| Auteur |
Message |
Pie Erre
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 98 Localisation: pays des chocolatineeeeus |
|
l'art urbain |
|
Si le feu commence à apparaitre dans le paysage urbain, il ne fait que pointer son nez là où d'autres arts sont déjà roi. Le graph bien sur, mais aussi la peinture urbaine. Les 2 sont synonimes ? Je pense pas, l'un fait parti intégrante du mouvement hip-hop, est né avec lui outre-atlantique, tandis que l'autre a probablement toujours existé même s'il s'est petit à petit métamorphsé.
Et puis comparez M.Chat ([url=http://monsieurchat.free.fr/Public/Image.php?fichier=..%2FPhotos%2F9.jpg&larg=1024&haut=683&new=)]la[/url])avec des graph de Reso1 (la)...
Bref rien à voir.. et pourtant les 2 ont un support commun, les murs de la ville, de Paris surtout. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais que découvrir Space Invader, M.Chat... Perso j'aime assez cette idée, se réaproprier la rue, en faire un lieu d'expression artistique comme un autre, l'occuper et en laisser une trace. Quelque part, on a sans doute une démarche commune; j'envisage l'art du feu (qu'il soit craché ou dansé) un peu pareil, dont la scène, le théatre serait la rue, mais toute trace s'efface quand la flamme s'eteind...
Malheureusement, j'ai très peu d'info la-dessus donc si vous en avez je suis preneur ! Ces mythes urbains qui naissent un peu partout, qui hantent les rues, qui bousculent la grissaille...
|
|
| 06/12/2004 à 14:38 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Je te conseille de demandé a furet, il s'y connais pas mal ou bien encore man.oly qui a de solide connaissance dans ce domaine, ton interrogation me plais et j'avoue avoir toujours u envie d'en savoir plus a ces sujets ..
Lancons une "enquete".
| 14/12/2004 à 2:13 |
|
 |
Invité
|
|
|
Incroyable!!!
Je suis tombée s ur ce bouquin hier. Il est clair que l'investissement de la rue par les artistes date pas d'hier et englobe toute une tradition française des "troubadours" du Moyen Age aux graffeurs contemporains.
L'esprit de cet ouvrage inspire justement à l'heure actuelle le responsable du script initial du "projet burners bcc"
Le feu , par le biais de ses divers techniciens, va réinvestir Paris.
Les torches ne seront pas oubliées : je me colle au story board actuellement. Elles interviendont effectivement avec la partie bollas ; chaque outil, technique, pratique sera intégrée au mieux dans les chorégraphies scéniques générales.
Si y a des suggestions ; chui preneuse.
Sinon à samedi avec les premières planches.... 
|
|
| 05/01/2005 à 19:04 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Au fait c'est quoi les references de ce bouquin ?
Ca pôurrais peut etre etre sympa .
| 05/01/2005 à 20:58 |
|
 |
Invité
|
|
|
Le bouquin s'appelle "Magiciens des boulevards" édition Parigramme.
Plein de photos et illustrations des interventions d'artistes de rue traditionnels de Paris au cours des siècles derniers.
Ex: "La descente de la Courtille offrait au peuple de Paris une occasion de se défouler et d'oublier, le temps de la fête, les difficultés de la vie."
Ou: "Les Farces des rues de Paris, la rue Saint Antoine. (Charivari).
Images intéressantes pour les scènes "troubadours".
Bref à voir absolument, un cracheur feu en couverture et troupe du Palais des Merveilles en double page suivante.(N§B)

|
|
| 06/01/2005 à 10:40 |
|
 |
DAS
Membre du bureau BCC

|
|
|
Merci beaucoup. 
| 07/01/2005 à 1:39 |
|
 |
hyottoko

|
|
je cautionne aussi ce livre |
|
c'est dans cette ouvrage que j'ai trouvé le petit texte sur les cracheurs, dont on parlait sur l'autre poste. ce livre est vraiment très bien. je te l'apporterai a l'occaz...
A+
HYOTTOKO
|
|
| 08/01/2005 à 11:28 |
|
 |
man.oly
Invité
|
|
|
... tradition française..... ???
Pour les graffeurs contemporains, comme le dit Pie Erre, en effet on s'inspire de la culture hip hop, qui pour moi est née à New York (à vérifier). Culture populaire qui s'inspire des problèmes sociaux de l'époque, d'un besoin d'expression, de réappropriation de l'espace, d'une liberté qu'on se permet frolant le non respect et revendiquant à la fois son individualité ("je marche seul, je signe de mon nom,...je suis la star invisible") et l'appartenance à une culture ou un clan (" ceux de ma culture peuvent déciffrer mon message sur les murs,...")...
Culture hip hop s'inspirant selon moi du pop art cf Andy Warhol et son pote Jean Michel Basquiat... En France, l'équivalent du pop art, ce sont les nouveaux réalistes, qui déplacent la réalité dans l'enceinte du musée, exemple les collages d'affiches de Hains, Villeglé et d'autres, reprenant les affiches superposées, délavées et déteriorées par la pluie, la pollution, l'homme,... blabla...
Profites de jeter un coup d'oeil dans le musée du Palais de Tokyo et de rester un peu dans la librairie pour tout ce qui est street art,...
blabla bla
C'était quoi la question?
et aussi .... Français..... euh ya pas un smyle qui vomit?
les foires ambulantes, datent de tout temps,... Dès qu'il y a civilisation il y a culte, dès qu'il y a culte, il y a cérémonies,...
Imaginez l'homo sapiens qui dessine sur sa grotte , encore un connard de taggeur!, Après il va faire la fête autour du feu parce qu'il aura faim et pour montrer sa force il frappera son homologue, tout ça pour se donner en spectacle,...
Enfin, on a pas encore vraiment de vidéo de l'époque mais ça devait ressembler à ça.
|
|
| 10/01/2005 à 3:55 |
|
 |
Pie Erre
Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 98 Localisation: pays des chocolatineeeeus |
|
|
|
Ca a pas changé !!! Suffit de visiter certains pubs le samedi soir pour s'en rendre compte...
En parlant de street art, et de graph, j'ai vu une forme d'expression super intéressante au burkina (j'enr eviens tout juste et rêve déjà d'y repartir). Un mec qui s'appelle Bozzy ou un truc dans le genre, crée de courte phrases qu'il écrit à la craie sur les murs, sur les portes, un peu partout dans le quartier de Ouaga où j'étais.
Souvent ce sont des sortes de petits proverbes : Nous ne sommes pas esclave de l'amour mais... me souviens plus de la suite ( la suite promis quand j'aurais développé mes photos !) *
Bref entre ça et les "no limit" qui sillonent les murs en banco, Ouaga prend un visage très métissé, comme on l'aime.
J'ai aussi eu l'occasion de rencontré un cracheur-maneur-danseur- de feu, mais ça je le réserve pour un post...
Greetings, Pierre
* on peut expliquer ce trouble de la mémoire par un nombre hallucinants de stimuli tout au long des 3 dernières semaines, ou alors par l'utilisation, modérée certes, d'un produit local également très prisé en europe, l'herbe des génies...
|
|
| 14/01/2005 à 10:21 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|