| Auteur |
Message |
Pedro

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 26 Localisation: - Nantes, Taverne du totem fumant. 44 |
|
Monter une association ? |
|
Voilà je me demandais quel est l'avantage pour un groupe de membre organisé dans le domage spétacle de rue, bolasse, staff... de monter son association ?
Est-ce intéressant sur le plan législatif ?
J'ai trouvé plusieur info sur le net, apparément c'est assez facile mais dans ce domaine particulier je me pose encore pas mal de question
Pouvez vous me racontez votre expérience dans ce domage et m'expliquer l'intérêt d'un façon claire ?
Merci beaucoup 
_________________ .+°+_eL ToTeM CrEw_+°+. |
|
| 06/03/2006 à 0:22 |
|
 |
ZGouMe

Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 13 Localisation: Bistre 3700 (Station de ski) |
|
|
|
Que ce soit dans le fireperforming ou dans autre secteurs, le mot meme association de loi 1901 a plus d'impact que "groupe de gens organisés"
Dans un premier moment, une association a une assurance qui en cas de dommage couvre les dégats causés par l' association ce qui n'est pas le cas d'un groupe de gens dont les assurance perso sont variées...
Ensuite l'association vis a vis d'une mairie ou d'une autorité quelquonque indique une organisation "sure", tu viens demander a uen mairie une autorisation de faire un spectacla dans un cadre particulier en tant qu'assoce, ya des chances que tu sois mieu recu que si tu vas les voir en tant que "bande de potes qui font du feu"
Et aussi l'association peut demander des aides de la part de la mairie dont elle dépend, c'est pas dit qu'elle les recoive mais elle peut les demander, encore un point de plus pour l' assoce...
Apres il faut voir avec les fondateurs de BCC ou de Festiflam, eux sont bien placés dans ce domaine la, moi j'ai eu une experience dans un autre domaine pr les assoces...
_________________ Bistre will rise and rulez the world  |
|
| 06/03/2006 à 1:13 |
 |
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
 |
 |
Que ce soit dans le fireperforming ou dans autre secteurs, le mot meme association de loi 1901 a plus d'impact que "groupe de gens organisés" |
Quelque soit ton projet le mot association est important mais c'est l'engagement que chacun apporte au groupe qui fait l'impact.
 |
 |
Dans un premier moment, une association a une assurance qui en cas de dommage couvre les dégats causés par l' association ce qui n'est pas le cas d'un groupe de gens dont les assurance perso sont variées... |
Une assurance pour une asso c'est pas gratuit. La declaration de l'asociation apres redaction des statuts, en préfecture c'est dans la quarantaine d'euros.
Une assurance là c'est dans les 800 € par ans pour 50 membres maxi.
Pour organisé une manifestation ou participer a un show il faut imperativement etre couvert (des lors que le nom de l'association figure sur un accord écrit et signé par le président).
Toute les assoces ne peuvent pas forcement etre couverte.
 |
 |
Ensuite l'association vis a vis d'une mairie ou d'une autorité quelquonque indique une organisation "sure", tu viens demander a uen mairie une autorisation de faire un spectacla dans un cadre particulier en tant qu'assoce, ya des chances que tu sois mieu recu que si tu vas les voir en tant que "bande de potes qui font du feu" |
Euh une assoce ca veut rien dire dans une mairie .. Si tu justifie pas d'au moins 3 ans d'existence t'es difficilement subventionable et si ton assoce a pas fait un minimum de comm avant bah a la mairie, ils savent pas qui t'es .. Donc meme si c'est vrai qu'a la question "vous etes quoi ?" pouvoir répondre association c'est bien, ca fait pas de vous des jeunes mieux que "les potes qui font du feu".. Faut du courage et de l'acharnement pour mettre un projet ambitieux en place. L'interessant c'est d'avoir une équipe constitué de personnes "expérimentées".
 |
 |
Et aussi l'association peut demander des aides de la part de la mairie dont elle dépend, c'est pas dit qu'elle les recoive mais elle peut les demander, encore un point de plus pour l' assoce... |
Là encore tout est question de vecu et d'experience, certaine assoce ont des subventions parceque les projets qu'elles soutiennent sont pêrtinent... C'est a voir avec la commune dont l'assoce dépend, selon les élus ..
 |
 |
Apres il faut voir avec les fondateurs de BCC ou de Festiflam, eux sont bien placés dans ce domaine la, moi j'ai eu une experience dans un autre domaine pr les assoces... |
Voila pour ma part ..
| 08/03/2006 à 1:49 |
|
 |
Pedro

