| Auteur |
Message |
ludovic__92

|
|
Nunchaku |
|
Salut à tous, je fais du nunchaku depuis 2 mois, et du double depuis un peu plus d'un mois, et je voudrais me mettre aux nunchs de feu. Donc si par hasards quelques burneurs connaissant le sujet passent par là, j'aimerais avoir leur avis sur:
-le modèle de nunch (matériau, dimensions...)
-le type de bande kevlar (dimensions, etc)
-les difficultés que l'on rencontre lors du bricolage...
-et pour finir quelques conseils de la part des plus expérimentés...
Merci d'avance, car je suis vraiment impatient de me lancer dedans 
|
|
| 20/01/2006 à 9:34 |
|
 |
pyrotecnix

|
|
|
Envoi un MP à Trent
|
|
| 21/01/2006 à 13:00 |
|
 |
ludovic__92

|
|
|
|
Ca marche merci ^^
|
|
| 22/01/2006 à 16:25 |
|
 |
Shan

|
|
|
|
Pour le bricolage tu peux t'inspirer des méthodes de fabrication des staffs et des devilstick.
Il n'est pas très compliqué de se faire des nunchs simples.
Les miens, qui sont (et seront) toujours à l'état de prototype ont les caractéristiques suivantes:
- tubes d'aluminium de 16mm de diamètre et de 1 mm d'épaisseur, et tourillons de 30 centimètres, 15mm de diamètre,
- meches en kevlar renforcé de 5 cm large, 50 centimètres de longueur sur chaque nunch,
- 10 cm de grip de raquette Wilson par nunch, je l'aime bien celui-là,
- 2 pitons et une chaine torsadé (4 maillons) pour les relier.
Je n'ai vraiment pas mis longtemps à les faire (à part pour fixer les mèches, évidemment), mais ils ne sont pas optimaux.
Avantages: simples et légers.
Désavantages:
- la chaine torsadée peut se vriller d'un coté mais pas de l'autre,
- l'extrémité côté chaîne du nunch peut pincer assez fort la peau du poignet si tu ne portes pas de gants,
- peut-être un peu court, mais ca doit dépendre des personnes.
Je précise aussi qu'un nunch peut tomber souvent et violemment sur le sol lors des séances d'entraînement. Il vaut mieux protéger la mèche: les miennes sont dans un mauvais état sans pour autant avoir eu l'impression de les maltraiter.
Tentatives d'améliorations ayant échoués:
- rondelle de 5 cm de diamètre en zinc pour protéger les poignets de la flamme: ca ne protège de rien, les serre-flex utiliisés se détachent toujours, créant un jeu dans la fixation du la rondelle; elle peut devenir très chaude et donc dangereuse; elle est très lourde.
- utilisation de la rondelle pour en faire une garde: le but était de faciliter les rattrapages après un lancer; le nunch a un meilleur équilibre mais la rondelle est dangereuse lors des blocages et nécessite une période d'adaptation; enfin le problème du serre-flex est toujours présent.
Améliorations prévues:
- essayer de remplacer la chaine par de la corde: gain de légèreté et meilleur contact avec le dos de la main;
- fixer des roulements à billes pour éviter la torsion de la chaine/corde.
- faire des nunchs plus longs: 40 cm pour faciliter les changements de main en simple nunch,
- faire des nunchs double mèche ?
Si tu m'as lu jusqu'ici et que des questions restent en suspens, je ne peux que te conseiller de demander à Trent sur BCC, ou bien Mike, Ben, Djo et Clems (si je me souviens bien) de Festiflam qui sont nunchakeux et bricoleurs aussi. Je reste bien entendu à ta disposition: j'avais dans l'idée de photographier étape-par-étape la construction de mes prochains nunchs; un post détaillé ne saurait tarder...
Le mieux est aussi de passer au palais si tu en as la possibilité et de demander à voir nos bricolages pour te faire une idée. Nous sommes ouverts aux remarques et avons hâte d'échanger nos astuces pour améliorer nos instruments, alors n'hésites pas
Bonne chance à toi !
|
|
| 22/01/2006 à 23:54 |
|
 |
Trent

Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 196 Localisation: St Maur (94)/ Lille Cite scientifique |
|
|
|
complements de ce que j'ai dit en mp:
-pour le grip evite les trucs cahoutchouteux.
-pour l'usure, si tu peux utilises-en d'autres que tes feux pour t'entrainer, sinon, pour eviter de te salir, met des bouts de tissus aux extremites
-trop longs, les nunchaks sont genants , 30-35cm, ca me parait la bonne gamme de longueur
|
|
| 23/01/2006 à 16:16 |
|
 |
ludovic__92

|
|
|
|
Ok merci beaucoup, en fait j'en ai déja plusieurs: deux en mousse avec corde et où j'ai rajouté du papier phosphorescent au bout (stylé etc mais très chiant à recharger), plus un en métal et un autre en bois clouté ^^
Enfin bref il faut que je me penche vraiment sur le sujet mais j'hésite encore entre "customiser" un nunch neuf, pour plus de sûreté dans la fabrication, mais moins dans le portefeuille, ou des nunchs fabriqués, mais je ne crois pas être extrêmement doué en bricolage non plus...
Donc je vais encore collecter des infos... 
|
|
| 24/01/2006 à 10:48 |
|
 |
eaglekiller

|
|
|
|
Je n'ai encore jamais touché à des nunchakus, mais j'envisage assez de tater cette agré sous peu. Toutefois, en vous lisant, une question me vient.
N'ayant encore jamais vu de nunch enflamé, je n'arrive pas à saisir quel endroit du nunch porte la flamme, et quel endroit est utilisé pour la préhension?
|
|
| 24/01/2006 à 14:30 |
|
 |
ludovic__92

|
|
|
|
Et bien la mèche à enflammer est fixée aux extrémités des brins, car pour faire du nunchaku artistique, on place ses mains tout près de la chaîne/corde du nunchaku.
|
|
| 24/01/2006 à 18:33 |
|
 |
eaglekiller

|
|
|
| 26/01/2006 à 9:24 |
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|