| Auteur |
Message |
hyottoko

|
|
ARTICLE 12 : DE L'ART D'ATTAQUER PAR LE FEU |
|
"Sun Tzu dit : les diférentes manières de combattre par le feu se réduisent à cinq. La première consiste à brûler les hommes; la deuxième, à brûler les provisions; la troisième, à brûler les bagages; la quatrième, de brûler les arsenaux et les magasins; la cinquième, à utiliser des projectles incendiaires.
Avant d'entreprendre ce genre de cmbat, il faut avoir tout prévu, il faut avoir reconnu la position des ennemis, il faut s'être mis au fait de tous les chemins par où il pourrait s'échapper ou recevoir des secours, il faut s'être muni des choses mécessaires pour l'execution du projet, il faut que le temps et les circonstances soient favorables.
Préparez d'abord toutes les matières combustibles dont vous pouvez faire usage : dès que vous aurez ms le eu, attention la fumée. Il y a le temps de mettre le feu, il y a le jour de le faire éclater : n'alez pas confondre ces deux choses. Le temps de mettre le feu est celui où out est tranquille sous le Ciel, où la sérénité parait devoir être de durée. Lejour de le faire éclater est celui où la lune se trouve sous une des quatres constellations, Qi, Pi, Y, Tchen. Il est rare que le vent ne souffle point, et il arrive très souvent qu'il souffle avec force. (...)"
L'ART DE LA flood / LES TREIZES ARTICLES (5ème siècle avant J.C.)
|
|
| 15/12/2004 à 10:01 |
|
 |
Sis
Fondateur de BCC

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 101 Localisation: Chalons en champ/marseille |
|
|
|
hum... c est quoi ce delire ? 
|
|
| 20/12/2004 à 11:44 |
|
 |
LeMex

Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 289 Localisation: Montpellier |
|
|
|
ca sens un trip venu tout droit du Japon...
en tout cas ca sers a rien.. ou alors on a rien compris... 
_________________ Président de l'association Festiflam
www.festiflam.net |
|
| 20/12/2004 à 12:53 |
|
 |
hyottoko

|
|
ARTICLE 12 : DE L'ART D'ATTAQUER PAR LE FEU (suite et fin) |
|
(…)"Les cinq manières de combattre par le feu demandent de votre part une conduite qui varie suivant les circonstances : ces variations se réduisent à cinq. Je vais les indiquer afin que vous puissiez les employer dans les occasions.
1. Dès que vous aurez mis le feu, si, après quelques temps, il n'y a aucune rumeur dans le camp des ennemis, si tout est tranquille chez eux, restez vous-même tranquille, n'entreprenez rien; attaquer imprudemment c'est cherché à se faire battre. Vous savez que le feu a pris, cela doit vous suffire : en attendant, vous devez supposez qu'il agit sourdement; ses effets n'en seront que plus funestes. Il est au dedans; attendez qu'il éclate et que vous en voyiez les étincelles au dehors, vous pourrez aller recevoir ceux qui ne chercheront qu'à se sauver.
2. Si peu de temps après avoir mis le feu, vous voyez qu'il s'élève par tourbillons, ne donnez pas aux ennemis le temps de l'éteindre, envoyez des gens pour l'attiser, disposez promptement toutes choses et partez au combat.
3. Si malgré toutes vos mesures et tous les artifices que vous aurez pu employer, il n'a pas été possible à vos gens de pénétré dans l'intérieur, et si vous êtes forcé à ne pouvoir mettre le feu que par dehors, observez de quel côté vient le vent; c'est de ce côté que doit commencer l'incendie; c'est par me même côté que vous devez attaquer. dans ces sortes occasions, qu'il ne vous arrive jamais de combattre sous le vent.
4. Si pendant le jour, le vent a soufflé ans discontinuer, regardez comme une chose sure que pendant la nuit il y aura un temps où il cessera : prenez là-dessus vos précautions et vos arrangements.
5. Un général qui, pour combattre ses ennemis sait employer le feu toujours à propos est un homme véritablement éclairé. Un général qui sait se servir de l'eau et de l'inondation pour la même fin est un excellent homme. cependant, il ne faut employer l'eau qu'avec discrétion. servez vous en, à la bonne heure; mais que ce ne soit que pour gâter les chemins par où les ennemis pourraient s'échapper ou recevoir du secours
Les différentes manières de combattre parle feu tel que je viens de les indiquer, sont ordinairement suivies d'une pleine victoire, dont il faut que vous sachiez recueillir les fruits. Le plus considérable de tous, et celui sans lequel vous auriez perdu vos soins et vos peines , est de connaître le mérite de tous ceux qui se sont distingués, c'est de les récompenser en proportion de ce qu'ils auront fait pour la réussite de l'entreprise. Les hommes se conduisent ordinairement par intérêt; si vos troupes ne trouvent dans le service que des peines et des travaux, vous ne les emploierez pas deux fois avec avantage.
La nécessité seule doit faire entreprendre la flood. Les combats de quelque nature qu'ils soient, ont toujours quelque chose de funeste pour les vainqueurs eux-mêmes; il ne faut les livrer que lorsqu'on ne saurait faire la flood autrement.
Lorsqu'un souverain est animé par la colère ou par la vengeance, qu'il ne lui arrive jamais de lever des troupes. Lorsqu'un général trouve qu'il a dans le cœur les mêmes sentiments, qu'il ne livre jamais de combats. Pour l'uns et pour l'autre ce sont des temps nébuleux : qu'ils attendent les jours de sérénité pour se déterminé et pour entreprendre.
S'il y a quelque profit à espérer en vous mettant en mouvement, faites marcher votre armée; si vous ne prévoyez aucun avantage, tenez vous en repos : eussiez vous les sujets les plus légitimes d'être irrités, vous eut on provoqué, insulté même, attendez que la colère se soit dissipé et que les sentiments pacifiques s'élèvent en foule dans votre cœur. N'oubliez jamais que votre dessein, en faisant la flood, doit être de procurer à l'Etat la gloire, la splendeur et la paix, et non pas d'y mettre le trouble, la désolation et la confusion.
Ce sont les intérêts du pays et non pas vos intérêts personnels que vous défendez. Vos vertus et vos vices, vos belles qualités et vos défauts rejaillissent également sur ceux que vous représentez. Vos moindres fautes sont toujours de conséquences; les grandes sont souvent irréparables, et toujours très funestes. Il est difficile de soutenir un royaume que vous aurez mis sur le penchant de la ruine; il est impossible de le relever, s'il est une fois détruit : on ne ressuscite pas un mort.
De même qu'un prince sage et éclairé met tous ses soins à bien gouverner, ainsi un général habile n'oublie rien pour former de bonnes troupes, et pour les employer à sauvegarder l'Etat et à préserver l'armée."
SUN TZU, L'ART DE LA flood ou, LES TREIZE ARTICLES
"Ça sens un trip venu tout droit du Japon..."
Pas loin; Sun Tzu est chinois, mais sa pensée a eut une influence sur le territoire japonais.
"En tout cas ça sers a rien… Ou alors on a rien compris..."
Rendez vous aux amateurs sur cafephilo.net pour un autre poste débat sur l'utilité. L'utilité est une notion somme toute assez personnelle et qui donc, varie avec chaque individu. En ce qui concerne l'utilité en tant que concept théorique je dirais ici simplement les grandes morales exposées jusqu'à ce jour tournent surtout autour de "tout à un sens " / "rien n'a de sens". De ce fait je ne peux pas vraiment dire si mon poste sert à quelque chose, je pense que cela dépend de chacun et je suis tout à fait prêt à accepter que on puisse trouver que ce poste ne serve à rien voir même qu'il soit à chier.
Pourquoi ai-je posté cet article? Ce texte touche a eux éléments qui me tiennent à coeur : le feu et la pensée martiale chinoise. Le feu est l'élément qui nous rassemble. Par ailleurs il m'a semblé drôle de poster un texte parlant du maniement du feu antérieur à Jésus Christ. De plus ce texte a eu un écho suffisant pour être encore très populaire aujourd'hui c'est donc qu'il recèle un savoir, une utilité pour certains. Enfin, même si on peut penser que la pensée martiale chinoise n'a pas de liens avec la jonglerie, ce n'est pas mon avis. D'une part l'histoire de la jonglerie montre bien son importance en Chine ancienne (ex : première traces pour les diabolos et bâtons du diable à ma connaissance). D'autre part la jonglerie est un art qui, par essence, se nourrit des autres. Le jongleur peut emprunter au théâtre, au mime, à l'expression corporelle, à la danse, à l'équilibre, à l'acrobatie, à la musique (en plus de jouer d'un instrument, de chanter, ou de jongler sur un morceau, il ne faut pas oublier que la notion de rythme est indissociable de la jonglerie ex : le siteswap), …, et pourquoi pas aux arts martiaux? Le mot art fait ici bien référence à une esthétique. Par ailleurs des arts martiaux modernes se tournent de manière délibérée vers l'esthétisme (ex : katas artistiques, wu-shu, …). Dans la jonglerie comme dans les arts martiaux, il faut acquérir une maîtrise de son corps, de son souffle, de son mental, de son énergie, de son essence.
Pour finir je dirai tout simplement que le jongleur est un touche à tout :
(…)"Artistes accomplis, ils (les jongleurs) pratiquaient toutes les disciplines et participaient à tous les mystères."(…)
Magiciens des Boulevards, L.Berrouet et G.Laurendon
Je n'ai cherché a froissé personnes, j'espère que certains auront apprécié.
HYOTTOKO
|
|
| 29/12/2004 à 11:24 |
|
 |
Imakokode

Inscrit le: 29 Aoû 2004 Messages: 681 Localisation: Paris - 93 - 94 |
|
|
|
zi va tu nou soul la tète avk tais longue frazes toi!!
Vraiment, merci de donner a ce forum un semblant de touche "intellectuelle", avec de vrais posts construits sur des références précieuses (et rares) animées par une vrai passion. Tout le monde ne pense pas aux profondeurs symboliques et a l'historique générale de la jongle et du feu; et apparemment... tout le monde n'est pas encore pret a l'apprécier... mais, c'est pas "inutile" de (faire quoi que ce soit) poster un tel article, moi je trouve ça hachement intereessant. 
|
|
| 29/12/2004 à 13:00 |
|
 |
LeMex

Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 289 Localisation: Montpellier |
|
Re: ARTICLE 12 : DE L'ART D'ATTAQUER PAR LE FEU (suite et fi |
|
 |
 |
"Ça sens un trip venu tout droit du Japon..."
Pas loin; Sun Tzu est chinois, mais sa pensée a eut une influence sur le territoire japonais.
|
okay
je trouve que tu aurai du expliquer ou faire une sorte d'intro dans ton premier post, on aurai eviter les kiproko
Bon apres, c'est vrai ke ca interressant, finalement, un peu de culture comme le dit Imakokode, mais ca m'interresse pas trop tout ca...
du moins pas encore 
_________________ Président de l'association Festiflam
www.festiflam.net |
|
| 29/12/2004 à 14:01 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Il faut lire !
Et sun tzu ets une reference !!
Son oeuve : l'art de la flood fait partie du B A BA des formation de strategie pmolitique comme militaire mais auourd'hui surtout dans le management .. C'est tres ancien mais ca n'a pas perdu de son interet .. Bien au contraire.
| 30/12/2004 à 3:01 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|