| Auteur |
Message |
Eliness

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 2 Localisation: Strasbourg. |
|
[Question] Fluidité et aisance |
|
Tout d'abord, bonjour à tous !
Cela fait quelques temps déjà que je traine sur bcc, fesiflam et autres sites francophones, qui m'ont été très utiles dans ma recherches d'infos sur les bolas.
Je me suis inscrite pour pouvoir poster ce message, mais je ne pense pas avoir le temps de participer activement au forum.
J'ai commencé les bolas voilà 6 mois environ, avec des périodes de grand creux (mais je m'y remets !). Je sais faire... mhh.. weave 3b 5b avant et arrière, papillon, hélicoptère, petite roue, moulin, ttn, quelques retournements, les bases des bases quoi. En ce moment, je me casse les dents sur le moulin 4b (tel que montré dans les tutoriaux de feuershow.de) et la 3b btb. Ca va viendre, à force de faire n'importe quoi et de se prendre des bleus partout on arrive bien à avoir le déclic. J'ai enflammé quelques fois, mais rien d'extraordinaire, plus pour avoir une sensation et "voir ce que c'est". Tant que je ne saurai pas faire plus d'enchaînements, je ne pense pas que ça me soit très utile de burner une vague 3b pendant toute une session...
Bref, tout ce blabla pour vous demander quelques conseils au niveau de la fluidité/aisance. Je pense réussir plus ou moins assez bien les figures que je connais pour essayer de les enchaîner, mais pardonnez moi l'expression, jai toujours l'air d'avoir un baton dans le c*l. J'ai regardé quelques vidéos comme celles de Mawelle par exemple, et je suis toujours fascinée par l'incroyable fluidité avec laquelle vous enchaînez tous vos mouvements, comme si c'était naturel. Pour ma part, je reste plantée sur mes pieds, et je bouge de façon plus pathétique qu'autre chose. Je ne cherche pas forcément à connaitre des choses techniques complexes, je pense qu'on peut faire de très jolies choses également avec les figures "de base", j'aimerais donc me perfectionner plus dans la fluidité et grâce (hum) de mes mouvements.
Auriez-vous quelques conseils ?
Je tiens à préciser également que je m'entraîne toute seule, je ne connais personne qui pratique aux alentours de Strasbourg.
Merci à l'avance, et continuez sur cette voie, la communauté a encore de beaux jours devant elle 
|
|
| 25/03/2006 à 12:46 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Bon deja rien ne vaut les rencontres ..
Alors le 1 er Avril si t'es dispo envoie moi un mp.
Maelle a ma connaissance s'est longtemps inspirée du travail des autres et a ca a travaillé la danse, je pense que c'est son assiduité et ses "maitres" qui lui ont permis de si vite (tout juste un an) faire cette vidéo.
En gros c'est pas tout le monde qui a la facilité de l'enchainement faut quand meme y mettre la démarche, rien ne vaut la pratique en groupe et de preference avec des gens experimentés.
Evidement sans travail pas de resultats.
Pis la danse c'est quand meme un art a part entiere qui developpe la gestuelle du corps .. et par la meme la grace..
| 25/03/2006 à 12:52 |
|
 |
Rick Dangerous

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 210 Localisation: Strasbourg |
|
|
|
Bienvenue, je t'invite à faire un tour ici histoire de nous raconter comment tu as eu ton bac L tout ça.
(non sérieux ça fait plusieurs nouveaux membres que je vois mettre des cédilles et des accents circonflexes là où il faut, je crois qu'une organisation secrète de correcteurs d'orthographes essaye de nous infiltrer en loucedé)
Eeenfin pour revenir au sujet, avec quel genre de musique spinnes tu ? Ca aide beaucoup pour débloquer les mouvements.
Si tu bloques vraiment tu peux essayer de prendre le problème à l'envers : au lieu d'importer des mouvements de danse dans ton spinning, importe ton spinning dans la danse.
J'ai essayé de faire ça parceque je ne sais jamais quoi faire de mes bras quand je "danse", alors je mime les mouvements effectués avec les bolas (mais sans les bolas). Le reste du corps suit la gestuelle et les mouvements viennent plus naturellement.
Et puis ça permet de faire de la place autour de soi sur le dance floor.
Hin hin.
|
|
| 26/03/2006 à 6:23 |
|
 |
Sha

Inscrit le: 10 Jan 2005 Messages: 203 Localisation: Paris 14, Sèvres, Besançon |
|
|
|
Ce que tu peut tenter c'est bouger dans tout les sens en essayant de faire des mouvement beaux mais avec tes poïs dans les mains... (Commence à une seule, puis les deux mais sans essayer de faire des figures précises.)
Je pense que ce qu'il faut c'est pouvoir "diriger" la mèche ou tu veux, au plus près de ton corps mais sans jamais qu'elle te touche...
En fait, après, il faut que tu puisse bouger brusquement dans nimporte quel sens (se baisser, se retourner, avancer, et même sauter) tout en faisant tes figures, et après avoir acquis ça, tu pourra rechercher des mouvements grâcieux je pense...
En tout cas ça a marché pour moi. 
_________________ Oy |
|
| 26/03/2006 à 12:22 |
|
 |
Kazuya

|
|
|
|
La fluidité et l'aisance c'est une question de pratique de toute évidence.
Sans parler d'avoir un style varié, c'est la façon dont tu gères les transitions entre les figures qui fait que tu as de la fluidité.
Avoir de la fluidité, ça s'apprend comme les figures. 
_________________ A quoi ça sert d'être normal quand on peut être soi-même? |
|
| 26/03/2006 à 13:46 |
|
 |
spiral trib'
Membre de Nostra Scein
|
|
|
Pour moi c'est une adéquation du corps et de l'esprit. Sans forcément rentrer dans un délire mystique, et surtout pas évident de te montrer tout ça au travers de quelques phrases!
essaie de voir ça avec Maoule, il me SEMBLE qu'elle organisait des ateliers (cf anciens topic)
quoiqu'il en soit, ça viendra si tu as déjà pris conscience de ton immobilité lors de tes entrainements.
C'est vrai que c'est pas facile de mettre des mots dessus! Viens nous voir!
_________________ o0O~~always in your inner brain~~O0o
"Et la poésie... cela vaut bien le prix d'un sandwich, et puis celui d'un autre poème..?" |
|
| 26/03/2006 à 14:50 |
|
 |
sofi

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 1017 Localisation: Bordeaux Chartrons, Vera Cruz 3ème table à gauche. |
|
|
|
les enchainements de figures ayant des plans différents ce n'est pas evident à rendre esthétique au début .. ne serait-ce que l'enchainement papillon/weave.
tu peux commencer par travailler des enchainements précis, papillon/weave/windmill/giant windmill, le tout mixé avec quelques arrêts/blocages/retournements .. au fur et à mesure tu te trouveras des combinaisons spéciales, et ça+avancée technique+recherche de ton occupation de l'espace ça finira forcément par donner ses fruits .. bon courage 
| 26/03/2006 à 16:36 |
|
 |
-Fir3[b4LL_

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 24 Localisation: 94, france |
|
|
|
merci pour ce post sofi parce que j'minteraissai bien a ce topic ayant moi meme un peu de mal pour enchainer, varier les figures tout en restant bien fluide. Je pense q'avec tout ca ca devrai m'aider merci a tous .
Merci pour le topic aussi Eliness.
Pour ma part je pense que apres l'enchainement, pour lequel il faut vraiment bosser pour pas se prendre les pois dans la tronche, la fluidité vien surtout avec l'experience, la pratique et le temps. Il faut essayer de rester détendu, et les petites vitesses peuvent aider. Limite bolasser sur du dub ou du reggae .
_________________ Ames sensibles, ne cliquez pas.
‚-------------------\\_______
|`"-Fir3`"__```'|·[^_~]·|_\_
|·¬¬-¬¬·[b4LL_‚|______|-·|-|
-®©®®-------'®®-------'©®-'___[©[fireball] |
|
| 26/03/2006 à 17:17 |
|
 |
Xavhan

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 451 Localisation: Sucy en Brie (94) |
|
|
|
la fluidité vient avec le temps d'accord
mais ça se TRAVAILLE!
(tout se travaille!)
donc pas de secret !
on prend 2 figures et on se debrouille pour enchainer
avec differents moyens
retournements
blocages
Hyperloop!
un enchainement se construit un peu comme un enchainement de diabolo
voir article d'eric et antonin sur diabolo.ca
a savoir des point clef et des mouvement de base
et on construit le tout comme des legos:!
|
|
| 26/03/2006 à 18:38 |
|
 |
Eliness

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 2 Localisation: Strasbourg. |
|
|
|
Agréable surprise que de lire toutes vos réponses, que je vais donc reprendre une par une
Das Master & Kooothor > En effet, j'admets que s'entraîner à plusieurs permet de progresser plus facilement. Je vais essayer de me renseigner plus en ce qui concerne ma région.
Rick Dangerous > (Si seulement la soi-dite organisation secrète pouvait recruter de plus en plus d'adeptes... ) En fait, je sépare mon temps d'entraînement en plusieurs parties (evidemment, quand je veux bien faire, que j'ai le temps, c'est à dire pas souvent). D'abord un peu d'échauffement, faire des mouvements simples, puis travailler les dernières figures que je suis en train d'apprendre, et enfin laisser courir et essayer de faire quelque chose de fondu et d'enchaîné. Je ne mets souvent de la musique que pour la dernière partie, et c'est simplement ma playlist en aléatoire. Ca va des danses médiévales à du dub en passant par de l'électro ou du Bach. Des petits bouts de tout. Pour importer mon spinning dans la danse, encore faudrait-il que je sache danser Par contre, je trouve jolie l'idée de danser avec des mouvements de bolas, en effet ça peut rendre quelque chose de sympa, plutôt que de se contenter du même "pasdecôtépasenarrièrepasdecôté", ou autre bel enchainement en claquant des doigts.
Nameless > En gros, essayer de danser avec des bolas sans se les prendre dans la poire, même si c'est sans figures, au moins pour apprendre à bouger avec. Je retiens.
Kazuya > Travailler plus les enchaînements alors. Je m'y mets aussi
Spiral trib' > Cette adéquation dont tu parles est présente dans tout art. Néanmoins, il semble qu'elle soit difficile à atteindre dans notre cas, tout du moins pour les "débutants", dont l'esprit est tellement concentré sur ce le corps essaye de faire avec ces trucs qui lui pendouillent des mains et qui savent faire bien mal pour peu qu'on ne les voie pas venir. Je pense que savoir faire quelque chose de ses bolas est, pour un premier temps, savoir acquérir des automatismes corporels afin que l'esprit n'aie plus à y penser, et soit donc plus libre.
Sofi > Encore et toujours, travailler les enchaînements. Je pense qu'avec de l'entraînement, et après les avoir fait des dizaines et des dizaines de fois, ils viennent tous seuls lors d'un spin ? Je pense que oui, passer d'une figure à l'autre avec aisance doit se faire sans avoir à réfléchir des heures, donc par l'entraînement. Entraînement, entraînment, entraînement, donc, je ne me le répèterai jamais assez.
Fireball > Je suis contente que ce topic puisse être profitable à d'autres personnes Petites vitesses, je m'en suis également rendu compte. En effet, une weave 3b à grande vitesse, qu'est-ce que ça en jette. Le coup que l'on se prend après avoir essayé de passer à autre chose aussi.
En résumé, se prendre le temps de prendre du temps. Entrainement, entrainement, entrainement, entrainement, et quand y'en a plus, y'en a encore. Avec du temps et le sourire, on pourra arriver à quelque chose !
Merci en tout cas d'avoir pris celui de me répondre, ce topic reste bien entendu ouvert pour d'autres questions/compléments !
|
|
| 26/03/2006 à 18:49 |
|
 |
Kazuya

