Association BC Concept - Batons, Chaines, Cracheurs Staff, Bolas, Cracheurs de feu
S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresGroupes d'utilisateursConnexion
[ TECHNIQUES ] L'apprentissage

Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâtons Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
[ TECHNIQUES ] L'apprentissage
Auteur Message
Clifford Flea Burton
Invité

Message [ TECHNIQUES ] L'apprentissage Répondre en citant
Salut à vous et bienvenu si vous êtes nouveau sur le forum.

Débutants ou confirmés au Staff, assoiffés de connaissances et de techniques nouvelles, si vous voulez apprendre sur le net ou en savoir plus sur les diverses possibilités de cet agrès, ce post est là pour vous.

L'objectif de ce topic est de réunir et de synthétiser les différentes idées ayant été échangées sur ce forum autour de l'apprentissage et les techniques au Staff/double Staff ou plus...
Celui-ci est voué à évoluer avec le temps, il sera donc édité pour être le plus complet possible, toutes vos suggestions sont les bienvenues par MP.

I Les tutoriels en ligne :

Certains sites proposent des tutoriels pour enseigner les mouvements de base au staff :

Arrow Festiflam : Des animations gif et de bonnes explications, idéal pour apprendre les mouvements de spinning de base, mais cependant peu approfondi.

Arrow FeuerShow : Site assez complet, mais disponible uniquement en Allemand/Anglais/Espagnol.

Arrow Home Of Poï : Site cette fois-ci en Anglais, une référence dans le domaine du spinning enflammé.

Arrow Meghan : LE site de référence pour l'apprentissage du contact, d'un niveau plus élevé, mais très recommandé pour les staffeurs souhaitant évoluer au-delà du simple spinning.

Les tutoriels en ligne peuvent être très utiles, mais ils ne restent qu'un accessoire à l'apprentissage et au développement personnel de sa technique.

II L'observation :

C'est un aspect fondamental si l'on veut progresser et découvrir les possibilités offertes par l'agrès.
Celle-ci passe par le regard autour de soi, ou encore par des vidéos de références qui permettent souvent de découvrir de nombreux mouvements. Pour cela, recherchez sous la rubrique vidéo celles pouvant vous intéresser.

Exemple : Meast, notre référence locale du contact, 3 vidéos pleines d'idées :

Arrow http://www.burncrewconcept.org/viewtopic.php?t=2577

Arrow http://www.burncrewconcept.org/viewtopic.php?t=2134

Arrow http://www.burncrewconcept.org/viewtopic.php?t=1998

L'observation d'autres staffeurs, que ce soit des références ou bien des gens même moins bons que soi, permet à la fois de découvrir d'autres possibilités/techniques, d'élargir sa vision de l'agrès, et enfin aussi de constituer son propre style, et son propre personnage, en réunissant les techniques et connaissances diverses.

III Le Travail :

Les méthodes de travail :
Il existe de nombreuses manières d'apprendre et de progresser, chacun possédant sa propre méthode et sa propre approche de l'agrès.
Certains favorisent un travail acharné et organisé, travaillant sur des figures précises pour les perfectionner.
D'autre choisissent de travailler sur différents plans à la fois pour pouvoir alterner et ne pas se lasser.

Il existe cependant certains aspects toujours efficaces dans le travail et l'apprentissage : La concentration, le découpage des mouvements, il est important d'apprendre tout d'abord lentement puis en accélérant certains mouvements afin de les réaliser proprement, un apprentissage précipité entraîne des défauts qui s'installent et demeurent s'ils ne sont pas corrigés.

Le travail de groupe est un des aspects les plus importants. En effet, bien que ce ne soit pas toujours facile pour certains, il est fondamental de rencontrer d'autres staffeurs pour progresser.
Le partage et le contact humain restent la manière la plus efficace d'apprendre et est l'origine même de la transmission des connaissances. Les workshops et rassemblements de jongleurs sont la meilleure école.

Les étapes de l'apprentissage :
Chaque jongleur possède son propre panel de techniques et sa propre orientation. Il existe tout de même un tronc commun de classification des techniques.

