| Auteur |
Message |
mistur
Membre d'honneur

Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 559 Localisation: Paris 17ème (Porte de Clichy) |
|
[Technique] Photos Cracheur |
|
Bonjour,
après 2 mois de travail que ce soit sur les photos de feu que sur la photo en général, j'arrive un peu à comprendre comme prendre un cracheur.
Contrainte (de nuit, pas encore pu essayé des photos de jours):
- Contraste entre l'arrière plan et le cracheur sous ex et la flamme sur ex
-> pour ne pas surexposé la flamme, il faut des réglages assez particuliers pour des photos de nuit :
1/4000 :: f/4.0 :: 800 ISO
la flamme est un peu trop sur exposé et le cracheur est sous ex forcément mais à 800 ISO, un peu trop bruité
1/1600 :: f/4.5 :: 400 ISO
la flamme est déjà moins sur ex réglage intéressant même si 400 ISO ne se justifie pas
1/2000 :: f/3.2 :: 400 ISO
Mis à part le problème de mise au point..., ça reste beaucoup trop sur exposé, ça confirme que 400 ISO semble trop sensible
1/3200 :: f/4.0 :: 200 ISO
pas de zone sur ex dans la flamme, la flamme commence un peu à "mourir" donc elle à déjà perdu en température. à F/4, la flamme reste assez légère et manque de densité.
1/2500 :: f/3.5 :: 200 ISO
idem que précédemment, cela manque de profondeur de champs, la boule en haut de la flamme reste très transparente mais le niveau de détail commence à être intéressant
[URL= http://photos.mistur.org/displayimage.php?pos=-2109]1/1000 :: f/6.3 :: 200 ISO[/URL]
[URL= http://photos.mistur.org/displayimage.php?pos=-2145]1/1000 :: f/6.3 :: 200 ISO[/URL] (légèrement retouché)
J'augmente la profondeur de champ, ça permet d'augmenter l'exposition et la flamme apparaissent plus dense. Je commence à m'approcher de ce que je souhaite.
Conclusion, mes premiers essais à des vitesses rapides sont intéressants mais la flamme reste très transparente, ça donne de jolis effets mais ça manque de détails je pense. Les derniers essais à f/6.3 m'amènent à penser qu'on peut passer à 100 ISO sans problème en augmentant le temps d'exposition cela augmentera le détail sur la flamme et cela améliorera le piquet je pense.
Le problème de sous exposition du cracheur est récurent, je réfléchis à la manière de venir éclairer le cracheur en contre plongée mais ce n'est pas simple. d'une part, le lieu ne se prête pas forcément au maniement de projecteur (pas d'électricité... !!) et d'autre part, il faudrait trouver les filtres adéquats pour ne pas casser l'ambiance et la température de la photo qu'amène la flamme.
Le flash ne me semble pas une solution dans ce cas là pour les même raisons que pour les projeteurs en terme de température des photos mais aussi en terme de directivité, ou alors un flash déporté avec un réflecteur. à cela s'ajoute le problème de synchro du flash risque de poser problème
La troisième solution envisagée est la fabrication de grosse "bougie" en torche avec des réflecteurs blancs afin d'éclairer le cracheur avec une source de lumière de type flamme, ce qui permet de conserver la luminosité générale. La problématique sera d'obtenir un éclairage suffisamment important sur le sujet.
donc prochains essais à 100 ISO à f6,3 à 1/500 ou 200 ISO à f/11 à 1/500.
la question qui reste en suspend est : est-ce qu'a cette vitesse, le drapé sera toujours visible ? je vais essayer d'augmenter le temps d'exposition au maximum pour voir jusqu'a combien on peut aller pour conserver le drapé
Et aussi à l' étude, la fabrication des éclairages "flamme".
à suivre...
Yoann
ps : edit pour orthographe, il en reste, mais j'ai essayé d'en enlever le plus possible
_________________ "Aujourd'hui pour toujours, demain on verra"
Ma galerie photos
Dernière édition par mistur le 22/07/2005 à 11:01; édité 1 fois |
|
| 19/01/2005 à 16:21 |
 |
 |
DAS
Invité
|
|
|
concernant le pb d'eclairage je me demande si avec de simple corde en rotation derriere toi tu n'aurais pas une ambiance proche de celle d'un cracheur mais sans l'explosion ..?
|
|
| 27/01/2005 à 14:27 |
|
 |
mistur
Membre d'honneur

Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 559 Localisation: Paris 17ème (Porte de Clichy) |
|
|
|
plop, je viens de m'appercevoir que j'ai fait le ménage dansm a gallerie et que les liens vers les photos ne correspondent plus,
donc je ferai une maj (ou ré-écriture) dès que j'ai un moment
Yoann
Ma galerie photos |
|
| 22/07/2005 à 11:07 |
 |
 |
Invité
|
|
|
pour le flash il existe une serie de filtre de conversion de temperature de couleur. Il faut trouver deux ou trois informations pour pouvoir choisir ton filtre... La tc (temperature de couleur) d'une flamme, celle paramétré sur ton boitier (si tu shoot en numérique) ou celle de ton type film...
Ensuite il faut calculer la différence en °kelvin et la convertir en Mired et la il te faudra te reporter au tableau et tu sauras quel filtre utiliser...
Sinon plus simple va t'acheter/taxer des echantillons de gelatine...Il y en a une utilisé dans les studios pour simulé des feux sa denomination est orange flam et elle est décliné en 1/4, 1/3, 1/2 et full (densité de orange par rapport a un gris a 18%)...
Voili voilou je vais recherché dans mes cahiers de cours si je peut pas trouver le tableau et la tc moyenne d'une flamme.
Nathan (pas encore inscrit mais qui compte bien le faire.)
|
|
| 14/08/2005 à 17:27 |
|
 |
AntraX

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 63 Localisation: 57 - Thionville |
|
Re: Rose barbe à papa ! |
|
Ooooo joliii j'aime bokou. tu fait ca commen ??(avc ptoshop ??)
c'est chian a faire ??(si c'est sur photoshop, j'ai bokou de mal)
LoL
_________________ Ma Galerie Photos |
|
| 11/09/2005 à 12:45 |
|
 |
Fireman

|
|
|
je sais chui chiant mais tu la fait la video du hiperloop car la j'en .
... vraiment!! 
_________________ Vive le feu et le son de teuf |
|
| 11/09/2005 à 17:55 |
|
 |
AntraX

|
|
| 11/09/2005 à 20:50 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 5864 Localisation: Paris XV |
|
|
|
A y est !! J'ai enfin pu la voir .. De chez un pote ..
Le coté cadrage carte de visite .. J'adoooore !!
Ps : merci pour le copyright 
_________________ Ne sous-estimez pas, non ne sous-estimez pas. |
|
| 11/09/2005 à 21:15 |
|
 |
AntraX

|
|
| 11/09/2005 à 23:08 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Le drapé de la flamme .. C'est vraiment la que ca pête !!
_________________ Ne sous-estimez pas, non ne sous-estimez pas. |
|
| 12/09/2005 à 0:49 |
|
 |
sofi

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 1018 Localisation: Bordeaux Chartrons, Vera Cruz 3ème table à gauche. |
|
|
|
antrax, la dernière est bandante. wouw. je viens de brûler ma chaise.
| 18/09/2005 à 21:28 |
|
 |
AntraX

|
|
| 19/09/2005 à 7:54 |
|
 |
Dimkit

|
|
|
Je me demande si l'utilisation d'un objectif à obturation lente servirais a quelque chose ?(pour prendre des photos de feu en mouvement)
|
|
| 30/01/2006 à 21:42 |
|
 |
STAprod
|
|
|
Donc finalement, le réglage ultime, c'est quoi ?

|
|
| 04/05/2006 à 20:51 |
|
 |
bobforceverte
|
|
|
|
oui le reglage parfait c'est quoi
?
|
|
| 02/07/2006 à 15:33 |
|
 |
mistur
Membre d'honneur

|
|
|
il n'y a pas de réglage parfait, dans la photo il y a beaucoup d'élément qui change à commencer par ce que veut le photographe :
- "un drapé de flamme" vs "avoir le cracheur bien exposé"
- "limité le grain" vs "cherhcer le grain"
- "avoir un éclairage supplémentaire (soleil, écairage public, autre...)" vs "noir complet"
- "la profondeur de la flamme" vs "une flamme transparente"
- "une flamme colone" vs "un 360°" vs "un boule" vc "...
- etc...
De plus, la lumière amener par la flamme varie énormement en fonction de la taille de celle-ci et de l'instant ou l'on appuie (début/milieu/fin de craché)
ensuite pour ça il y a plusieur paramètre à régler
l'exposition :
- le temps d'exposition
- l'ouverture
- la sensibilité
le profondeur de champ
- l'ouverture
- la focale
- la distance de mise au point
la netteté du sujet
- le temps d'exposition
- la vitesse du sujet
- la focale
- la distance de mise au point
tous ses éléments sont liés par un ou plusieur paramètres, il faut donc faire des choix et des compromis, s'il existait des réglages parfais pour faire une photo, on ferai mouche à chaque fois hors ce n'est pas le cas.
On peut orienter ou donner des conseils en fonction de ce qu'on veut mais pas donner sur un plateau les réglages, ce serai trop facile et anyway c'est impossible pour les raisons cité ci dessus.
et finalement le plus dur n'est pas forcément les réglages, mais le complicité avec le cracheur pour savoir quand et comment il va cracher pour faire la photo voulu... et pour ça qu'une seul solution travailler longtemps avec le cracheur
bon courage a vous dans vos recherche et expérimentation
Yoann
ps : désolé pour liens cassé dans le tutos mais j'ai pas fais gaffe au photos en lien quand j'ai fait le nettoyage de ma galerie (et pas le temps now de rechercher des photos
Ma galerie photos |
|
| 03/07/2006 à 11:01 |
 |
 |
Matéovitch

|
|
|
Pour certains, je vais peut être dire une connerie mais je vous assure qu'avec un jetable, même pas terrible, sans flash, les photos sont vraiment bien, dès que je chope un scanner, j'vous envoies ça
_________________ Chacun un peu, ensemble beaucoup !!! |
|
| 24/08/2007 à 14:58 |
|
 |
FrancoisB

|
première session avec cracheurs |
|
bonjour bonjour,
Hier soir avec deux potes je suis partis faire mon premier shooting avec des cracheurs.
je met en lien ma galerie. J'aimerai avoir votre opinion sa serai génial!
http://feuxartistique.blogspot.com
pour info :
lieux : ploumanac'h (cote de granit rose) en bretagne
matos : 350D monté avec 60mm
réglages : ouverture a f2.8 et vitesse d'obtu entre 1/800è et 1/1250è
Merci d'avance et bon We
François 
_________________ http://feuxartistique.blogspot.com/ |
|
| 21/10/2007 à 12:11 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
La premiere photo..
Bravo.
J'dirais "académique" comme c'est rare
Un tres joli cone de pulvérisation, un cone de combustion, un drapé d'explosion.
Les trois étapes basique de crachage en une image.
Félicitations au cracheur qui semble s'etre preté au jeux proprement.
Pour la "rencontre" flamme/parroie, là je dirais vivement votre prochaine sortie "images", les réglages devraient s'affiner et les contrastes grains de la pierre avec les drapés des flammes en ressortir tres joliement.
Bienvenus 
_________________ Ne sous-estimez pas, non ne sous-estimez pas.
Dernière édition par DAS le 21/10/2007 à 21:59; édité 1 fois |
|
| 21/10/2007 à 13:18 |
|
 |
FrancoisB

|
cool :) |
|
merci, ça me fait plaisir !
Le premier post est bien celui que je préfère aussi.
Cette première séance m'a montré qu'il était vital de bien connaitre le cracheur, son type de flamme, etc. pour espérer shooter au bon moment. Mais bon, vu qu'au fil de la séance, les réglages s'affinaient et les prises s'amélioraient, je me dis que la prochaine fois sa devrait être pas trop mal !
Je ne sais pas pour quand on va remettre ça (beaucoup de taf ici) mais je ne manquerai pas de balancer encore une fois un petit lien vers ma galerie. Perso, je ne crache pas alors rien de mieux que l'avis des pratiquants :p
Kenavo !
François

_________________ http://feuxartistique.blogspot.com/ |
|
| 21/10/2007 à 21:49 |
|
 |
|