|
|
|
|
Je me demandais un truc. Vous avez souvent eu le rapprochement bolas/danse. Pourquoi pas.
Dans la même idée, pourquoi ne pas faire des sessions spinning à thèmes? S'imaginer être un élément ou un animal, développer des mouvements, des cadences, inventer des mouvements qui ne soient pas des figures mais qui restent (basique et) jolis pour les transitions entre figures.
Je ne l'ai jamais fait mais ça ne doit pas être une mauvaise idée pour commencer ^_^
Sinon, moi je fesais un truc. Je m'exitais comme un fou (pas forcément à une vitesse de malade) et j'essaye de tout enchaîner même si c'est (parfois très) moche. Il n'emphêche que mes désiquilibres ont été remplacé par un déplacement de mes pieds, que mes figures hazardeuses se sont corrigées (en les passant doucement en revu), que mes transitions ne s'en sont que améliorées. En me pratiquant dans des conditions "extrêmes" je m'obligeais du coup à suivre la cadence et donc quand je suis revenu à mon rythme, c'était plus facile.
C'était ma technique mais je la trouve pas trop mal pour se forcer à avoir de l'assurance (et donc de la fluidité) 
|
| 27/03/2006 à 15:33 |
|
 |
sandrine

|
|
|
 |
 |
. Je vais essayer de me renseigner plus en ce qui concerne ma région.
|
oye miss, tout d'abord y'a des burners a strasbourg ....suspense...[ici]
beaucoup de gens qui lancent des objets en l'air et roulent sur des engins bizzzzarre
[ici aussi]
des gens de la première asso(notament) qui se retrouvent pour burner!
voilou...viens a la manif pour les sounds systems!!!!!on verra si en groupe on peut enlever le balais ...
_________________ Always Look On The Bright Side Of Life...
[a plus le net pour une période indeterminée...mais j'ai toujours mon phone!] |
|
| 27/03/2006 à 15:48 |
|
 |
Sha

Inscrit le: 10 Jan 2005 Messages: 203 Localisation: Paris 14, Sèvres, Besançon |
|
|
|
 |
 |
Sinon, moi je fesais un truc. Je m'exitais comme un fou (pas forcément à une vitesse de malade) et j'essaye de tout enchaîner même si c'est (parfois très) moche. Il n'emphêche que mes désiquilibres ont été remplacé par un déplacement de mes pieds, que mes figures hazardeuses se sont corrigées (en les passant doucement en revu), que mes transitions ne s'en sont que améliorées. En me pratiquant dans des conditions "extrêmes" je m'obligeais du coup à suivre la cadence et donc quand je suis revenu à mon rythme, c'était plus facile. |
C'est exactement ce dont je parlais, mais je pense qu'il vaut mieux se "surprendre" que s'exciter...
_________________ Oy |
|
| 27/03/2006 à 19:25 |
|
 |
Kazuya

|
|
|
|
Oui tu as raison ^^;
S'exiter ça sert à rien et ça revient toujours dans la tête :S
|
| 27/03/2006 à 19:55 |
|
 |
billybeuh

|
|
|
|
pour continuer la discution, a force de connaitre tes figure tu va voir qu'il y a des point de liaison entre chaque figure! prend une paire de chausette mais de balle dedans, un peu de musique et base toi sur le rythme, faut pas que ce soit ta bolas ki emporte le mouvement mais toi qui fait faire le mouvement! perso je travail le rythme et le controle! a force tu vera sa viendrat tout seul! du moins ca a marché avec moi
_________________ Burneur dans l'âme et dans la flamme |
|
| 01/04/2006 à 23:10 |
|
 |
Rastaxl

|
|
|
|
je trouve qu'il y a des idee tres interessente dans vos post.
moi on me reproché de ne pas assez dansé. le probleme etait que je n'ecouté jamais de musique quand je spinné et depuis quelque temps je me suis mis a ecouter different style et je doi dire que le dub ou le reggae permet de ne pas se precipité dans les figure mais au contraire sa permet de les decomposé, il ne faut pas negliger la partie theorique!(tres importante!
pour ma part ce qui ma permi de progresser rapidement c'est le fait davoir regardé et reregardé des video. et avec le ralenti de decomposé les mouvements. c'est a dire que votre esprit connait le mouvement , il ne vous reste plus ka le travailler , s'entrainé encore et encore. c'est dur au debut mais sa vien!
enfin voila +++
| 02/04/2006 à 11:32 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|