Le Spinning : Considéré comme la base des mouvements au staff, il recouvre un domaine très vaste de figures.
C'est l'ensemble des techniques consistant à faire tourner le bâton sur lui-même, autour de son centre, ou d'un autre point selon les techniques.
On mettra également dans cette catégorie les lancés en tout genre.
Il existe de nombreuses notions techniques telles que les isolations ou bien l'anti-spin au sein de ce domaine.

Le Contact : Développement plus technique, le contact consiste à faire tourner/glisser/rouler le bâton autour du corps. Il constitue une étape supérieure dans l'apprentissage car plus technique que le simple spinning.

Ces deux principales orientations peuvent être déclinées dans de nombreux styles : Danse, Arts Martiaux, Jongle... etc.

Il existe de nombreux mouvements dits "de base", mais c'est à chacun ensuite de développer ses propres enchaînements, ou même de créer ses mouvements. Ppour cela un travail de réflexion rentre aussi en jeu dans le développement technique de chacun.

Il parait également logique de commencer par le staff simple avant de travailler le double staff, qui peut réunir également ces deux types de techniques.
On notera que les techniques varient beaucoup avec le nombre de bâtons maniés

Il faut également remarquer que la progression technique se fait souvent par palier, au sens où des périodes de stagnation peuvent apparaître, ou l'on a l'impression de ne plus rien avoir à apprendre... l'observation, l'ouverture et la persévérance permettent en générale de vite retrouver l'inspiration.

Technique et Style :
Il existe une infinité de manières de jongler, et tout autant d'approches des arts du feu. Le rapport entre le style et la technique constitue un grand débat au sein des jongleurs.
Certains préfèrent favoriser un style et une mise en scène poussée pour un aspect plus spectaculaire, tandis que d'autres recherchent la perfection technique en travaillant uniquement la technique pure.
Chacun possède sa propre opinion sur le sujet, cependant il apparaît évident qu'un développement complet autour de son agrès nécessite un compromis entre ces deux aspects, l'un n'empêchant pas l'autre.
La technique est fondamentale au développement, cependant la création d'un personnage, d'un style propre à soi-même, est également nécessaire et représente l'aspect réellement artistique de nos pratiques...
Bien entendu, il est inutile de reproduire le style d'un autre jongleur, les techniques se partagent, mais le style reste quelque chose d'entièrement personnel, à chacun de se développer autour de son agrès et de sa personnalité.

Toutes vos questions et suggestions sont les bienvenues par MP ou en direct.

Dernière édition par Clifford Flea Burton le 12/09/2006 à 17:50; édité 2 fois
28/07/2006 à 1:17
guizmo

Message Répondre en citant
merci beaucoup pour les liens ça booste les idées j'étais à morf de figures dans ma contrée perdue et je suis reparti pour longtemps Smile
30/08/2006 à 11:04 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard bianca

ayaya pareil j'étai seul dans ma ville a staffer et je m'ennuyai de nlles fig mai la j'en ai encore pour 3 ans d'apprentissage! merci tonton BCC !
26/09/2006 à 15:24 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
microbe

Merci pour tous ces liens ! Mon frere m'a offert un staff pour noel je vais m'y mettre et j'espere un jour arriver au niveau de BCC ...
26/12/2006 à 11:08 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vaako

on peut ajouter une 4ieme vidéo de meast...
26/12/2006 à 11:50 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malaman

merci clifford pour ce travail Smile (j'avais oublier de le dire)

pour pas faire un post vide, je dirai que en ce qui concerne l'apprentissage,
s'entrainer les yeux fermés est un excelent exercice. J'utilise ça de temps en temps pour bien "imprimer" un mouvement ou un enchainement, j'trouve ça assez efficace !

Aussi, je progresse à une allure folle depuis que je ne m'entraine plus devant le reflet d'une vitre Idea

D'une part je pense que l'apprentissage est plus rapide grace à l'attention porté sur le sens kinesthesique (sens du mouvement, pour faire court), donc une meilleure intégration des gestes, en plus ça se tiens bien avec le trip de la "mémoire du geste".

et puis sinon faut pas se décourager si les mouvements passe pas du 1er coup... moi ça fait plus d'un an que je m'acharne sur le matrix, et il commence tout juste à passer (l'enculé!)

oui oui chui tout content Cool
07/06/2007 à 22:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    www.burncrewconcept.org Index du Forum » Bâtons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: