )
Serait-il alors possible d'intégrer dans ton futur programme des paramètres liés à la trajectoire de la main??? (je rêve là, hein?)
|
|
| 02/09/2007 à 14:49 |
|
 |
chewee

Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 110 Localisation: lyon(enfin à coté dans un village paumé) |
|
|
|
wahou c'est à la mode de se lancer dans les segments de droite!!!!
vive le non spin!enfin c'est bien pour casser le rythme!
cyrille je veux voir ton triangle là,ça m'interesse !moi je travaille le carré avec une poi d'abord puis les 2 en simultanées mais j'ai une idée de decalage( c 'est chaud mais realisable!)
ciao
_________________ Baila tu vida |
|
| 02/09/2007 à 22:23 |
|
 |
Zaltymbunk

|
|
|
Saloute !!
Alors Cyrille ... pour ce qui est de la programmation ... j'en suis pas encore la ... car j'y connait pas grand chose !!
Cependant ... la notation integrera effectivement tout types de mouvement de main ( sur lesquels je bosse egalement mais pas que pour les fleurs ) !!
Pour l'instant je tape l'article ... le plus clairement possible ... je te l'enverrais en prélecture si tu veux !!
Topette !!
|
| 03/09/2007 à 3:24 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|