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 26 Localisation: - Nantes, Taverne du totem fumant. 44 |
|
|
|
Déjà est-ce que ca vaut le coup de monter une association si on est qu'une dizaine ?
Je vous pas trop l'intérêt franchement, ce que j'aimerais c'est qu'on soit un peut plus reconnu que des trouble fêtes...
On fait du feu celon nos règles de sécurité, nous sommes "Organisé" et nous exercons dans l'optique de séduire et distraire notre publique.
Je sais pas trop là...
_________________ .+°+_eL ToTeM CrEw_+°+. |
|
| 14/03/2006 à 1:04 |
|
 |
malaman

|
|
|
 |
 |
Déjà est-ce que ca vaut le coup de monter une association si on est qu'une dizaine ?
Je vous pas trop l'intérêt franchement, ce que j'aimerais c'est qu'on soit un peut plus reconnu que des trouble fêtes... |
Une asso ca vaut le coup meme a deux, mais disons que si il n'y a pas vraiment de projet a concrétiser je vois pas trop l'intéret non plus.On a rien sans rien, si vous avez le désir de rassurer et d'avoir une reconnaissance de la part des collectivités il faut leur montrer du concrét.
Organiser sérieusement un rassemblement, une manif, avec le but de promouvoir les art de la jongle les séduira d'autant plus si il y trouve un intéret culturel. Il leur faudra quelque chose de "consistant", un dossier quoi. Aprés c'est la com et les relations qui vont jouer un role important, et toute les villes n'ont pas le meme intéret pour la culture.
L'asso est un outils trés interressant, mais je pense qu'il faut chercher "l'intéret public" pour avoir une confiance et se sentir un peu plus libre.
Bon aprés... ce n'est que mon avis, je suis président une asso à but humanitaire et je vois à quel point il est difficile d'obtenir une écoute s'il on à pas une motivation profonde et un projet qui tient la route sur tout les points.
 |
 |
Une assurance là c'est dans les 800 € par ans pour 50 membres maxi.
|
Tu à dut rajouter un Zéro je crois...
Pour mon asso nous payons 80 €, jusqu'a 50 membres, avec les évènementiels couvert (concert par exemple).
meme nos sorties "week-end" entre membres de l'asso le sont aussi.
(la M*if est trés bien)
A+
|
|
| 14/03/2006 à 13:12 |
|
 |
stef

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 781 Localisation: lisses (91) |
|
|
|
non je pense pas qu'il y est un zéro de trop car il n'y a pas de tarif unique l'assureur doit prendre en compte que l'association fait du feu, du coup plus de danger au niveau de l'assureur d'ou le coup.
cela peut être completement different en fonction des statuts de chaques associations
| 14/03/2006 à 13:23 |
|
 |
malaman

|
|
|
Aoutch !
D'ou les 100 € de cotisation alors... c'est ça ? :s
au temps pour moi !
|
|
| 14/03/2006 à 14:05 |
|
 |
Anthor

Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 409 Localisation: Paris / 92 |
|
|
|
 |
 |
Aoutch !
D'ou les 100 € de cotisation, c'est ça ? :s
au temps pour moi ! |
20€/25€.
Cordialement Anthor.
_________________ Anthor.
http://www.anthor.net
 |
|
| 14/03/2006 à 14:10 |
|
 |
malaman

|
|
| 14/03/2006 à 14:12 |
|
 |
Back
|
|
|
Euh, Das....ta été où pour ton assurance?
Nous on est a la Maïf, on est declaré comme une asso de feu et exclusivement de feu, regime pour 50personnes, et on ne paye que 86euros à l'année....
enfin ya differents contrats..... mais 800 ca me paraît un chouilla execif....
donc je rejoint Malaman, a mon avis ya un zero en trop...
De plus le fait d'organiser des concerts est tout aussi pris au serieu par les assureurs que pour les spectacles de feu, car le publique est tout aussi la, et les gens bourés tout ca......les canettes qui se brises par inadvertence sur une tête ou deux...le coût du materiel de zik qui est lui aussi assuré...
...enfin voila koi.....
_________________ et alors? |
|
| 14/03/2006 à 17:47 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
T'es en train de me dire que je me fais entubé ?!!!
J'appelle mon assureur demain mec !! 
| 15/03/2006 à 0:59 |
|
 |
sandrine

|
|
|
j'ai deux très bons amis assureurs qualifiés et experimentés( et les assureurs sont pas très honnete, en tout cas dans leur boulot...c'est eux qui me 'l'ont dit, donc possible qu'on t'est entubé...aie aie aie), si t'as besoin de conseils??? mp ou autres... bizouilles
_________________ Always Look On The Bright Side Of Life...
[a plus le net pour une période indeterminée...mais j'ai toujours mon phone!] |
|
| 15/03/2006 à 11:35 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
euh Back t'es bien sur que c'est 86€ a l'année et pas par mois ?
Parceque mon assureur là il va prendre tres cher si c'est vrai tout ca.
Bref la suite par mp.
| 15/03/2006 à 13:37 |
|
 |
|